Communiqué N°27 : Conclusions de l'université d'automne
Lundi 2 Novembre (partie 1)
L’université d’automne de Cannabis Sans Frontières - Mouvement pour les Libertés a eu lieu ces vendredi, samedi, et dimanche, à Paris, dans l’espace Gérard Leblond Valiergue. En clôture de leurs travaux, les participants se sont rendus au Père Lachaise en ce week-end de Toussaint, à la mémoire de tous les morts de la guerre aux drogues.
Source : CannabisSansFrontières
A la suite de la pétition pour la légalisation du cannabis thérapeutique, les présents -ainsi que les internautes suivant les débats à distance- ont décidé de poursuivre la campagne pour la reconnaissance de ses applications médicales, en initiant une action de désobéissance civile collective. En réponse à cette situation d’urgence humanitaire et pour soutenir les victimes de la répression aveugle, un club compassionnel -Secours Vert- est constitué, afin d’apporter une aide juridictionnelle, matérielle, ou financière aux personnes qui ont besoin de se soigner avec du cannabis.
D’ores et déjà, Cannabis Sans Frontières souhaite alerter les pouvoirs publics sur le fait qu’aujourd’hui, la police et la justice persécutent des personnes malades, en les privant des remèdes auxquelles elles ont recours pour soulager leurs douleurs, en leur faisant subir les traitements réservés aux délinquants.
A la veille du 40ème anniversaire de la loi de 1970, qui a installé le système répressif que l’on connait encore, Cannabis Sans Frontières s’inquiète du fait que de nouvelles dispositions judiciaires, introduites dans la récente loi sur la récidive, aggravent singulièrement l’état des choses. Ainsi les « peines plancher » correspondent à ce qui étaient des peines maximum pour la jurisprudence. Le « plaider coupable » aussi semble provoquer une inflation des condamnations. Quant aux « tests salivaires », ils instituent la chasse aux consommateurs à un degré jamais vu, encourageant de façon indirecte et irresponsable à l’usage de l’alcool et d’autres drogues par l’absurdité de leurs protocoles scientifiques. Sur ces constatations, étant donné le caractère manifestement obsolète des lois françaises sur le contrôle des stupéfiants, Cannabis Sans Frontières annonce la création d’une commission d’enquête citoyenne pour réfléchir à un nouveau cadre législatif.
Cannabis Sans Frontières se félicite des récentes déclarations de divers élus, comme Stéphane Gatignon, maire de Sevran, ou l’ancien ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant, maire du XVIIIème arrondissement de Paris, en faveur d’une dépénalisation du cannabis. Cannabis Sans Frontières salue particulièrement l’initiative de Daniel Vaillant de constituer un groupe de travail à l’Assemblée nationale sur cette question.
C’est en mars 2010 que doivent se tenir les élections régionales. Cannabis Sans Frontières confirme la décision déjà prise lors de son université d’été à Lyon, de déposer une liste dans la région Rhône-Alpes, et partout où ce sera possible. Cannabis Sans Frontières annonce d’ores et déjà son Université d’hiver, qui se tiendra à Lyon, du 15 au 17 janvier 2010, pour faire le bilan de son action. Cette réunion marquera le départ de la campagne électorale pour les élections régionales.
2010, année du cannabis : il est temps d’en finir avec des lois répressives inefficaces et nuisibles.
Contact Presse : Farid / 06 14 81 56 79