Bientôt des tests salivaires pour détecter la drogue dans les lycées d'Ile-de-France

Bientôt des tests salivaires pour détecter la drogue dans les lycées d'Ile-de-France
Par mrpolo ,

La région Ile-de-France a adopté le principe de financer ces tests, ainsi que des éthylotests pour les lycéens franciliens.

 

(MAXPPP)

 

La mesure est des plus controversées. La région Ile-de-France a adopté jeudi 19 mai le principe de financer des tests salivaires de dépistage de drogue et des éthylotests pour les lycéens franciliens. Le financement de ce dispositif, soutenu par la présidente de région, la Républicaine Valérie Pécresse, a été approuvé, malgré l'opposition de la gauche et l'abstention du Front national.

 

Analayse des eaux usées des lycées pour détecter la drogue

 

La région va donc demander à chaque établissement "d'établir un diagnostic sur la consommation des substances addictives" et d'identifier les éventuels trafics à proximité des lycées. Pour les chefs d'établissement qui le souhaiteront, les tests de dépistage seront "des outils de diagnostic", menés sous couvert du secret médical. Et leurs résultats ne seront pas transmis aux chefs d'établissement mais uniquement à la famille ou au lycéen s'il est majeur.

 

La région a également adopté la possibilité de détecter des consommations de drogue par l'analyse des eaux usées des lycées. "Une détection totalement anonyme" qui donnera "une vision claire et objective" de la consommation dans chaque lycée, a assuré le groupe MoDem, à l'origine de l'amendement.

 

Source: francetvinfo.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Cette merveilleuse plante rend de plus en plus fou les politiques...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hellow la commu,
" analyse des eaux usées des lycées "  On croit rêver, non content de s'assoir sur des droits fondamentaux, il vont jusqu’à fouiller la merde autant au au sens propre comme au sens figuré.
 Bien-sûr que suivre des études en fumant des gros joints, c'est pas l'idée du siècle,( surtout sur des cerveaux encore en développement ) mais si l'enseignement était moins sclérosé et plus vivant, les jeunes s'enfumeraient surement moins.
 ciao !

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du GROS n'importe quoi, ils savent plus quoi faire ... le cannabis cause très peu de problème, les parents, l'alcool, les jeux vidéo, les smartphones, les amours causent bien + de soucis ....

 

et concernant le cannabis "de rue" c'est du produit frelaté à + de 90% donc des problèmes de santé probables oui !

 

De mon coté moi et pas mal de mes potes de classe on fumait de la bonne weed tous les jours et nous avons tous eu notre bac avec mention.

 

Bien sur il y a des exceptions mais il ne faut pas traiter le problème de cette manière.

 

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les tests ne seront pas obligatoires je crois

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir la réaction des jeunes qui sont dans les bahut par ou j'ai transité (ZUP, Zone d'éducation prioritaire etc...) si cela s’étend par la suite au reste du pays.

Loin de moi l'idée de leurs donner raison (Aux jeunes) mais il y à du coup de tète qui va ce perdre connaissant certain cas qui comme moi il y à des années, étais complètement hors de contrôle face à l'ordre.

Oui, parce que il y auras toujours un "adulte" qui voudras imposer de force, ceux qui sont passer par la me comprendrons.

Les chons continue de fumé, est  à ce train, c'est tous le pays qui va cramé -_-

Haa...Liberté chérie...Quand nous foutras tu enfin la paix?..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui n'est pas dit c'est que le dépistage d'un enfant est illégal sans l'accord des parents, et pour couronner le tout, cela doit être mis en œuvre par les forces de l'ordre. Valérie pécresse s'est faite attrapée sur cette question dimanche sur bfm politique (c'était la dernière question). La journaliste lui a dit que c'était une mesure illégale et là, VP est devenue complètement folle en disant que c'était parfaitement légal. Donc, ce que je crois, c'est que c'est les proviseurs qui se mettront dans l'illégalité s'ils se servent de ces tests et qu'elle s'en lave les mains. En gros, elle a fait passer sa mesure de répression comme promis dans sa campagne et maintenant, elle laisse les conséquences aux autres.

 

Je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on va faire en 2017. Pas exclusivement sur le cannabis, bien que pour nous, un candidat qui proposera une légalisation sera toujours le bienvenu, mais de faire attention à comment les gens font de la politique, jusqu'où ils sont prêt à aller dans le déni de ce que pensent et de ce que vivent les gens. Beaucoup de politiques sont hors sol (ils sont en hydroponie mdr)... Complètement coupés des réalités du pays et notamment vis à vis de la jeunesse, de l'emploi, des conditions de travail etc. Ici, on a un bon exemple de ce que la jeunesse représente pour l'homme politique de droite. Ils ne se sont pas rendu compte qu'en 50 ans, le niveau de conscience des jeunes avait changé et qu'il fallait s'y adapter au lieu de le combattre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté,

Je vais nager à contre-courant, mais dans mon cas le cannabis a été responsable en grande partie de mon décrochage scolaire. Avant le bedo, je ne travaillais pas beaucoup à l'école mais le fait d'être attentif en cours me permettait d'avoir des notes à peu près correctes. Pas besoin de vous décrire mon niveau d'attention en cours quand je me suis mis à fumer la weed.

Fumer du cannabis trop jeune c'est très mauvais pour le cerveau, nombre d'études l'ont prouvé. Peut être que ces tests permettrait de sortir des jeunes de la dépendance sans pour autant les stigmatiser.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop
" I know that feel"  Dédé la trique, si la diabolisation du cannabis est une imbécilité, une banalisation complète ne va pas plus dans le bon sens, surtout chez les mineurs qui plus est des mineurs qui suivent des études. 
 Faire des tests ça n'est évidemment pas une solution, quand un jeune fume trop au point que sa scolarité en pâtisse, il faut peut être savoir le pourquoi du comment.
 Encore un exemple de l’échec de la prohibition qui cherche des solution en analysant de la pisse, plutôt qu'en cherchant à dialoguer.
 ciao !

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la question c'est de savoir si il vaut mieux une solution répressive ou bien préventive pour un jeune en décrochage scolaire. Je pense que si un jeune ne parle pas de sa consommation de cannabis à ses parents, c'est qu'il doit avoir ses raisons. Donc, je pense qu'il existe de l'avenir dans le domaine préventif et la consultation d'un acteur de la santé ou d'un addictologue sans risque que cette information ne soit utilisée à tort. On a pas tous des parents super compréhensifs et intelligents, et selon que l'on soit né dans une famille ou dans une autre, les conséquences peuvent être vraiment différentes pour l'ado qui doit faire face à ses parents. Le résultat peut être préventif ou répressif suivant le type de parent et je pense qu'il faut laisser le choix à la personne d'en parler lui même à ses parents... La dénonciation étant plutôt limite comme système, et le résultat pouvant être désastreux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientot on se lavera les dents et notre brosse détectera l'alcool et la drogue ou quand on pissera dans notre cuvette .

Et la Hop les flics débarquent et t'es rayé de la sécu !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites