Cannabis : Benoît Hamon prône la légalisation

Cannabis : Benoît Hamon prône la légalisation
Par mrpolo ,

Le député socialiste, candidat à la présidentielle de 2017, propose de légaliser le cannabis pour mieux contrôler son usage.

 

 

 

 

XAVIER LEOTY / AFP

 

Nouvelle prise de position politique en faveur de la légalisation du cannabis… et nouveau vœu pieu, sans aucun doute. Cette fois, c’est à Benoît Hamon que l’on doit cette percée médiatique. Le député socialiste des Yvelines a annoncé sa candidature à la primaire de gauche pour l’élection présidentielle de 2017 ce mardi, et a précisé son programme ce matin sur France Inter.

 

« Hypocrisie »

 

Programme qui comprend donc la légalisation du cannabis. Benoît Hamon fustige l’ « hypocrisie » des solutions de fermeté et propose à la place de la politique d’affichage menée jusqu’ici une « distribution contrôlée par l’Etat », afin de « tarir l’économie souterraine et les violences » et de contrôler les consommations.

 

Une proposition soutenue par plusieurs acteurs du milieu de la santé, à commencer par les addictologues. Nombre d’entre eux dénoncent les contradictions et les effets pervers de la loi actuelle, qui plonge les consommateurs dans la clandestinité et les expose à des substances frelatées, coupées à des agents toxiques, échappant à tout contrôle qualité. Ces médecins militent ainsi pour un renforcement de la prévention et des soins, dont les budgets au cours de la décennie ont été largement grignotés par les crédits alloués à la répression de l’usage.

 

Avec des résultats particulièrement médiocres... La loi, inchangée depuis 1970, est l’une des plus sévères d’Europe ; en parallèle, la France est le pays du continent qui dénombre le plus de consommateurs. Cette ineffacité législative a d’ailleurs fait d’un rapport interministériel (intérieur, santé, justice et douane) rédigé par la Mildeca (1) et remis il y a quelques jours au Premier ministre.

 

L’amende plutôt que la prison

 

Dans ce rapport, les auteurs s’interrogent ainsi sur la valeur de la « réponse pénale à l’usage des stupéfiants » et montrent qu’elle est, en l’état, tout à fait inappropriée – et d’ailleurs, très peu appliquée. « Puisque les peines d’emprisonnement ferme sont rarement prononcées et encore plus rarement mises à exécution, l’effet dissuasif est limité », peut-on lire.

 

Dans les faits, « un nombre important d’infractions constatées ne fait l’objet d’aucune procédure », mais malgré cela, les tribunaux s’encombrent de dossiers qui ne feront l’objet d’aucune poursuite. Le groupe interministériel propose donc de supprimer la peine actuelle qui prévoit un an d’emprisonnement pour un simple usage de drogues. A la place, ils préconisent la mise en place d’une contravention de 5e classe, avec une amende s’élevant à 300 euros. Au bout de plusieurs récidives (le nombre n’a pas été fixé), le consommateur reviendrait dans le circuit judiciaire.

 

On est donc très loin de la légalisation, dont il n’est pas question dans le rapport, et même de la dépénalisation puisque avec ce système, l’usage resterait pénalement réprimé. Le rapport en question sommeille sur le bureau de Manuel Valls, qui a déjà fait comprendre qu’il ne s’aventurerait pas sur ce terrain politiquement miné. N’en déplaise à Benoit Hamon, à la Mildeca, et à tous ceux qui espèrent une évolution de la législation.

(1) Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

par Marion Guérin

 

Source: pourquoidocteur.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


excellente nouvelle!

 

avec Hamon cela fait 3 candidats a la primaire de gauche favorable à la légalisation

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

M'est avis que ça ne fait que commencer et que Benoit Hamon ne va pas être tout seul sur cette proposition. Qu'on le veuille ou non, le débat va se lancer pendant la campagne.

 

En attendant, j'ai trouvé deux petites vidéos sympa dans l'actualité sur le cannabis.

 

https://www.youtube.com/watch?v=bGZs7t6WdN4

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=6MjN3etGVcw

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super maintenant on va payer des amendes en plus , de 300 euros ....

Hallucinant , on va payer plus cher que les chauffards qui eux risquent de tuer des gens pendant que nous simples consommateurs qui faisons de mal a personne on va payer les yeux de la tête.

 

C'est vraiment n'importe quoi .

 

Des candidats comme ca on s'en passerait bien.

 

Amende = répression = échec.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Demourok. En fait, l'article parle de la proposition de loi de la mildeca qui n'a rien à voir avec la proposition de Benoît Hamon pour meubler un peu. Il faut dire que pour le moment, on n'en sait pas plus sur les intentions de l'ancien ministre de l'éducation. On sait juste qu'il veut légaliser. Maintenant, je suis désolé de parler de considérations bassement politiques, mais on a de grandes chances qu'au deuxième tour, on retrouve Marine Lepen. Ça va être différent de d'habitude et je pense qu'il va falloir voter utile dès le premier tour. C'est pour ça qu'une primaire de toute la gauche est nécessaire. Pour le moment, c'est chaud.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop Liloute,  perso j'ai abandonné l'idée de voter pour un candidat qui me donnera envie, mais c'est sûr que je voterais pour le moins mauvais, la monté de l’extrême droite en France et en Europe est assez flippante, 
 Après pour notre ami Hamon, le mot légalisation est clair sans l'être , mais oui pas d'amandes pour les consommateurs ça c'est compris dans le concept, le flou c'est sûr les mode de gestion d'un éventuel commerce, quid de l'auto prod ....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut salut

 

et paroles et paroles..............

 

ji croirait le jour ou sa seras officielle, pour le moment c'est qu'un rigolo de plus qui cherche des électeur!

 

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi , j'ai du lire de travers .

 

Légalisation a la limite , pourquoi pas .Question auto prod faut pas rêver a mon avis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me méfie autant des "paroles", "promesses" ou "projets" d'un politicien que d'un lion affamé ou de la peste.

 

Nous savons tous que ces dernières années les socialistes ont perdu pas mal de pouvoir, logique qu'ils tentent d'appâter de nouveaux électeurs.

 

Sans compter qu'en France comme en Belgique, nous savons très bien que les socialistes (pas qu'eux certes, mais ils demeurent les plus fort dans ce domaine) sont très friands de concepts prometteurs mais savent également  les faire passer à la trappe tout aussi aisément qu'ils ne les ont pondu.

 

Jouer sur la lenteur administrative, législative est un de leur sport favori.

 

Donc pour ma part, ce n'est qu'un coup de pub pour attiser l'espoir d'une partie des électeurs potentiel et leurs permettre de récupérer partiellement le crédit d'une partie de la population.

 

Mais comme toujours, après l'élection, le débat va stagner et s'enliser et rien ne sera fait.

 

Conclusion:

 

Ils auront obtenu ce qu'ils veulent, mais ce qu'ils avaient dit avant les élections sera oublié le jour même du recensement des bulletins de vote.

 

Croire des politiciens c'est comme croire qu'un serial-killer va vous laisser en vie. C'est de la niaiserie au plus au point.

 

Ce n'est plus sur les paroles que j'accordent ma confiance mais sur les actes concrets. seul les actes démontre la véracité d'une parole et non le contraire.

 

En gros il est temps que les politiciens et électeurs changent, ne soutenir un parti, un candidat qu'après que sa/leurs parole(s) aient été mises en œuvres par des réformes concrètes et appliquées.

 

Si je vous dit: "pour la semaine prochaine je relève le niveau de vie de chacun, mais élisez moi" Me croiriez-vous ? Non ! Alors arrêté de les croire eux, ils ne sont pas si différent de vous ou de moi. ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

prenons juste le cas du sativex oui on le légalise, mais par contre on ne peut le vendre, nous avons pas réussi à nous mètre d'accord sur les prix avec les groupe pharmaceutique.

 

Si sa ce n'est pas du foutage de gueule!!!

 

enculerie sur pattes je vous dis!!!!

 

Moi je voterais le jour ou le rois babouin se présenteras.

et vive le rois.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était déjà + de 20% a ne pas voter en 2012 au premier tour, soit 9.4 millions .Plus les votes nuls et blancs 0.7 millions.

10.2 millions pour Hollande et 9.7 millions pour Sarkozy.

 

Vous vous rendez compte , ca veut dire qu'il y a autant de gens qui ne se voit représenter par aucun candidat que de bulletins récoltés par chacun des 2 candidats qui passent le premier tour.

 

Et encore beaucoup de gens ont donner leur voix sans réelle conviction .

 

Si tous les abstentionnistes et les votes blancs/nuls + les gens qui votent pour " le moins pire " formaient un parti pour leur mettre la ou je pense , on gagnerait le premier tour.

 

Elle est belle notre "démocratie" où 20% de personnes impose leur système aux 80% restants .

 

Pour moi c'est le signe que le système ne fonctionne pas et qu'il va falloir prendre les choses en main pour leur montrer qu'on en a vraiment ras le bol.

 

Vous voulez votre légalisation , ben va falloir aller la chercher sur le pavé .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons économiques, sanitaires et d'ordre public (trafic etc...) et avec l'engouement que suscitent les pays qui s'assouplissent sur le sujet (Prochainement l'Italie ?!), les acteurs politiques français n'ont pas le choix que d'au moins mettre le débat sur la table.

 

Si les gros politiques ne se mouillent pas malgré ça, je me laisse penser que c'est parce que les sondages (sur lesquelles s'appuient bien souvent leurs "idées") montrent des Français pas encore prêt à l'idée d'une léga. / dépéna...

Et j'entends déjà "Mais siiiiii, en France on est plutôt majoritairement pour, du moins pas contre parmi la population..."

 

Oui, mais quelle est la  proportion des abstentionnistes pour les usagers de canna et  pour les non consommateurs ?

 

Je pense que les usagers de canna sont bien plus abstentionnistes, non pas qu'ils ne s'impliquent pas dans la politique mais sous d'autres formes.

 

...Et les politicards sont pas formés pour sortir des idées qui sont bonnes, mais des idées qui rassemblent ! (Qui rassemblent les gens qui votent, hein !)

 

M'enfin bon c'est pas moi que vous verrez toquer à votre porte pour vous solliciter à aller voter... :)

 

 

Qu'on le veuille ou non, le débat va se lancer pendant la campagne.

 

Franchement ouais c'est carrément possible, même si j e ne me l'imagine pas. J'aurais aucun espoir si ça n'avait pas bougé aux States comme ces dernières années, mais là, on a un modèle qui parle à tout l'électorat. 

 

Donc oui ça sent bon !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
J'aime tellement la candeur des gens qui aimeraient voir la weed légale/dépénalisée chez nous;
mais, même si je n'aime pas être défaitiste, a-t-on déjà connu un homme pouvoir exerçant autres choses qu'un pouvoir pour lui-même?

Il y a un gouffre entre nos désirs et leurs besoins.

Ils se moquent royalement de ce que nous désirons, je n'ai même pas besoin de cité d'exemple, l'histoire parle d'elle-même, malheureusement, pour moi, ces gens ne sont juste que des lâches qui rêvent de guerre mais n'ont jamais tenu un fusil à quelques exceptions prèset quand ils en ont tenu un, ils ne rêvent que de s'en servir pour eux.

Ces gens ne vivent pas notre quotidien, même en y mettant tous leurs cœurs, quand on vit dans un monde de palabres, il est bien difficile de comprendre un monde d'action....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait d'y aller par étapes, déjà de la tolérer et ensuite la légaliser, le jour ou ça va arriver, la plupart de nous seront 6 pieds sous terre. :/ 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites