https://www.centre-congres-toulouse.fr/images/toulouse/canal.jpg[/img]C'est une pêche des plus miraculeuses que les policiers carcassonnais ont effectuée, hier après-midi, dans les eaux du canal du Midi, sous le pont de l'écluse Saint-Jean, après la Someca.
Au total, plus d'une demi-tonne de résine de cannabis a été sortie de l'ouvrage historique de Pierre-Paul Riquet par trois pompiers plongeurs, dans une eau à 8 °. La drogue était soigneusement conditionnée par "savonnettes" de 250 grammes dans des ballots en nylon pouvant peser jusqu'à 70 kilos, mais aussi dans des gros sacs en toile et même des cartons.
« Fin 2001, nous avions déjà trouvé quatorze kilogrammes de résine dans le Canal, mais c'était un peu plus bas. Là, c'est monstrueux. C'est la première fois qu'on en trouve autant », soulignait, hier, le commissaire Ménard.
En fait, c'est un retraité qui a l'habitude de venir pêcher dans le secteur qui a été intrigué par les ballots de nylon qui émergeaient légèrement de la surface de l'eau. « Il a vu le reportage consacré aux milliardaires du cannabis qui a été diffusé le week-end dernier sur M6. Il trouvait que ces sacs ressemblaient beaucoup à ce qu'il avait vu à la télé, et il nous a alors appelé », expliquait un fonctionnaire de police.
De la berge, on pouvait distinguer des ballots. Il a fallu faire appel aux pompiers plongeurs pour récupérer le précieux butin. Il faut dire que la valeur marchande de la drogue saisie hier est estimée, au pire, à plus de 762 245 d'€ (soit plus de 5 MF). Pour l'heure, rien ne permet de dire exactement comment la drogue est arrivée à cet endroit. Pour la police, aucune piste n'est écartée : ou les ballots ont été largués d'une péniche, ou ils ont été perdus par des plaisanciers trafiquants, ou bien encore ils étaient entreposés là dans le but d'alimenter un trafic local. Toujours est-il que la résine de cannabis, encore bien dure dans son emballage en plastique, était plutôt bien conservée. Selon les enquêteurs, la drogue n'était pas là depuis si longtemps que ça.
La plus grosse saisie de résine de cannabis à Carcassonne remonte au début de l'année 1988. Six cent cinquante kilogrammes de "H" avaient alors été découverts par les policiers dans un camion espagnol qui venait du Maroc.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.