Une maison en béton de chanvre labellisée BBC à Périgueux

Par Invité ,

 

Le tout jeune bureau d’études de maîtrise d’œuvre, DB-Chanvre, spécialisé dans la construction et la rénovation en béton de chanvre, en Dordogne, réalise le chantier de la première maison en France répondant favorablement aux exigences du label BBC (Bâtiment basse consommation). La construction a trouvé avec le béton de chanvre, une nouvelle approche dans le sens du développement durable.

 

Source : www.francebtp.com

Il y a 4 ans, le maître d’oeuvre Daniel Bayol, originaire du Var et qui affiche 15 années d’expérience dans la construction traditionnelle, a pris un virage à 180° , puisqu’il s’est « converti » à l’éco-construction en créant DB-Chanvre, un bureau d’étude spécialisé dans la construction et la rénovation en béton de chanvre, et ce, à Périgueux, en Dordogne. L’un de ses premiers chantiers, une maison en béton de chanvre labellisée BBC dans les environs de Périgueux. « A ma connaissance, ce sera une première en France ! Nous sommes très contents de ce projet car il constituera pour nous une véritable vitrine. Les travaux débuteront d’ici l’été pour une livraison prévue début 2011 », souligne Daniel Bayol, et d’ajouter fièrement « Nous sommes parmi les premiers en France sur cette niche, et le seul dans le Périgord ». Il regroupe un maître d'oeuvre, un architecte bioclimatique, un BET d'études structure bois/métal/béton et un BET Thermique.

 

Le béton de chanvre : gain écologique et gain économique

 

C’est quoi le béton de chanvre ? Comme son nom ne l’indique pas, il est constitué de chaux et de paille de chanvre. Selon le dosage de la chaux, ses applications sont aussi diverses que nombreuses : de l’isolation d’une toiture à la construction des murs d’un habitat, en passant par les dalles pour le sol par exemple. Et puis, cet éco-matériau ne manque pas d’atouts : thermique, acoustique, régulateur hygrométrique, confort, économe en énergie… Par exemple, les murs en chanvre ont la propriété de rester chauds. Le gain est double : le confort, car le ressenti dans la pièce est plus chaleureux, ainsi que l’économie notable d’énergie, car le chauffage d’une pièce en mur de chanvre nécessite 3° degrés en moins pour un ressenti équivalent. A l’arrivée : le gain économique est conséquent, sans parler du gain écologique !

 

Enfin, que ce soit en amont ou en aval, le béton de chanvre est particulièrement respectueux de l’environnement. En effet, le chanvre au stade de sa croissance, ne réclame ni eau, ni engrais, ni pesticide. De plus, ses racines, pouvant aller jusqu'à 1,50 m de profondeur, favorisent la fertilisation pour l'assolement lors des rotations de cultures. La préservation des rivières et des nappes phréatiques est donc assurée. Et puis, en phase aval, lors de la déconstruction d’habitat en béton de chanvre, ce dernier peut être compostable et servir d'amendement dans les terres agricoles.

 

Un territoire qui se bat pour le développement économique des entreprises !

 

DB-Chanvre vient de s’installer au sein de la pépinière d’entreprises cap@cités, créée par la CAP (Communauté d’Agglomération Périgourdine), au cœur de Cré@Vallée, le tout nouveau parc d’activités de l’agglomération de Périgueux. Au-delà des nombreuses prestations de la pépinière (bureaux à loyer modéré, accès très haut débit, conseils et suivi, ateliers, services partagés…), y résider apparait comme un formidable moyen de développer son réseau professionnel. La pépinière accueille et héberge des entreprises en cours de création ou de moins de 3 ans, et ce, dans les secteurs des TIC et de l’agroalimentaire, ou porteuses d’un projet innovant quelque soit le secteur d’activités.

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur