À quand une taxe sur le cannabis ?

À quand une taxe sur le cannabis ?
Par Invité ,

Le professeur Didier Raoult propose de légaliser puis de taxer le cannabis, un produit aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Par LE PROFESSEUR DIDIER RAOULT

 

L'État cherche tous azimuts de nouvelles recettes fiscales. Plutôt que de (sur)taxer l'hôtellerie, pourquoi pas une taxe sur le cannabis ? Si l'on s'en tient aux faits, en France, la lutte contre la consommation de cannabis est un double échec. 41 % des jeunes reconnaissent en avoir fumé, ce qui fait des adolescents français les plus gros consommateurs européens de cannabis. Par ailleurs, son trafic nourrit le crime organisé, il suffit de voir le motif de la plupart des règlements de comptes dans la région marseillaise. Sur le plan de la santé, le cannabis s'avère moins dangereux que la plupart des drogues légales, en particulier le tabac. Ses extraits chimiques commencent même à entrer maintenant dans des stratégies thérapeutiques, en particulier de lutte contre la douleur ou comme euphorisant.

L'addiction au cannabis est très inférieure à celle de la plupart des médications prescrites contre l'insomnie, la douleur, ou l'angoisse. En effet, les dérivés de l'opium créent des accoutumances dont il est très difficile de se débarrasser. Quant aux benzodiazépines prescrites comme anxiolytiques ou comme somnifères, elles sont probablement les drogues les plus addictives de toutes ! Leur arrêt brutal peut entraîner des épilepsies. Le sevrage aux benzodiazépines prend en moyenne six mois à un an, et nécessite une diminution très progressive. Pourtant, ces traitements sont facilement prescrits et renouvelés pendant des années sur ordonnance, alors que c'est théoriquement interdit.

 

La taxation de nos vices

Par ailleurs, de nombreux travaux ont montré que la mortalité liée aux médicaments comportant des opiacés utilisés comme antidouleurs est dix fois supérieure à celle des drogues illégales. Une récente étude publiée en juin dans le prestigieux Lancet("America embraces treatment for opioid drug overdose") montre que ces médicaments sont devenus, aux États-Unis, la première cause de mort accidentelle : 17 000 morts pour les opiacés, 6 000 pour les benzodiazépines, contre 3 000 morts de la cocaïne, 2 000 pour l'héroïne, et une mortalité liée au cannabis négligeable.

Il a été calculé que la légalisation puis la taxation du cannabis permettraient probablement de gagner entre 1 et 1,5 milliard d'euros, soit l'équivalent des recettes perdues sur le tabac à cause de la cigarette électronique. Ceci permettrait aussi de diminuer la criminalité des gangs qui se nourrissent beaucoup du trafic de cannabis. À la lumière de ces éléments factuels, la question d'une taxe sur le cannabis par l'État se pose. D'autant que, depuis quelque temps, certaines voix s'élèvent pour que la prostitution, les drogues et l'activité de la mafia soient considérées comme éléments du PIBpuisque leurs bénéfices sont en partie récupérés par l'État, via la taxation indirecte sur la consommation.

La taxation de nos vices a toujours fait partie des recettes des États, il n'y a pas de raison d'en exclure le cannabis. Pour mémoire, la mafia est née en Amérique avec le trafic d'alcools, avant que celui-ci ne soit autorisé... et taxé par l'État.

 

Source: https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/raoult-a-quand-une-taxe-sur-le-cannabis-03-07-2014-1842866_445.php


  Signaler Article


Retour utilisateur


Invité TITANCANNA

Posté(e)

Après sa fait des années qu'ont en parlent... mais la comme  y sente que le marché du tabac est entrain de leur glisser entre les doigts ... tout comme celui du cannabis avec l'auto-prod. Ils repensent leur façons de nous taxez de manière a faire perdurer ce système ou il nous regarde travailler et ce plaindre puis nous taxe une bonne partie de notre pain en nous fesant la moral... Vu comme sa, on peut se dire que sa sent le changement pour continuer dans le même sens.

 

Si seulement ont les payaient pas a rien foutre et surtout on arrêterai " d'élire des escroc" mais comme la justice est presque aussi corrompus que ce qui nous dirige on a pas finis d'espérer un changement vers un système plus égalitaire. Sans vraiment d'espoir concret, si ce n'est des belles paroles. Attendez, on en arrives quand même a légalisé pour leur bénéfice financier des actes illégaux juridiquement parlant. Uniquement pour faire "gonglé"  le chiffre d'affaire générale des français sur le papier. ce qui représente pour eux au minimum le maintiens de leur acquis. Pour des gens qui a part en profité ne font vraiment rien pour le constituer, et bien évidement ne sans ventent pas !

 

Ironiquement et économiquement parlant l'arrivé de la e-cig et accessoirement l'e-joint représente pour nous un atout non négligeable qu'ont attend depuis des années envers une possible dépénalisation en France. Uniquement pour maintenir le salaire de ce qui nous dirige au SMIC politiciens!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de proportioner le nombre de plantes au nombre d'emploi. 1 personne gérant 10-20 plantes occupe 1 emploi qui permet davoir le smic ////

////
il ne faut pas se retrouver dans la situation des usa ( ou autres pays ) ou nous avond 1 hangar avec 1000 plantes et 3 personnes qui les gères, et ou l'argent va aux buisness man.

////
il faut établir un model + réflechit

 

ABE =)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites