Vers une légalisation de la marijuana à Mexico ?

Par Invité ,

 

Suite à une proposition des députés du parti PRD de l’Assemblée Législative du District Fédéral (ALDF) en faveur de la légalisation de la culture et de la consommation de Marijuana dans la capitale, les Sénateurs du même parti présenteront cette semaine une initiative dans le même sens au Sénat.

 

Source : le petit journal

Marijuana (Source Ministère de la santé)

 

Au Mexique, d’importantes manifestions (les plus récentes, en 2005 et en 2007) avaient déjà soulevé certaines questions : Est-ce réellement un moyen de protéger la société civile (et en particulier les plus jeunes) que d’interdire la consommation de cette drogue dite « douce » ? Cela la rend t’elle moins accessible ? et la notion d’« interdiction » réduit t-elle la consommation par peur des sanctions pénales? Ce sont les arguments de certains. D’autres au contraire, affirment que ce serait le meilleur moyen de mettre un terme à l’un des fléaux de notre époque et particulièrement du Mexique, le narcotrafic, en éliminant les bénéfices générés par l’aspect illégal de ce commerce, parmi l’un des plus lucratifs du monde.

 

Un projet controversé

L’initiateur du débat à l’ALDF, le législateur pérédiste Víctor Hugo Círigo promeut également l’ouverture d’établissements pour la vente de marijuana, et souhaite légal la possession de jusqu’à 5 grammes par personne considérée comme destinée à la « consommation personnelle ». Selon lui, « si nous décidons de mettre en prison tout ceux qui consomment de la marijuana, nous n’aurions pas assez de prisons même en en construisant trois fois plus que celles qui existent à Mexico.» Selon lui, le gouvernement fédéral est «responsable de la justice » et non de la « criminalisation des personnes dépendantes » et il serait plus efficace de traiter les personnes dépendantes que de les enfermer. Cependant, le Maire de la ville de Mexico Marcelo Ebrard leader de ce parti ( le parti majoritaire de l’ALDF) s’est prononcé contre la légalisation en rappelant le devoir de l’état de protéger les jeunes mexicains. Sans l’appui de leur leader, la victoire sera difficile pour les pérédistes.

Parmi les députés opposés à la loi, le député paniste Cristián Castaño Contreras a lui souligné que l’exécutif mexicain livrait actuellement un combat inédit contre le crime organisé et que la légalisation de la marijuana « équivaudrait à accepter la déroute de l’Etat ». De même, le Secrétaire de la Commission Bicamérale de la Sécurité Nationale a souligné que « c’est quelque chose que l’on a utilisé comme argument politique dans d’autres pays, avec d’autres cultures, lois et institutions » mais que la légalisation de la marijuana ne correspondait pas à la réalité de Mexico. A travers le sermon dominical de son leader, le Cardenal Norberto Rivera, L’église catholique a de son côté jugé cette initiative « inopportune et insensée».

 

 

Une réglementation nationale?

Il semble enfin que d’un point de vue pratique, il serait plus facile de dépénaliser à un niveau national, afin d’éviter que Mexico ne se transforme en un lieu de pérégrination de « personnes dépendantes » souligne l’analyste Leonardo Curzio. En tout cas, des études démontrent que la légalisation aux Pays Bas, ou la dépénalisation en Belgique par exemple, n’ont pas été accompagnées d’une hausse de la consommation. On peut même se demander si dans une certaine mesure, la légalisation ne protègerait pas les jeunes mexicains en leur permettant d’aller se fournir dans des établissements légaux plutôt qu’au détour d’une ruelle auprès d’inconnus, quand le sport national au Mexique reste toujours l’enlèvement.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.