Cannabis, une liberalisation sur ordonnance ? [Public sénat]

Cannabis, une liberalisation sur ordonnance ? [Public sénat]
Par Invité ,
Durée: 37min
Hasard des scrutins simultanés aux États-Unis, le même jour que l’élection de Donald Trump à l’hiver 2016, la Californie légalisait par référendum la vente de cannabis à des fins récréatives, plus récemment encore, le Canada a légiféré en ce sens… Plus frileuse, la France, teste actuellement une utilisation thérapeutique du cannabis. Quels sont les dangers réels ou supposés de la consommation de ce que l’on considère encore comme une drogue au même titre que l’héroïne ou la cocaïne ? A l’image de l’alcool, ou du tabac, la légalisation empêcherait-elle vraiment le marché noir, de mieux encadrer la consommation et de faire de la prévention ? Mais plus largement pourquoi la France, dont la législation est l’une des plus dure, reste-t-elle l’un des pays qui compte le plus de consommateurs ?
 

Invités:

 

Esther Benbassa

Sénatrice écologiste de Paris
Amine Benyamina
Addictologue à l’hôpital Paul Brousse, président de la fédération française d’ad
Valérie Saintoyant
Déléguée à la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les cond
Jean-Claude Alvarez
Chef de service de pharmacologie et toxicologie du CHU de Garches
 
 
 
Ola
 
Suivre le lien pour accéder à la vidéo.
Débat vraiment très intéressant. :respect:
 
Pour voir le documentaire ayant précédé le débat, c'est par ici.
Révélation
Etats-Unis, la ruée vers l'herbe
 

Le boom de l´industrie du cannabis aux États-Unis, un business qui n´en finit plus de gagner des parts de marché à mesure que les États légalisent l´usage de cette plante médicinale à la réputation sulfureuse. Aux États-Unis, le cannabis est désormais légal dans huit États. Il est consommé sur ordonnance ou en vente libre par plus de 60 % des Américains. Le texte légalisant la marijuana à usage récréatif a été voté en 2016. Le pays est en passe de devenir le plus gros marché mondial de la fameuse substance. Les investisseurs se ruent sur ce nouveau business. Un lobby puissant s'installe tandis que les politiques perdent la main. D'ouest en est, focus sur cette réalité américaine, entre capitalisme et culture alternative.

Un documentaire de Gilles Biassette. Une production Morgane Production avec la participation de France Télévision.

 

https://www.publicsenat.fr/documentaires

 

On en parle sur le forum

Peace

  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut,

 

Oui, débat intéressant, merci cheezo ;)

A part la sénatrice qui coupe la parole à tout le monde et qui me fait trop penser à Constantin mais en pro-légalisation, les autres intervenants sont intéressants à écouter...

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites