Un automobiliste sur deux positif à la drogue

Par Invité ,

 

Les gendarmes s’en doutaient, les kits salivaires l’ont confirmé. Les automobilistes sont nombreux à conduire sous l’emprise de stupéfiants.Depuis janvier, un contrôle sur deux s’est révélé positif.

 

Source : www.leparisien.fr

align=lefthttps://www.leparisien.fr/images/2010/05/25/935290_06cb6e68-6782-11df-86e7-00151780182c_150x113.jpg[/img]Depuis leur mise en service fin 2008, les kits salivaires font des ravages. Dans l’Oise, le fameux test a déjà privé 372 automobilistes de leur permis de conduire. Et pour cause. Le procédé s’avère bien plus simple que son ancêtre, le test urinaire, qui exigeait la présence d’un médecin et l’installation contraignante d’un camion médicalisé sur le bord de route.

 

Conséquence de cette facilité d’utilisation, le nombre de dépistages monte en flèche. Tout comme le nombre de contrevenants.

 

Mais l’avènement du kit salivaire ne met pas en perspective une tendance nouvelle. A dire vrai, le kit ne fait que confirmer les soupçons des gendarmes : la conduite sous stupéfiants est devenue une pratique presque courante. « Le phénomène n’est effectivement pas nouveau, relève le lieutenant Delaporte, de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Dans les faits, les gens ne consomment pas plus qu’avant, seulement le kit salivaire nous permet enfin de quantifier le nombre d’automobilistes qui prennent le volant sous l’emprise de la drogue. »

 

Les statistiques sont éloquentes : l’usage de stupéfiants pointe désormais à la troisième place du hit-parade des infractions routières sanctionnées d’une suspension de permis. « L’alcool arrive toujours en tête, suivi des grands excès de vitesse, détaille-t-on du côté de l’EDSR. Mais c’est bien les stupéfiants qui connaissent la progression la plus spectaculaire. »

 

Secteur police et gendarmerie confondus, 923 contrôles ont été réalisés l’an passé. Sur ces 923 contrôles, 309 se sont révélés positifs, soit près d’un tiers. Et la tendance se confirme en 2010. Depuis janvier, 129 des 276 tests effectués ont prouvé l’usage de drogue. Autrement dit, un automobiliste dépisté sur deux est positif au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines ou aux opiacés.

 

Il convient cependant de nuancer ces chiffres. Vu leur prix — 13 € pièce — les kits salivaires ne sont dégainés qu’en cas de doutes persistants. « Le test salivaire intervient souvent comme une confirmation, note le lieutenant Delaporte. Avant de l’utiliser, nous soumettons la personne au test dit de Romberg. On lui demande par exemple de fermer les yeux et de basculer la tête en arrière. Si les paupières sont animées d’oscillations incontrôlées, c’est déjà un signe. On vérifie aussi la dilatation des pupilles grâce à un faisceau lumineux… »

 

Le test salivaire est efficace quarante-huit heures après la consommation et même au-delà. Des traces de stupéfiants peuvent même être décelées un mois après absorption lors des prises de sang et des contrôles urinaires.

 

DAVID LIVOIS | 25.05.2010, 07h00

 

 

 

A voir aussi:

 

Tests salivaires non-fiables

Cannabis au volant : le succès mitigé des tests salivaires

Biais dans les tests de dépistage

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il y a contradiction entre ce que dit le gouvernement c'est à dire une baisse importante des accidents sur la route (vu aux info il y a peut) et ce que disent les Gendarmes c'est à dire le nombre de conduite sous l'emprise de stupéfiants augmentent.

 

Alors que ces tests salivaires ne sont même pas fiable et utilisés que en cas de gros doute, que croire? le gouvernement nous ment? les accidents ne baissent pas en réalité? ou les gendarmes mentent à propos du test salivaire?

Ou alors c'est les deux, quand ils nous sanctionnent parce que soit disant le Cannabis augmente considérablement les accidents mortels de la route??

 

J'ai peut-être mal compris la situation, dans ce cas expliquez moi, mais j'ai vraiment l'impression que la propagande est tellement encrée que les gens ne voient plus l'évidence même d'un mensonge....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n'importe quoi pour pas changer !

 

Sur http://www.18joint.org/ il y a un document sur le cannabis et le volant , et "la fraction d’accidents mortels attribuable à une positivité au cannabis est de l’ordre de 2,5 % (contre 28,6 % pour l’alcool)."

 

Bref en gros ça prouve que l'alcool fait le plus de ravages et le cannabis est rarement en cause lors d'accident mortel .

 

Ensuite leurs tests salivaires , ils disent "Les automobilistes sont nombreux à conduire sous l’emprise de stupéfiants" , mais c'est totalement faux car ; "Le test salivaire est efficace quarante-huit heures après la consommation et même au-delà" ; ils se contredisent rien que dans cette article c'est quand même fou !

 

Tout sa pour dire que leurs tests prouve juste qu'il y a des traces thc , mais ne prouve en rien que le conducteur est sous l'action du thc ! (c'est à dire entre 1 et 3h aprés avoir fumé en général , ça dépend des weeds).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le test est positif qu'on conduit sous l'effet de stupéfiants... c'est n'importe quoi,

 

Ce n'est pas parce que j'ai fumé ce week end que je suis encore sous les effets de la drogue un mercredi par exemple...

 

Mais bon étant donné qu'une personne sur deux en consomme (d'après le texte) ils ne vont pas pouvoir continuer longtemps à supprimer les permis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un test qui n'est pas fiable du tout ,une personne de mon entourage c'est retrouvé trois jours sans permis alors qu'il ne consomme pas , en plus positif a tout, la prise de sang révéla le contraire.

 

Les flics eux mêmes le savent bien ,mais avec notre gouvernement cela fait une bonne excuse surtout pour contrôlé les consommateurs ( a défaut d'avoir les dealers)!

 

Je comprend que conduire juste après avoir fumer peut être dangereux, mais pas 12h après même pour un consommateur régulier !

 

En attendant les tests vont sûrement affluer et les retraits de permis aussi , je plein le pauvre fumeur régulier qui est obligé de prendre le volant pour aller travaillé désormais il prend un risque énorme .

 

Avec un seuil légal de positivité au cannabis qui a été fixé à 1 ng/ml alors que pour avoir une ivresse cannabique il faut des milliers de ng/ml !Mais vu que la consommation est interdite ce taux ne risque pas d'augmenter.

 

tchao

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honteux!!! Ce test n'est pas fiable, qu'ils osent me retirer le permis si j'ai consommé la veille et je prend un avocat direct..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouais, c'est parce qu'en fait, y'a moins d'accidents qu'avant parce que tout le monde fait plus attention à tout, c'est dans l'air du temps et puis les véhicules sont plus sûrs qu'en 1970...

Mais comme avant y'avait pas de tests pour les stupéfiants autres que l'alcool, ben y'avait forcément moins de drogués au volant. Au moins dans les statistiques. Mais dans la réalité, tout est exactement comme avant! Coluche disait d'ailleurs dans un de ses sketch "... pour conduire c'est sympa!

"Soufflez dans l'ballon!"

"Pffff"

"Y'a rien! Bon circulez!"

 

J'ai pas mieux à te proposer, Tarlu, mais ça me paraît sensé.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense que les substances comme coke, hero crack et autres sont élliminées en maxi 3 jours de l'organisme.

Drôle de message que la justice envoie : les ptits gars prenez de la blanche si vous vous défoncez le WE, si vous fumez un pétard vous êtes bon pour une semaine.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité sono_type

Posté(e)

en plus de tout ce qui est dit dans les precedents commentaires, ils disent 1 automobiliste sur 2 sont positif au test, donc pour le grand public qui le lit, ils vont se dire qu'une personne sur deux prend le volant dangereusement drogué. mais merde ! meme apres une douille j'arrive a conduire faut pas deconner, et faut arreter de faire peur aux gens comme ca...

 

PROPAGANDA ! ! ! !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que je dois prendre le volant maintenant j'ai peur, j'ai peur car j'en ai chier pour me payer ce putin de permis, j'ai peur que les 1500 euros que j'ai investi dans mon permis partent en fumée du jours au lendemain, déjà que je suis ds une région ou t'es obligé d'avoir un véhicule pour te déplacer parce que c'est " paumé " alors s'ils me l'enlève que vais-je faire?

 

Et comme vous disiez plus haut, peut être qu'il reste des traces de thc lors d'un contrôle mais ça ne prouve en rien qu'on est encore sous l'effet actif du thc....

 

Que faire bordel? Y a qu'à pied qu'on risque plus les contrôles.. quand la loi va - elle changer? Quand vont ils ouvrir leur yeux remplis de merde?

 

On passe pour des criminels aux yeux de la loi.. ras le bol je sais plus, que faut il faire pour qu'ils comprennent?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire? hmmm déjà voter ^^ ensuite participer au évènements tel que la marche mondial du Cannabis ou le 18 joint (je sais que c'est pas souvent possible quand on bosse). Ou tout simplement en parler autour de soit, éviter que ce sujet reste Tabou...

 

Pour ce qui est du 18 joint je n'y vais jamais car je ne peut pas monter à Paris vu que je taf et comme je suis des Hautes Alpes.... Ca fait loin :P

 

Légalisons le débat pour commencer, ensuite on partira sur de bonnes bases.

 

P.S : Dans certaines villes le fait d'être jeune, augmente les chances d'être contrôler, même a pied..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon que l'on soit sous l'effet du thc , ou pas ils s'en foute ,pour eux la consommation est interdite donc sous effet ou pas on est hors la loi !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que moi j'ai toujours pas mon permis moto , c'est pas plus mal en fin de compte pour l'instant avec tous ces contrôles d'une débilité ! Et d'ailleur le fait d'être motard je suis sûr que ça trompe un minimum (un flic voit un motard avec l'équipement blouson cuir et compagnie , il va avoir du mal à croire que la personne fume de la Ganja!!)

 

M'enfin aprés dans ma campagne encore heureux que les gendarmes ne font pas de contrôles salivaires ! Mais bon si je veut bouger dans les villes alentours c'est autre chose !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution, je viens de perdre mon permis pas plus tard que ce matin, a cause de ça, je fumes tous les soirs quasiment, mais j'ai toujours mis un point d'honneur a ne pas conduire dans un délais de moins de 2h aprés un stick, et pour l'alcool c'est soit je suis SAM, soit un pote est SAM, soit je dors la ou je peux ^^ Ma ceinture est toujours bouclé car je ne veux pas passer par le pare brise, et je ne me sers pas de mon téléphone, juste du reggae a fond.

Ba voila il fallait que ca arrive un jour, je ne savais juste pas le date exacte...

Les tests vont révéler que je suis un fumeur régulier, voir un toxico et donc un danger!

 

Les scientifiques du labo disent que les effets sont encore bien présent meme aprés plus de 3h, en gros pendant 4 jours ! Mais est ce vraiment si handicapant ??? Pourquoi avoir le droit de rouler avec un taux de 0.50 quand on sait qu'il multiplie quand même les risques d'accident par 2 !?!

 

Pourquoi tout ces gens ne connaissent pas la définition d'un stupéfiant ?? Et pourquoi ne sommes nous pas correctement informé, afin de ne pas conduire sous l'influence du THC ?

 

La réponse m'est fournie par les gendarme, c'est illégal vous ne devriez pas en consommer tout court...

C'est bel et bien un moyen de pression de plus pour éloigné la légalisation malheureusement!

Et ces hommes en bleus ne font qu'appliquer des lois idiotes, en vu de percevoir leur salaire a la fin du mois, avec si possible la petite prime pour avoir bien fait gonfler les chiffres anti-drogue.

 

La seule façon d'obtenir une politique juste et efficace en matière de drogue, c'est d'ouvrir sa bouche, mais la plupart des gens la ferme car ils ont vite fait de nous clouer le bec.

 

RDV a tous les 18 juin sur Paname, pour se faire plaisir sans conduire.....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie , je te souhaite du courage Smoke&Joy ! Personnellement je pense de plus en plus a arrêter de fumer ,franchement j'ai vraiment pas envie de perdre mon permis ,surtout que sans lui plus de travail!

 

Sa fait quand même plus de 15 ans que je fume , 10ans de permis et le seule accident que j'ai eu je n'avait pas fumer!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoke&Joy encore une victime du système... putin mais je sais pas s'ils sont cons ou si c'est fait exprès mais fumer même au volant te fera 100x moins d'effets que boire ou autres.. d'ailleurs ça peut même augmenter la concentration(pour ceux qui ont déjà test).

Ils te l'on enlevé définitivement ton permis ou pendant une certaine durée?

Je leur lâcherais pas mon permis même si j'dois me retrouver dans le fossé c'est trop facile sinon , y en a qui en ont chié pour l'avoir et ces c****** sous prétexte de vieilles lois débiles même pas à jour ils viennent et vas y que je te l'enlève et vas y que tu vas payer une amende .. pourquoi? Pour un pétard mdr on est pas des criminels , faut que tous les fumeurs fassent quelque chose, mobilisons nous et vite avant que d'autres soient victimes de leurs actes ! Plus vite nous agirons, moins de permis seront enlevés, moins de potos iront en prison! Nous ne sommes pas des criminels au contraire

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ça j'ai envie de crier LOOOOOOL !

Quand vont-ils comprendre qu'ils n'arriveront jamais à bannir le cannabis ^^

 

Et puis comme beaucoup le disent dans les commentaires, ce test n'est pas fiable !

Un pote à moi s'est fait retiré son permis car on l'a arrêté avec une petite boulette ...

Et ils ont essayé 3 fois le test et...aucun résultat alors qu'il revenait de chez un pote (pas la peine de faire un dessin lol )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoke&Joy tu as juste 100% raison! Bon courage alors, avec ce qu'il vient de t'arriver. Ce pays me ressort de plus en plus par les yeux surtout en ce qui concerne les flics et compagnie tout devient de plus en plus ahurissant, les gens sont traités comme des criminels un de mes potes l'autre jour s'est fait embarqué (bon il fumait un juin dehors donc forcément il a pris le risque) mais on lui a carrément pris ses empreintes, des photos de face, profil et entre deux, puis fiché et tous les flics et les douanes auront accès à ce fichier. Suffit qu'une nana porte plainte pr agression, pour peu que la description de l'agresseur puisse s'appliquer à mon pote il sera interrogé! alors que fumer des joints n'a rien de criminel! nan mais où va-t-on.

 

A partir du moment où c'est ancré dans les moeurs des gens ils n'ont pas à l'interdire c'est aux gens de décider si oui ou non ils veulent bannir l'usage du cannabis, c'est sensé être le principe d'une démocratie bordel.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le despistage salivaire pour les anxiolytiques ?

 

Ne vous plaignez pas trop, en d'autres temps on vous aurait brûler, voire gazer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites