Cannabis: Taubira se lâche sur "Le Figaro", "un organe de propagande"

Cannabis: Taubira se lâche sur "Le Figaro", "un organe de propagande"
Par Hellvice ,

MEDIAS - "Cannabis: Taubira étudie un allègement des sanctions".

Ce titre du Figaro qui a fait littéralement sortir de ses gonds la ministre de la Justice Christiane Taubira ce jeudi 5 décembre.

 

 

"Je ne veux pas commenter un journal qui a rompu avec l'information. Et qui se veut organe de propagande", s'est indignée la garde des Sceaux, récusant tout projet remettant en cause les sanctions visant les consommateurs de cannabis. "J'ai vu qu'un journal me fait le procès de vouloir dépénaliser le cannabis. Avec un amalgame incroyable avec la commission Nadal qui fait des propositions sur la contraventionalisation d'un certain nombre d'actes", a-t-elle démenti en bloc selon la retranscription du Lab.. En octobre 2012, Christiane Taubira avait déjà assuré que la législation en vigueur sur le cannabis resterait "en l'état".

 

Dans son article, Le Figaro pointe le fait que la très forte croissance de la consommation de cannabis a atteint un niveau tel que les policiers renoncent souvent aux poursuites en raison de la faiblesse des doses saisies sur les particuliers.

Citant un "proche du dossier", le quotidien conservateur estime que "Si le sujet monte durant les travaux du mois de janvier sur la modernisation de la justice, il y a de grandes chances d'avoir dans leur sillage une proposition de loi d'origine parlementaire".

 

Le cannabis, pierre angulaire des attaques en laxisme

 

Pourquoi la ministre a-t-elle réagi aussi brusquement? La question du cannabis est un angle d'attaque récurrent de la droite contre la gauche depuis son arrivée au pouvoir. Et une source de fortes tensions au sein même de la majorité, sur lequel une majorité de socialistes s'opposent régulièrement à leurs alliés écologistes et radicaux, tous favorables à la dépénalisation.

 

Les premiers couacs au gouvernement concernaient justement ce dossier délicat, qui fait débat jusque dans les rangs du PS. En juin 2012, la ministre Cécile Duflot avait été sèchement recadrée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, après qu'elle eut rappelé publiquement sa préférence pour la dépénalisation.

 

 

Source: https://www.huffingto...m_hp_ref=france


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.