C'est une importante affaire de drogue que viennent d'élucider conjointement les unités de gendarmerie de Saint-Didier-en-Velay dans la Haute-Loire, en collaboration avec le commissariat de Firminy dans la Loire, des militaires du peloton de sécurité et d'intervention de la gendarmerie, de la brigade des recherches d'Yssingeaux et l'appui du chien de la brigade cynophile.Dix huit mois d'enquête ont permis d'aboutir à l'interpellation, pour les uns en flagrant délit de transactions, pour les autres à leurs domiciles, de quatre personnes âgées de 21 à 43 ans, originaires de l'Ondaine dans la Loire et de la région de Saint Didier-en-Velay en Haute-Loire.
L'affaire avait commencé en janvier 2003, suite à l'interpellation dans la région de Saint-Didier-en-Velay de cambrioleurs auteurs de vol à la roulotte. Au cours de perquisitions, les enquêteurs avaient découvert aux domiciles des prévenus des barrettes de cannabis.
Ces premières interpellations devaient, au fil des semaines, permettre aux gendarmes de poursuivre leur enquête.
Jeudi, dans la journée, les forces de police ont ainsi pu procéder à l'arrestation de deux dealers, têtes de réseau dans la Loire, et deux revendeurs dans la région de Saint-Didier-en-Velay.
Mis en garde à vue, au terme de quarante-huit heures d'interrogatoire ils ont reconnu les faits. Ils étaient en possession de quatre pains de cannabis et d'une trentaine de barrettes et morceaux, le tout représentant une valeur marchande d'environ 30 000 euros.
L'enquête a également mis en évidence que les deux dealers, qui sévissent dans la région depuis de nombreux mois, ont écoulé, pour l'un, une quinzaine de kilos à l'année, pour l'autre une dizaine de kilos par semaine.
La drogue était écoulée essentiellement dans la région de La Séauve-sur-Semène, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Just-Malmont et Saint-Ferréol-d'Auroure, avec l'aide des deux revendeurs. Une cinquantaine de consommateurs devrait prochainement être entendue par les enquêteurs. Outre le cannabis, les gendarmes et policiers ont également trouvé au domicile de l'un des prévenus cent grammes de cocäne d'une valeur à la revente de 10 000 euros. Mis en examen les auteurs des faits ont été présentés au parquet. Les deux dealers de l'Ondaine ont été écroués.
Source: Le Progres
Il n’y a aucun commentaire à afficher.