«Est-il simplement possible d'initier le débat sur le cannabis ?»

«Est-il simplement possible d'initier le débat sur le cannabis ?»
Par Hellvice ,

La présentation mercredi d'un texte sur «l’usage contrôlé du cannabis» au Sénat est l'occasion, au delà des clivages politiques, de relancer la discussion sur un sujet polémique.

La présentation mercredi d'un texte sur «l’usage contrôlé du cannabis» au Sénat est l'occasion, au delà des clivages politiques, de relancer la discussion sur un sujet polémique.

 

 

 

 

Après les récentes actualités dans le Colorado, en Uruguay et les propos du président américain Barack Obama, c’est une initiative écologiste au Sénat, présentée mercredi à la presse, qui proposera l’autorisation de «l’usage contrôlé du cannabis», allant dans le sens du rapport que j’avais présenté en 2011 au nom du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Si cette démarche a peu de chances d’aboutir, elle a au moins le mérite de relancer le débat, qui est certainement la condition sine qua non à une évolution législative sur la question en France. Appuyée sur l’une des législations les plus répressives en Europe, la France caracole pourtant en tête du classement des consommateurs de cannabis !

 

Mais avant l’acquisition, c’est toute une chaîne délinquante efficacement structurée qui s’affaire, de la production jusqu’à la transaction. Les habitants et les élus locaux qui sont confrontés au problème pourraient aisément témoigner des graves difficultés posées : deal et trafic dans les quartiers produisant tensions et insécurité, déscolarisation et échec scolaire des jeunes, circulation de produits frelatés et plus dangereux pour la santé publique, etc. La liste est longue des nuisances et des problèmes que rencontre la société française en raison du trafic de cannabis, et face auxquels la législation actuelle est inadaptée.

 

Confronté à cette question alors que j’étais ministre de l’Intérieur, je concède bien volontiers ne pas avoir envisagé d’autres solutions que la répression sur les trafiquants et les consommateurs pour enrayer le phénomène qui gangrénait déjà un certain nombre de nos quartiers.

 

C’est face à un constat d’échec objectif des politiques conduites sous la gauche comme sous la droite, que j’ai entamé une réflexion de plusieurs années, qui m’a notamment conduit à rejeter l’idée d’une dépénalisation, induisant dangereusement un «droit à consommer». Finalement, ce travail de longue haleine a abouti en 2011 à la remise d’un rapport au Président du groupe socialiste de l’époque, Jean-Marc Ayrault, préconisant une légalisation contrôlée du cannabis. Il faut bien avouer que les conclusions auxquelles nous sommes parvenus avec mes collègues parlementaires socialistes ne furent pas partagées par toute la classe politique, y compris au sein de mon propre parti.

 

En France, la question n’est donc pas encore de savoir s’il faut ou non légaliser le cannabis, mais s’il est simplement possible d’initier ou non un débat public sur la question avant d’envisager toute évolution législative.

 

Entre les crispations des uns - dues le plus souvent à une certaine méconnaissance du sujet, et le refus strictement électoraliste d’évoquer la question chez les autres, la recette est toute trouvée pour expliquer l’immobilisme français. Pourtant aujourd’hui, il m’apparait difficile d’imaginer une législation répressive plus efficace, ou des forces de l’ordre encore plus impliquées contre les trafics qu’elles ne le sont déjà et qui pourraient consacrer leur temps à des missions plus pertinentes.

 

C’est pourquoi j’appellerai toujours de mes vœux l’ouverture d’un débat public sur la question du cannabis en France et en Europe. Il m’apparait essentiel aujourd’hui qu’au-delà des clivages politiques, nous réfléchissions toutes et tous aux orientations à prendre pour enrayer les trafics et la consommation de cannabis dans notre pays, et enfin assumer la réalité qui est la nôtre. Parce que je reste convaincu que le laxisme, c’est le statu quo.

 

Daniel VAILLANT Député de Paris, maire du XVIIIe arrondissement

 

Source : https://www.liberatio...cannabis_978158


  Signaler Article


Retour utilisateur




Invité shiva's

Posté(e)

Certes ce projet de loi ne risque pas bien d'aller loin dans le contexte actuelle

Mais si cela peut relancer le debat serieusement sur le sujet et fair admettre au politique que la depenalisation ou la legalisation sont les cartes a jouer pour économiser les depensses du a la repression

500 a 600 millions d'euros par ans , couper le revenue des trafiquant au marcher noir pour ralentir le trafic et l'interdire au mineur et fair de la prevention pour fair diminuer la consommation

Sans oublier les taxes qui pourait fair de jolie revenue a l'etat

Mais bon il faut esperer que ce debat ce lancera et que les media ne passeront pas a coter si c'est le cas.

Et surtout soyont nombreux dans les manifs pour la legalisation pour nous fair entendre un jour

Peace et bon grow

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce débat pourrait etre interessant mais encore une fois je pense que cela n'est pas le moment avec la crise de l'emploi et tout. Un vrai débat avec les pro et les anti serait bien sympa et perso... me ferait bien rire. lol

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle crise? et surtout quelle solution? La croissance, c'est un cancer!

C'est sur il faut débattre...et avant tout de la mise en place d'une telle manœuvre, ce qui ne transcendera jamais les clivages politiques.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonsoir à tous

une pétition tourne peut on diffuser le lien ici ou non?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la pétition...

Le vent tourne les enfants, le vent tourne.

Un procureur, des députés et surtout la mentalité de la majorité de la population qui évolue...

Un remaniement présidentiel ou durant le futur mandat on va se griller de la ganja...

 

J'ai pas l'habitude d'être optimiste mais la ça sent bon... On avance enfin...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour.

"La croissance c'est un cancer".... qu'est ce qui faut pas entendre comme connerie.

Desole de mon language mais la c'est du n'importe quoi. Ce debat sera bien encore faut il qu'il y aie debat et pas encore un de leur mytho debat a la con histoire de noyer un peu plus le poisson sur le lamentable echec de la politique de Francois.

Je pense pour ma part qu'un debat national suivi d'un referendum serait la meilleur des choses.

Apres il faut aussi prendre conscience que des bons cotes peuvents engendrer de mauvais cotes. Pour ma part la vente par debitant de l etat ca pue,

risque de ne pas pouvoir cultiver.

choix de varietes restreint.

Rester assimiler a des defonces car la politique de repression n a pas marche

risque de taxation de vos recoltes ( retour aux temps des rois)

Soulevement des cites et invasions avec de nouvelles cames de syntheze voir baisse des prix.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Shiva's

Posté(e)

Nous derivons beaucoup du sujet principale , mais au point ou nous en sommes nous avons ni plainte ou de reclamation a fair si deja le sujet et poser sur la table et qu'il fait debat sa sera deja un bon debut .

 

Ensuite pour le risque de taxation des recoltes ils faudrait deja savoir ou elles sont , meme si elle autoriser , sans vouloir te vexer dire que l'etat va venir voir nos plantes pour imposer une taxe est aussi con que de dire que " la croissance est un cancer ..." (sauf en cas de CSC legal mais nous en sommes loin trés loin) Pourquoi pas le retour a la gabelle pendant que l'ont y est

 

Je pensse qu'il faut rester optimiste et voir comment les choses se deroule en y mettant un peut du notre ( manif , petition , partage de doc et info ) il ne faut ni se voiler la face ni devenir histérique ce n'est pas comme sa que nous avencerons

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA croissance... Cela fait 20 ans que nous autres les francais moyens/moyen-pauvres l'on n'en profite plus. Donc qu'elle soit la ou pas ne change pas grands chose a nos vies. La conjoncture économique d'aujourd'hui est souhaitée par l'internationnale des riches.

Si tu envoie un référendum, ce ne sont pas les jeunes fumeurs qui iront votés pour défendre cela mais plutot les vieux réactionnaires et liberticides qui iront répondre a NON a plus de 60 % (le poids social de sortir du bois ou le fait meme d'assumer ses vices en refroidissent au moins la moitié d'entre nous). Tu ne peux demander aux gens d'etre productifs et en meme temps leurs demander de prendre 5 minutes pour lire un livre et devenir intelligent.

La legalisation au dela du produit va entrainer des tas de remises en question et surtout le fait que depuis 40 ans TOUS LES POLITICIENS DROITE ET GAUCHE nous ont bananés avec les différentes politiques de la ville et que leurs incompétence sera encore plus soulignée .

Je ne suis ni hysterique ni pessimiste mais conscient que les viticoles de notres pays ( l'alcool est toujours selon moi présenté sous un jour trop beau), la morale distribuée depuis 40 ans, les mafias locales en bisbille avec les politiques locales font que si un jour ca bouge ici, il faudra avant degagé un max d intervenants . Ca fait 20 ans que je l'attends cette légalisation . Et bein 10 ans de retard avec les etats unis ca vous laisse entrevoire a peu pret la date des debats constructifs sur le sujet

PAYS DE CONS !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité En passant

Posté(e)

"Soyez nombreux dans les manifs" toute la question est là!! Pour fumer en douce (et râler) les français sont champions, mais pour ce qui est de faire valoir leurs droits, il y a plus personne. Dans ces conditions, je ne vois pas comment les choses pourraient évoluer...avant un très long moment. En effet, je vois mal un parti politique s'occuper d'un problème si peu urgent à régler. Car l'urgence, pour un politique, c'est la rue. Voilà ce qui le fait trembler! Vu la combativité très restreinte des acteurs réclamant la dépénalisation...je serai très étonné que la législation évolue avant une quinzaine d'années au minimum!! Pourquoi faire évoluer une loi qui semble satisfaire tout le monde puisque personne n'ose la contester à visage ouvert? En résumé, avec un peu d'organisation et une certaine dose de courage, il y a longtemps que le problème serait réglé. Qui a dit que les français étaient des veaux?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas d'accord avec toi "en passant". Je commence à en avoir un petit peu marre des simples fumeurs de joint qui débarquent et qui font la leçon de courage aux planteurs. C'est fatiguant. À chaque fois, il faut expliquer à ces gens là ce que ça implique de cultiver. La première chose que t'apprends quand tu fais pousser, c'est à fermer ta bouche, c'est la furtivité, l'anonymat, la discretion. Quand tu cultives, tu n'existe pas, tu es personne. C'est la base. Oui, on vit caché car notre pratique de la culture est un risque que l'on prend, un risque autrement plus grand que de simplement se balader avec une boulette sur soi. M'enfin, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier à venir nous voir pour nous demander de sortir de notre cachette et livrer notre identité pour la bonne cause.

 

Maintenant, je suis content de revoir notre ami Daniel. Ça fait un moment qu'il avait disparu des médias. Je trouve qu'il a tout à fait raison de dire que ce n'est pas seulement la weed qui est tabou. C'est aussi le débat. C'est une spécificité de notre pays qui est impossible à reformer au niveau sociétal tant il est enfermé dans son conservatisme. Le point positif, c'est que beaucoup sont en train de comprendre que la légalisation serait une législation plus adaptée au visage actuel de la société. Il faut voir que nous sommes vraiment nombreux aujourd'hui. Maintenant, quand un politique dit qu'il faut rester dans la prohibition pour ne pas permettre à la consommation de cannabis de s'étendre, je suis de l'avis de dire que c'est déjà le cas avec la législation actuelle. En gros, on a pas eu besoin de la légalisation pour être les premiers consommateurs d'europe. La répression est un échec. Elle est la seule et l'unique solution que nos politiques aient trouvé pour freiner la consommation alors qu'aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que c'est une question de prévention et donc de santé publique.

 

Mais l'idée fait son chemin. Le débat est en train d'arriver malgré les réticences des politiques. La société a évolué malgré la majorité de gens de la droite conservatrice, malgré les arguments délirants et l'istérie aveugle des prohibitionnistes. On est sur la bonne voie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité En passant

Posté(e)

Liloute, vous n'êtes pas d'accord avec moi et c'est votre droit, mais où avez-vous lu que j'étais "un simple fumeur de joints qui débarque..." : pure projection de votre part: je ne fume même pas du tabac!! Même projection quand vous pensez naïvement que l'idée de la dépénalisation fait son chemin!! Hollande est contre, Valls aussi, quant à la droite, n'en parlons pas... Mais selon vous le débat avance! Ca fait 30 ans que j'entends çà! Je ne connais pas de pays qui ait vu sa législation évoluer sans que la société civile y ait pris une large part. Croire que les politiques évoluent doucement est une drôle d'analyse!! Le jour où vous aurez compris que les politiques visent moins à faire évoluer la société qu'à la contrôler, vous aurez pris le bon chemin de la réflexion!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne consommes pas de cannabis et tu viens sur cannaweed faire la leçon ?! Tu es magique toi...

 

On a les politiques pour lesquels on a voté. Ça s'appelle la démocratie. Donc, ça n'est pas dans la rue qu'il faut se battre, mais dans les bureau de vote avec son bulletin. C'est comme ça que ça avance au Colorado et c'est comme ça que ça avancera aussi en France.

 

Quand à Hollande, il a montré qu'il était contre dès les primaires (pareil pour valls). Il fallait voter au dernier moment pour Martine Aubry. Ce que j'ai fait, mais nous n'étions pas assez nombreux. C'est le jeu de la démocratie.

 

Si le peuple est informé des réalités de la prohibition dans un vrai débat, si on lui dit la vérité, alors les mentalités changeront. C'est alors que les politiques s'empareront de la question et feront des propositions.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas trop d'accord à chaque fois que je lis des messages disant que :" la vente controlé par l'etat pue etc... que c'est pas une bonne chose que ca pourrait nuire au cultivateur etc...". Faut arreter de voir le mal partout bien entendu que la vente controlé par l'etat serait UNE TRES BONNE NOUVELLE, je suis desolé mais dire qu'il faut UNIQUEMENT privilegié la legalisation de la culture personnelle est une demarche que je trouve extremement nuisible et hautement EGOISTE ! Tous le monde n'a pas la main verte parmis les fumeurs et certaines personnes ayant des enfants n'ont pas forcement envie qu'une culture soit à proximiter d'eux. Reflechissez

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on légalise la culture personnelle, on autorise aussi le cannabis social club, comme en Espagne.

Esther Benbassa propose cette possibilité de cultiver soi-même ou d'entrer dans un club où des jardiniers cultivent pour les autres.

De toute façon, on est d'accord pour dire qu'il faut que ce soit un ensemble de possibilités comme en Uruguay: " CSC, débitants, culture personnelle".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité En passant

Posté(e)

liloutedebordeaux: Merci ...mais, je ne suis pas "magique" -mais juste peut-être plus renseigné que vous! Ai-je encore le droit de faire valoir mon avis sur les enjeux sociétaux? Vous me faites la leçon sur la démocratie... Là encore hélas, votre intervention prête un peu à rire.

Je vous cite : " Si le peuple est informé des réalités de la prohibition dans un vrai débat, si on lui dit la vérité, alors les mentalités changeront. C'est alors que les politiques s'empareront de la question et feront des propositions." Bel angélisme! Vous semblez oublier à quel point les masses sont fluctuantes et manipulables. Dernier exemple, la Suisse! N'ai-je pas lu ici récemment que certains rêvaient d'y habiter?? A cela, ajouter le poids des lobbys (cigarettiers, groupes pharmaceutiques et consorts)...et voyez combien le ciel est clair et proche la dépénalisation!!! Enfin, quel mal y aurait-il à afficher courageusement ses revendications à visage ouvert (et pacifiquement) vu que les choses semblent bouger? Si elles bougent comme vous dîtes, alors pourquoi ne pas en hâter l'issue (d'ailleurs, êtes-vous vraiment certaine que le climat sera plus favorable demain?) ? On dirait que pour vous, le monde est en constante évolution. Je ne puis partager ce genre d'analyse, excusez-moi! Mais, vous ne m'ôterais pas de la tête qu'au fond, bien au fond, ca vous fiche à tous bien la trouille d'avoir à déambuler pour la reconnaissance de votre petit vice honteux! ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut TOUT legaliser basta , rien de plus , rien de moins ! culture perso , vente controlée par l'etat , etc etc ...

 

y nous font deja CHIER avec leurs conneries la ... canna nanani , shit nanana c'est pas bon , c'est le diable ... ( ^^ )

 

deja en france , ils ont tous la vision du shit tout pourri vendu au 4 coins de rue ! mais le canna , C'EST PAS SA !!! ( enfin la plupart du temps .... )

 

qu'on montre enfin au gens ce qu'est du vrai cannabis , poussé de la graine jusqu'a maturité , avec de bons fertilisants , bien rinçé ...

 

pas de la caille qui vaut rien , coupée a la merde ....

 

quand on arrivera a sa , sa sera deja pas mal , et la plupart des gens auront compris que c'est en legalisant qu'on arrivera a des produits plus sains , moins nocifs , plus adaptés , qui ne ravageront plus le cerveau des jeunes troud'uc ( enfin moins je suppose ^^ )

 

tchuu

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité En passant

Posté(e)

Je pense que si on légalise la culture personnelle, on autorise aussi le cannabis social club, comme en Espagne.

Esther Benbassa propose cette possibilité de cultiver soi-même ou d'entrer dans un club où des jardiniers cultivent pour les autres.

De toute façon, on est d'accord pour dire qu'il faut que ce soit un ensemble de possibilités comme en Uruguay: " CSC, débitants, culture personnelle".

Sans vouloir vous critiquer à l'infini... Vous dites: "On est d'accord que[....] comme en Uruguay". Sans pressions préalables de votre part (les fumeurs), je ne vois pas ce qui pourrait inciter un gouvernement à demander l'avis d'une population qui -et c'est le moins qu'on puise dire- ne s'est jamais bousculée aux portillons pour dénoncer des lois qu'elle méprise en silence. Et en silence seulement! :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh au lieu de débattre pour un débat pourquoi ils ne débattent pas sur ledit sujet ???

 

Et il y en a encore qui croient en ces "peoples" haha ! :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu cultives, tu n'existe pas, tu es personne. C'est la base.

 

ce n'est pas seulement la weed qui est tabou. C'est aussi le débat. C'est une spécificité de notre pays qui est impossible à reformer au niveau sociétal tant il est enfermé dans son conservatisme.

 

La société a évolué malgré la majorité de gens de la droite conservatrice, malgré les arguments délirants et l'istérie aveugle des prohibitionnistes. On est sur la bonne voie.

 

Hello, +1 Liloute, c'est exactement ça ! Surtout le débat tabou... Et oui, en France on ne débat pas, on donne des leçons et fait des jugements de valeur... Même si nous on n'a plus de valeur........

 

A droite comme à gauche, il y a des gens dans l'Etat qui sont pour, et pas une minorité... Mais bon, le statu quo, le moratoire sociétal, la non-réforme, on ne va pas se refaire avant 2 générations lucides (vous et moi) dans ce pays :( Normal, les vieux doivent se gaver un max tant que c'est possible, chacun pour sa gueule et c'est moi le chef, merci les fakes socialos.

 

On n'est pas trop sur la bonne voie malheureusement, et la jeunesse Y version 2.0, elle gueule que sur les twitos et autre boubouk virtuels, pas les tribunes qui comptent pour les vieux schnoks qui dirigent notre gérontocratie :(

 

Vivons heureux, vivons cacheexxxxxxxxxxxxxxx :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Dr.Grinspoon

Posté(e)

liloutedebordeaux: Merci ...mais, je ne suis pas "magique" -mais juste peut-être plus renseigné que vous! Ai-je encore le droit de faire valoir mon avis sur les enjeux sociétaux? Vous me faites la leçon sur la démocratie... Là encore hélas, votre intervention prête un peu à rire.

Je vous cite : " Si le peuple est informé des réalités de la prohibition dans un vrai débat, si on lui dit la vérité, alors les mentalités changeront. C'est alors que les politiques s'empareront de la question et feront des propositions." Bel angélisme! Vous semblez oublier à quel point les masses sont fluctuantes et manipulables. Dernier exemple, la Suisse! N'ai-je pas lu ici récemment que certains rêvaient d'y habiter?? A cela, ajouter le poids des lobbys (cigarettiers, groupes pharmaceutiques et consorts)...et voyez combien le ciel est clair et proche la dépénalisation!!! Enfin, quel mal y aurait-il à afficher courageusement ses revendications à visage ouvert (et pacifiquement) vu que les choses semblent bouger? Si elles bougent comme vous dîtes, alors pourquoi ne pas en hâter l'issue (d'ailleurs, êtes-vous vraiment certaine que le climat sera plus favorable demain?) ? On dirait que pour vous, le monde est en constante évolution. Je ne puis partager ce genre d'analyse, excusez-moi! Mais, vous ne m'ôterais pas de la tête qu'au fond, bien au fond, ca vous fiche à tous bien la trouille d'avoir à déambuler pour la reconnaissance de votre petit vice honteux! xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Moi personellement je ne dirait pas que tu a specialement tort et tu a tout droit de poster ton avis , mais ta derniere phrase est asser peut acceptable de notre part .

Bien sur que au font on a tous un peut peur de "déambuler" ou manifester pour la cause car meme si on ne cultive pas cela sous entend qu'on fume et la france a une des loi les plus repressif en maniére de stupefiant , dans ce cas va te moquer des homo en Russie qui ne veulent pas sortir de cher eux par peur de se fair frapper dessus , c'est la meme chose .

Ensuite tu appel sa un "vice honteux" , pas plus honteux que d'etre accros a l'alcool ou de fumer 2 paquet de clope par jour et pourtant c'est l'Etat qui nous le vend ca .

Et parlons tes tiens si tu ne fume pas peut etre boit tu , ou peut etre cultive tu pour revendre dans la rue

(ce qui expliquerait ta presence sur un site de culture alor que tu ne fume pas) . Je ne sait pas mais se qui est facile c'est de juger rapidement sans reflechire a la question .

Enfin bref nous avons toujour le droit de pensser que sa peut avencer un peut et chacun y participe comme il peut

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Dr. Who

Posté(e)

liloutedebordeaux: Merci ...mais, je ne suis pas "magique" -mais juste peut-être plus renseigné que vous! Ai-je encore le droit de faire valoir mon avis sur les enjeux sociétaux? Vous me faites la leçon sur la démocratie... Là encore hélas, votre intervention prête un peu à rire.

Je vous cite : " Si le peuple est informé des réalités de la prohibition dans un vrai débat, si on lui dit la vérité, alors les mentalités changeront. C'est alors que les politiques s'empareront de la question et feront des propositions." Bel angélisme! Vous semblez oublier à quel point les masses sont fluctuantes et manipulables. Dernier exemple, la Suisse! N'ai-je pas lu ici récemment que certains rêvaient d'y habiter?? A cela, ajouter le poids des lobbys (cigarettiers, groupes pharmaceutiques et consorts)...et voyez combien le ciel est clair et proche la dépénalisation!!! Enfin, quel mal y aurait-il à afficher courageusement ses revendications à visage ouvert (et pacifiquement) vu que les choses semblent bouger? Si elles bougent comme vous dîtes, alors pourquoi ne pas en hâter l'issue (d'ailleurs, êtes-vous vraiment certaine que le climat sera plus favorable demain?) ? On dirait que pour vous, le monde est en constante évolution. Je ne puis partager ce genre d'analyse, excusez-moi! Mais, vous ne m'ôterais pas de la tête qu'au fond, bien au fond, ca vous fiche à tous bien la trouille d'avoir à déambuler pour la reconnaissance de votre petit vice honteux! xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

 

Si, et même super magique à un tel point qu'on peut se demander si on est carrément passé dans le monde d'Alice au pays des merveilles.

J'ai lu toute la conversation et non, si tu ne fumes pas et que tu ne cultives pas, tu ne peux tout simplement pas connaitre les enjeux inhérents à ce simple vice, comme tu le nommes assez justement.

 

Tu peux connaitre les risques réels que l'on peut encourir pénalement, les risques sanitaires, les risques sociaux, mais tu n'es pas dans la condition d'un clandestin comme beaucoup ici.

 

C'est assez simple, pour une personne travaillant dans le privé, sous certaines conditions (patrons qui décide de faire un test-pipi ; travail à responsabilité ; transports), un faux pas, c'est fini.

Pour une personne travaillant dans la fonction publique ou projetant d'y faire carrière, un faux pas, c'est fini.

Pour le simple quidam, même au chômage, mais qui a besoin d'utiliser sa caisse pour aller chercher ses enfants à l'école, faire des courses, pointer éventuellement à l'ANPE ou faire son travail, un faux pas, c'est fini.

 

J'entends par faux pas un erreur ou un coup du sort : une balance (voisin qui à senti ou vu, une connaissance qui veut se venger ou qui fait une gaffe,...) qui dénonce la culture ; tomber sur la douane avec des chiens, qui sentant les vêtements imprégnés d'odeur jappent et vous balancent dans l'engrenage ; le contrôle inopiné dans la rue pour lequel ça peut parfois aller jusqu'à la perquisition (et là, surprise !) ; le matériel défectueux qui surchauffe et prend feu, déclenche l'alarme incendie et rameute les pompiers qui n'ont plus le choix que de faire un rapport à la police ; une fuite d'eau venant de l'appartement du voisin du dessus (où de chez soi) obligeant l'agence à rentrer chez toi en ton absence ; un proprio un peu trop curieux ou qui a voulu bien faire en voyant depuis la rue qu'une lumière était restée allumée pendant un séjour en vacances ; etc...

 

Il faut penser à tout, être anonyme, rester sur le qui-vive en permanence, en fait, passer partout pour un non fumeur qui n'a rien à se reprocher car certains y risquent tout simplement ce qui compose leur vie : famille, travail, logement.

 

Tout ça pour quoi au fait ?

Alors oui, on dire que ceux qui font pousser sont donc des inconscients, mais certains sont malades, d'autres accrocs (ce qui est d'ailleurs également une maladie) ou encore "régulent" des problèmes n'entrant pas dans le cadre d'une maladie.

 

Donc oui, chercher à pousser les gens à s'auto-balancer compte tenu des risques, c'est juste stupide.

On est pas non plus entrain de lutter contre l'envahisseur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Dr. Who

Posté(e)

Je rajouterai pour finir qu'il suffit de voir l'ENORME DELIRE qui nous a porté tout droit dans la 4ème dimension avec l'affaire Dieudonné et de la quenelle, avec des gens virés de leur travail, exclus de la fonction publique ou de leur établissements scolaires et même parfois physiquement agressés pour avoir fait une quenelle (soutien total à ces personnes soit dit en passant) pour comprendre et justifier à 200% la crainte et la raison des autoproducteurs à rester planqués.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites