- LUXEMBOURG : Mobilisation urgente pour le Dr Colombera et ses patients
Rassemblement JEUDI 14 OCTOBRE 14H face au Ministère de la Santé à Luxembourg-ville
- "Les applications médicales du cannabis"
Vendredi 15 octobre à 19h30, Rencontre-Débat organisée par le CIRC Lyon à la Maison des Passages
- Troisièmes Rencontres nationales de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues
le 14 et 15 octobre à Montreuil-sous-Bois
- Le chanvre et ses applications en Santé
Présentation au Salon NATURESSENTIELLE 2010 - Dijon - 15-17 Oct. 2010
LUXEMBOURG : Mobilisation urgente pour le Dr Colombera et ses patients
Rassemblement JEUDI 14 OCTOBRE 14H face au Ministère de la Santé à Luxembourg-ville
Cannabis Sans Frontières s’associe à l’UFCM pour appeler à un rassemblement le jeudi 14 octobre 2010 de 14h à 17h devant le Ministère de la Santé du Luxembourg dans le but de soutenir le Dr Colombera et dénoncer la situation inacceptable dans laquelle sont précipités les patients qu’il suivait.
Mobilisation_cannabis_therapeutique_Luxembourg_14_oct_2010
Plus d'infos:Cannabis sans frontieres
"Les applications médicales du cannabis"
Vendredi 15 octobre à 19h30, Rencontre-Débat organisée par le CIRC Lyon à la Maison des Passages
Le Circ Lyon se mobilise durant l’année 2010 et poursuit son travail d’information sur les différentes utilisations du chanvre.
Vendredi 15 octobre 2010
à la Maison des Passages
44 rue St Georges Lyon 5e (Métro C St Jean)
à partir de 19 h 30, pour débattre et échanger sur
Les applications médicales du cannabis
Entrée libre, buffet gratuit, buvette…
Dans plusieurs textes égyptiens, dont un date du 13 e siècle avant J.C, ou dans d’anciens textes chinois et indiens notamment dans le plus vieux recueil traitant de plantes médicinales attribuées à l’empereur Shurmong le cannabis y est prescrit pour traiter vomissements, maladies infectieuses et hémorragies.
Le chanvre indien en tant que plante thérapeutique fait son apparition officielle dans la pharmacopée américaine en 1851, il est prescrit généralement comme analgésique, pour ces vertus sédatives, antispasmodiques ou antiémétiques. Le cannabis thérapeutique est alors très utilisé dans de nombreux pays. Il était le médicament le plus prescrit à l’époque et autant consommé que l’aspirine actuellement. Suite à une importante campagne médiatique diabolisant ses effets et stigmatisant ses utilisateurs, le « marijuana tax act » de 1937 en prohibe ses usages et ses divers produits dérivés (tiges, graines, feuilles). On assiste alors au retrait du cannabis de la pharmacopée pour des raisons d’ordre industriel peu connues. Les artisans de la prohibition, proches des industriels américains, avaient beaucoup d’intérêts à voir le chanvre prohibé ; ainsi Dupont de Nemours pouvait développer son industrie textile chimique débarrassée de la concurrence du chanvre… Les laboratoires pharmaceutiques se débarrassant quand à eux d’une plante embarrassante pour leurs futures molécules…
Néanmoins, on a vu un regain d’intérêt pour le cannabis thérapeutique à partir des années 1970, suite notamment à des travaux de recherche qui ont permis d’isoler les composants actifs de la plante. Destiné à stimuler l’appétit des malades atteint par le VIH ou réduire les nausées pour les cancéreux en chimiothérapie, le chanvre permet de lutter contre plusieurs maladies chroniques : sclérose en plaque, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le glaucome… Durant les années 1990, l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques est en débat dans de nombreux pays. Les vertus médicinales du cannabis ont été reconnues par plusieurs instances scientifiques. Aujourd’hui les traitements à base de cannabis sont autorisés dans plus d’une dizaine d’états américains. Aux Pays-Bas, en Suisse, Nouvelle-Zélande, Espagne, Portugal… La France l’a classé parmi les substances stupéfiantes dépourvues de toute utilité thérapeutique.
Pour en parler :
Le Dr Alain Oddou, médecin psychiatre,
Membre du conseil d’administration de l’ALS (Association de Lutte contre le Sida)
Pour plus d'infos:Cannabis sans frontières
Troisièmes Rencontres nationales de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues
le 14 et 15 octobre à Montreuil-sous-Bois
Les 14 et 15 octobre 2010, nous nous retrouverons lors des 3èmes Rencontres Nationales de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues. Le lieu choisi est Montreuil en Seine-Saint-Denis.
En 6 ans, ces Rencontres sont devenues le rendez-vous des acteurs de la réduction des risques.
Les évaluations que beaucoup d’entre vous nous ont fait parvenir à l’issue de la dernière édition d’octobre 2008 rendent compte de votre envie d’aller vers plus d’échanges d’idées et de pratiques, de débats, d’ateliers interactifs, de stands ; bref vers un moment de réels partages entre nous plus qu’une succession de conférences et de paroles d’experts.
Le concept général de ces Rencontres 2010 a donc été totalement repensé afin que toutes et tous puissions y trouver ce que nous venons chercher, que l’on soit acteur salarié, bénévole communautaire, usager du système de santé ou militant de la cause.
Notre mouvement est jeune, dynamique, inventif, foisonnant de nouveaux outils, de projets innovants. L’organisation de ces Rencontres 2010 se doit de refléter ce dynamisme, ce pragmatisme et cette créativité qui caractérisent la RdR.
Notre projet est de créer un format novateur qui tiendrait à la fois du Salon - lieu de partage où l’on peut exposer ses outils et/ou projets, discuter de leur opportunité afin, pourquoi pas, de les adapter ailleurs s’ils répondent à un besoin identique - mais également lieu de débats, de témoignages d’expériences et d’expertises.
Si ces Rencontres seront un temps privilégié de partage de nos savoirs et savoir-faire, un temps de reconnaissance pour notre mouvement, elles seront aussi un temps où la parole politique sera portée vers l’extérieur. N’oublions pas la loi de 70 aura 40 ans le 31 décembre prochain. 40 ans de trop !
Vous l’aurez compris, le projet est ambitieux et ne pourra réussir qu’avec votre participation active au travers de forums, stands, posters ou films.
Le Comité d’Organisation des Rencontres
Le chanvre et ses applications en Santé
Présentation au Salon NATURESSENTIELLE 2010 - Dijon - 15-17 Oct. 2010
es Editions Indica se joignent à l’Association Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM – www.ufcmed.org ) pour vous convier à participer au SalonNATURESSENTIELLE 2010 qui se tiendra à Dijon du 15 au 17 octobre prochain.
Notre jeune maison d’édition a en effet l’honneur de participer à cet évènement majeur en France et qui vise à aborder la Santé sous des approches innovantes et naturelles.
Nous présenterons l’ouvrage CANNABIS EN MEDECINE du Docteur allemand F Grotenhermen.
Dans ce cadre, l’UFCM, représentée par plusieurs membres actifs dont son Président le Dr J Colombera et Mr N Wagner (Luxembourg), assurera deux conférences sur le thème du chanvre et ses applications en santé dont voici un bref résumé :
Plus d'infos:Cannabis sans frontieres