Daniel Vaillant repart en campagne pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. L'ancien ministre de l'Intérieur, désormais député socialiste de Paris, s'apprête à déposer une contribution au congrès du PS en ce sens.
Au PS, son point de vue sur la question est clairement minoritaire.
Pas de quoi le décourager pour autant, bien au contraire. «Je suggère à mes amis de faire preuve d'un peu de courage», tance l'élu, dans une interview à «Libération» ce vendredi. Le député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris estime que «la prohibition ne marche pas». «La France a la législation d'Europe la plus dure et c'est là où on consomme le plus», rappelle-t-il.
Daniel Vaillant souhaite l'ouverture d'un véritable débat sur la question, en dépit des réticences. «Ce n'est pas dangereux, mais ne rien faire, ça l'est : on est en échec par rapport au trafic, à l'économie parallèle, à la consommation dangereuse», estime-t-il.
Pour l'ancien ministre, légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques permettrait de «soulager des hommes et des femmes lorsqu'ils souffrent de maladies neurodégénératives, de certains cancers ou du sida».
Ce dernier envisage d'ailleurs de déposer en 2013 une proposition de loi en ce sens. «J'essaierai de convaincre le groupe socialiste de la déposer. Ensuite, dans les trois ans, je veux que le PS et le gouvernement ouvrent le débat plus largement», poursuit-il.
En juin dernier, Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du logement, avait déjà jeté suscité des remous au sein du gouvernement en défendant ouvertement la légalisation du cannabis.
Pho:o: Le Parisien / Frédéric DUGIT
Source: Le Parisien