Cannabis : l’exception culturelle française

Par Invité ,

 

Communiqué de Presse Mille et un Jardins

Lundi 19 Novembre 2007

 

Jurisprudence 1001 jardins : l'« Apologie du cannabis » est un droit inaliénable !

 

La Cour de cassation avait recadré les tribunaux de Lons-le-Saunier et de Besançon en leur rappelant que l’Article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme garantit un droit inaliénable, celui de la liberté d’expression.

 

En effet, selon ces juges à l’origine de la jurisprudence 1001 jardins, le fait de présenter le chanvre (y compris le cannabis indica sativa L.) sous un jour favorable ne constitue en aucun cas, un acte concret d’aide à autrui d’usage illicite de produits classés au tableau des stupéfiants !

Rappel des faits :

 

En 2003, à Lons-le-Saunier, « Mille et un jardins » association loi 1901 est condamnée pour « Apologie du cannabis », alors que les membres de cette association s’imposaient une autocensure afin de respecter la loi française et diffusaient principalement des informations et des publications ainsi que du matériel pour le jardinage en intérieur, le tout bien légalement admis sur le sol français.

 

En 2005, la Cour d’appel de Besançon confirmait la condamnation des responsables de l’association à 1000€ d’amende et la dissolution de l’association !

 

Janvier 2007, la Cour de cassation casse la procédure et annule le jugement ! La jurisprudence 1001 jardins confirme l’exception culturelle française en matière de chanvre, en particulier de celui qui est classé comme stupéfiants.

 

Le 22 novembre 2007, l’association est à nouveau convoquée par la Cour d’appel de Lyon qui reprend le dossier à son point de départ, tandis que la boutique est close depuis la première condamnation en 2003 et qu’aucun fait nouveau n’est porté au dossier.

 

Une jurisprudence qui dérange !

 

L’arrêt « Mille et un jardins » fait jurisprudence et il a déjà permis la relaxe d’autres gérants de magasins similaires, ce qui de fait représente une entrave à la politique actuelle du gouvernement totalement aveugle et partiale en matière de consommation de psychotropes, alors qu’en France l’usage de produits psycho actifs, quels qu’ils soient, atteint des sommets.

 

Mais l’hypocrisie règne. Si les statistiques sérieuses en France évaluent à 6 millions le nombre d’usagers qui usent de produits illicites, les consommateurs du cannabis psychotrope sont toujours considérés comme une minorité négligeable, et traitée comme telle.

 

Jean-Christophe Memery rappelle « En dépit de toutes les campagnes d’informations plus ou moins alarmistes sur le cannabis, l’opinion publique s’est forgée sa propre opinion en la matière, basée sur des faits concrets. Une grande majorité admet qu’en comparaison l’alcool est bien plus dangereux et le tabac plus délétère. Que justifie cet acharnement à l’encontre d’un militant associatif, qui ose affirmer la nécessaire réforme de la Loi du 31 décembre 1970. Y-a-t-il un délit d’opinion pour une fraction de la population ? »

Bien que socialement et professionnellement insérées, ces milliers de personnes par crainte restent dans l’ombre, tandis que des citoyens courageux (et d’autres malchanceux) écopent de lourdes sanctions, affrontent des contrôles plus draconiens tel le fichage ADN, subissent des pressions aux conséquences dramatiques sur leur vie quotidienne.

 

Le président : M. MEMERY Jean-Christophe.

 

 

Articles associés :

 

L'association/growshop « Mille & un Jardins » va fleurir à nouveau

 

Droit d'expression et cannabis, la Cour de cassation tranche

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bravo!!!Malgré le contexte , l'obscurantisme a reculé.C'est un grand pas qui a été fait.Longue vie a Mille et Un Jardins!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là une avancée considérable dans notre droit à l'expression qui contribuera certainement à "socialiser" la plante...

Il faut encore progresser pour faire accepter un usage récréatif

 

Gageons tout de même que notre administration sarko finira par réagir dans un déchainement de diabolisation médiatique à la moindre occasion...

 

Merci à l'esprit d'indépendance de ces juges face aux pressions gouvernementales au mépris de la séparation des pouvoirs en notre pays!

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

comme vous dites , c'est une exellente nouvelle ;-) .

 

A+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention se ne sont que des Jurisprudences, et les juges ne sont en aucun cas obliger de se fier a ces jurisprudences et encore moins de les suivres !!!

 

Attendons la suite

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habitant a 20km de lons le saunier je suis deja aller pas mal de fois dans le grow chop du temps ou ils fonctionnait (c'etais d'ailleur un des tout premiers grow chop du jura!, et aillant pas mal discuter avec le gerant/président de l'assosse je ne peut que saluer cette tres bonne nouvelle!

 

enfin on retrouve un peut de logique dans cette histoire!

 

je suis vraiment content aussi que l'assossiation mile et un jardin puisse se remetre en fonctionnement!

 

donc je dis a tous les cultivateur juratien a tres bientot ala boutique!

:-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on a pas eu besoin d'attendre la présidence de Sarko pour subir la répression policière et être poursuivis par la justice.

Depuis 1975 que j'ai fumé mon premier joint aucun gouvernement n'a rien fait pour nous, si ce n'est prôner la répression.

Quand aux juges, chaque citoyen sait parfaitement qu'en France existe la séparation des pouvoirs. On ne vit pas dans une république bananière!

Je crois plutôt que la mentalité de certains magistrats a evoluée.

Les magistrats de Lens-le-Saunier et de Besançon n'ont eu aucune peine à punir, il a quand même fallu attendre la cour de cassation, l'ultime recours, pour enfin faire valoir les droits de l'association, ce qui est quand même révélateur des différents points de vue de nos chers magistrats et également de l'indépendance de la justice.

Sinon, c'est vrai que c'est une avancée, mais elle est passée inaperçue dans les médias nationaux. Ce qui prouve que le cannabis n'intéresse pas grand monde en France, si ce n'est les millions de consommateurs.

Et si quelque chose a vraiment changé en 35 ans c'est bien l'énorme progression du nombre de ces consommateurs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannalut à tous, pour celles et ceux que cela intérresse,

voici un lien où vous pourrez entendre l’émission d’hier soir

(dimanche 22 nov) sur Radio Libertaire :

"Il y a de la fumée dans le poste",

l'émission du CIRC Paris avec JP Galland notamment.

J’y interviens par téléphone et nous avons pris le temps de refaire le tour du problème,

de reprendre la chronologie de l'affaire et de donner les news.

à écouter d'urgence d'autant que toute l'émission est riche d'actualités !

A très vite.

Jean-Christophe.

 

télécharger l'émission au format MP3 (cliquez ici)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

+10000 pour les personnes qui prennent des riques en assumant leurs positions.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

 

Merci pour le lien que tu nous a donné, l'emission est très interessante. Si tu refais un come-back sur cette radio, viens nous redonnez le lien, au moins c'est sur qu'on suit votre histoire à 100%. ;-)

 

Je penses que je peux parlé aux noms de tous:

 

On croisent les doigts pour vous. (et au final peut-être pour nous même.)

 

 

 

@+++

 

 

PS: j'aime bien le présentateur qui n'est pas très à l'aise au début d'émission, il entre-coupe chacun de ses mots par un :"euh..."

Mais plus on arrive vers la grosse tchatche cannabique de l'emission, plus il prend son aise, et c'est dessuite plus agréable de l'écouter, c'est peut-être au moment où tu interviens d'ailleurs qu'il se calme sur ses "eeeuuuuuhhhh" :lol:

 

Enfin avis personnelle !

 

 

 

:kana_smyle: !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannalutations,

 

Toujours pour celles et ceux que cela intérresse,

je passe à nouveau sur Radio Libertaire Dimanche entre 18 et 20 h

et pour centraliser tous les documents relatif à cette affaire, un site :

 

www.1001jardins.circrnordest.net

 

à trés bientôt...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, un gros bravo à la jardinerie et au juge.

 

Finalement les juges sont peut-être plus intelligents que les gens de l'Etat (Ministres, Sénateurs, Députés and co) .... oops pardon, désolé, je m'excuse messieurs les juges (si vous me lisez) vous êtes obligatoirement plus intelligents que ces gens du fais qu'ils sont profondément CONs )

 

Ps: désolé d'être violent mais bon entre la loi DADVSI, le refus catégorique de dérogations pour les bars à chicha et l'acharnement gratuit contre le cannabis (je ne cite que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit, mais je dois pouvoir en trouver d'autres sans trop me creuser les méninges...) on se demande ce qu'ils font là et pour le bien de qui ils agissent

 

Ps²: si un modérateur trouve mon commentaire trop "hard" ou simplement déplacé, qu'il le supprime ou m'en fasse part et je le supprimerai sans poser de question ... (enfin d'après ce que j'ai pu voir, la liberté d'expression règne encore ici ^^)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites