Paris, "Un joint fumé à 00H00 fait-il encore de l'effet à 04H00, sortie de boîte ?" "Priska4" fait partie des jeunes accrocs du SMS qui ont récemment harcelé de questions sur le cannabis un responsable de la prévention routière.
La réponse de Jean-Yves Salaün, directeur général adjoint de la prévention routière ne l'a sans doute guère aidé: "L'effet d'un joint varie fortement en fonction de la qualité de l'herbe, de l'habitude de consommation, et est accentué avec l'alcool".
Le débat via message téléphonique rapide (texto) sur la sécurité routière organisé par un média spécialiste des émissions sur SMS, freever.org, "Fo kon en parle", a très vite tourné à la discussion très concrète sur le cannabis, souvent dans le langage télégraphique traditionnel adopté par les adolescents adeptes de ce mode de communication.
"Si je fume le cannabi que le w end, sui je positif la semaine", s'enquiert "Homseul2" sans doute dépité par le renseignement transmis par Jean-Yves Salaün: "On peut être contrôlé positif toute la semaine". Et l'heure de la consommation n'a aucune influence, répond-il à "Tony95470" qui s'enquiert de la dangerosité de son joint matinal quotidien.
L'avenir du vigneron
"Que risque-t-on si on conduit un scooter juste après avoir fumé du cannabis?", s'interroge Dolvin. "D'être contrôlé par les forces de l'ordre", répond le responsable associatif qui s'emploie à démentir un autre jeune, "Labeu" selon qui "l'alcool tue, le cannabis n'a jamais tué" ou "Maria28" qui connaît "beaucoup de jeunes qui (lui disent) que c'est moins dangereux que l'alcool au volant".
"Karlkani", "fumeur depuis l'âge 2douz ans, 28 aujourd8, accro", qui fume environ 15pet sans pbleme", donne dans la forfanterie: "jamais d'accident en 8 ans 2 permis". La répartie est cinglante: "Des gens comme toi, on en connaît beaucoup et on les retrouve souvent à l'hôpital".
A l'instar des difficultés pratiques soulevées lors du vote de la loi réprimant la drogue au volant, les réponses sont plus laborieuses sur les modalités pratiques des contrôles, des traces de cannabis étant décelables dans le sang et les urines "plusieurs jours après l'avoir consommé", selon Jean-Yves Salaün. "Il est vrai que l'on peut avoir fumé cinq jours avant" un accident, concède le responsable.
"Il n'existe pas actuellement de test facile d'utilisation", reconnaît encore Jean-Yves Salaün qui promet: "bientôt les forces de l'ordre pourront contrôler comme pour l'alcool la consommation de cannabis chez un conducteur".
Si beaucoup préfèrent le haschisch, tous les interlocuteurs du responsable n'ont pas renoncé à l'alcool. "Extasie571" s'est fait contrôlé avec 0,93 gramme d'alcool dans le sang et vient aux nouvelles: "keske je riske kome pène?". "Le permis peut-être retiré plusieurs années et si tu as causé un accident grave, tu peux aller en prison", menace Jean-Yves Salaün.
Mais, alors, s'inquiète "Yukimec34", "où est l'avenir du vigneron?"
Source : AFP - mercredi 23 juillet 2003 - Nicolas GAUDICHET
Il n’y a aucun commentaire à afficher.