Vingt-sept personnes ont été interpellées en Bretagne-sud et en région parisienne par les gendarmes de Ploërmel. Ils enquêtaient depuis le début de l'année sur un important trafic de drogue. Sept personnes ont été mises en examen dont quatre placées en détention provisoire.
Source: Ma VilleC'est à partir du témoignage d'un proche d'une des victimes d'un trafic de drogue que les gendarmes de la brigade des recherches de Ploërmel ont remonté un réseau dont les racines plongeaient en Seine-Saint-Denis. « C'est un gros trafic à l'échelle régionale, indiquent les enquêteurs. Il portait sur de la cocäne, de l'héroäne, des cachets d'ecstasy, du cannabis sous forme d'herbe et de résine. » La drogue était livrée depuis Paris par des complices, « souvent des convoyeuses », jusque Quimper, Lorient et Vannes avant d'être prise en main par des revendeurs locaux.
Six mois d'enquête
Le principal coup de filet a visé la tête, trois personnes en région parisienne et une à Lorient. Toutes quatre, âgées de 22 à 26 ans et d'origine africaine, ont été mises en examen pour « détention, usage et contrebande de produits stupéfiants », en d'autres termes trafic de drogue, par le juge d'instruction Mattei de Vannes puis placées en détention provisoire. « Tous sont connus de la justice pour des faits similaires. Ils vivent de ça et viennent faire leurs affaires en Bretagne, qu'ils connaissent bien. La plupart y sont d'ailleurs interdits de séjour », commentent les enquêteurs.
Dans la foulée, les gendarmes ont procédé à vingt-trois autres interpellations, « au niveau inférieur, celui des principaux revendeurs, aussi consommateurs ». Ils sont domiciliés dans le Morbihan et le Finistère. Trois d'entre eux ont été mis en examen pour trafics et usages de produits stupéfiants. En tout, sept à huit personnes devraient comparaître en justice dans cette affaire.
Lors des arrestations ; les gendarmes ont saisi 3 400 cachets d'ecstasy, quatre kilos de résine de cannabis et 900 grammes d'herbe, 5 grammes d'héroäne. Les enquêteurs ont estimé le trafic sur l'année 2003 à plusieurs milliers de doses d'ecstasy, un kilo de cocäne, 200 kg de résine de cannabis et 13 kg d'herbe. L'enquête s'est déroulée sur environ six mois, de novembre 2003 au mois de mai dernier.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.