En 1971, 1978, 1998 et 2010, quatre rapports de scientifiques concluent à la moindre dangerosité du cannabis par rapport aux autres drogues, licites et illicites…
Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 mai.
Le cannabis, à la fois médicament et stupéfiant, est un produit mi-ange, mi-démon… Quatre rapports d'experts ont cependant classé les substances psychotropes selon leur dangerosité et, pour les scientifiques, c'est la moins dangereuse des drogues.
C'est la conclusion des rapports de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1971, Pelletier en 1978, Roques en 1998 et Nutt en 2010. Pour leurs études, les auteurs ont comparé des drogues comme le cannabis, la cocaïne ou l'héroïne à des drogues licites comme l'alcool et le tabac.
Cocaïne, héroïne, alcool, tabac…
Trois critères ont été retenus pour évaluer la dangerosité des différentes drogues : les dépendances physique et psychique, ainsi que la dangerosité sociale.
Résultat : le cannabis entraîne moins de dépendance et ses conséquences sociales sont moins préjudiciables que celles de la cocaïne et de l'héroïne. Et aussi, ce qui est beaucoup moins connu, de celles de l'alcool et du tabac.
Source: francetvinfo.fr
Il n’y a aucun commentaire à afficher.