Terra Nova relance le débat sur le cannabis

Par Invité ,

 

La répression menée en France contre le cannabis est un échec. Parant de constat, Terra Nova, think tank proche de la gauche progressiste, s'est fendu d'une note appelant à une nouvelle politique qui relâcherait la pression sur les consommateurs, pour mettre l'accent sur la lutte contre les trafiquants.

 

Relancer l'éternel débat sur le cannabis n'est pas chose aisée en France. Fluctuat avait pu le vérifier, il y a un an : la classe politique française est aujourd'hui totalement hermétique à toute discussion sur la dépénalisation - et encore moins la légalisation - du cannabis. Les arguments, notamment économiques, favorables à un changement d'approche sur la question ne manquent pourtant pas.

 

Source : fluctuat.net

Mais, chez Terra Nova, on ne se décourage pas. Pour tenter de remettre la question au goût du jour, la Fondation a notamment fait appel à Anne Coppel, présidente de l'Association française de réduction des risques, et à un certain Victor Ippécourt. Le "pseudonyme d'un collaborateur de député qui n'a pas pris publiquement de position sur le sujet du cannabis", précise une note en bas de page. Détail qui en dit long sur la frilosité de la classe politique sur le sujet.

 

Toujours est-il que Terra Nova dresse un état des lieux édifiant. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2009, 800 000 usagers de cannabis ont été interpellés et poursuivis pénalement. Une politique onéreuse, sans influence sur le nombre de consommateurs, et qui laisse prospérer les trafiquants.

 

54099.jpg

 

Problème, entre une droite ultra sécuritaire et une gauche qui a peur d'être taxée de laxisme, la France risque fort de continuer sur cette route encore longtemps.

 

 

La note complète de Terra Nova

 

Le dossier cannabis et légalisation de Fluctuat

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


A l'approche de l'échéance de 2012, la fondation Terra Nova s'empare du délicat sujet -du point de vue hexagonale- concernant la pénalisation du cannabis. Comme tout débat touchant aux politiques publiques, c'est la dichotomie entre justice et efficacité qui est problématique...

 

Cet article à le mérite de (re)poser sur la table le sujet avec des données chiffrées, basées sur des sources solides, afin de poser les bases d'un débat sérieux et, espérons-le, constructif.

 

La question reste de savoir si les politiques auront le courage de participer à ce débat...Notamment lors de la campagne qui approche!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AArrf si ils y répondent ce sera pour gagner des voix .

 

sur 60 millions combiens sont pour que ça change, Combien on peur !!!! Combien disent des connerie.

 

Merci Euclide

 

AUTO PRODZZZ POWWWAA :yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant le nombre de personne mis devant la justice pour consommation par rapport au trafic :-?, et la c'est des chiffres !!!

On peut qu'approuver, mais bon, ils préfères leur petit cul quand de faire avancer la société, un vrais comble pour un politique !

Foutue politique de la peur :-(

 

Aller a plus, et faisons vivre ce débat !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Les politiciens pensent à leurs carrières en divisant pour mieux régner et ça fonctionne en plus !! Tout le monde pense en général à ses petits intérêts et voient pas plus loin que le bout de son nez, en général je parle.

 

Alors qu'on a plus à gagner en étant réunis, pas vrai les gars !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme de toujours en France le changement !!!

 

Combien de personne assimile le cannabis aux autres drogues telles que la cocaine ou l'heroine pour ne citer que ces merdes là. Il faudrait un changement total de la façon de penser des gens pour que ça prenne ne serai ce que un petit peu.

 

Avec toute la desinformation qu'a fait le gouvernement a propos du cannabis je vous le dis on est pas sortit de l'auberge, bref de toute façon nous consommateurs on ne nous prend pas au sérieux, on est irresponsables a leurs yeux donc qui serai apte a nous écouter franchement.

 

Sur ce ami Cannaweeders bonne soirée.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police (qui n'est pas du tout polie)

 

le but du jeu c'est de vous embarquer dans des voitures françaises toutes neuves payées rubis sur l'ongle a 25000 euros (j'ai vérifié) afin de faire travailler les bons français qui se lèvent tôt et ne posent pas de questions.

donc depuis leur voiture ils m'ont aperçus et ont décidés de m'interpeller parce que j'ai une tête de jeune pas riche et qu'il vaut mieux le fouiller au cas où.

 

enfin tout cela pour finir en garde a vue avec un mec très très excité qui venait de tuer un passant avec un haut parleur et qui avait un gros besoin de psychiatre , un autre lui c'était un vrai dealer de drogues dures et le dernier alcool + pas d'assurance + fuite + port d'arme et en plus il les a insultés tous cela dans une odeur de pisse et de merde immonde (et pourtant c'est un peu mon métier de résister aux odeurs nauséabondes(encore un * de policier qui veux pas passer le jet d'eau pour des délinquants, même le air wick c'est trop pour la chienlit)

 

INDIGNE : c'est un mot que les politiques emploient a tout bout de champ alors que cela ne marche essentiellement que pour la valeur de leur travail accompli.

 

Mais le pire dans tous ça (je trouve) c'est que ce sont mes co-détenus qui m'ont rassurés sur les peines ou amendes que j'encourais : pour eux presque rien. chose qui s'est avérée lorsque 2 mois plus tard j'ai eu une bonne amende et le prix d'un avocat.

 

tout cela pour 1 demi gramme de shit oublié au fond d'une polaire. wouaouh! ( ca fait 1000euros le gramme c'est plus que mon salaire merci sarkonazi!)

 

et puis alors ils sont vraiment pas intelligent, ils croient tous fermement que leur séance de privation de sommeil + l'odeur + le stress + un malade mental vont me faire arrêter de me droguer "comme ils disent..." (référence à Charles AZNAVOUR)

 

Il feraient mieux d'aller enquêter sur les millions d'euros que le nain putride a perçu en vendant des armes, missiles a des pays qui vont de toutes façons s'en servir contre des civils un jour.

 

Mais pour mettre notre cher cher président hors d'état de nuire et dans une prison dorée il va falloir VOTER!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur pour toi eckhat...

 

C'est vrai que les flics viennent t'enmerde pour rien des que tu as une tête de jeune qui respire pas l'argent pas plus tard ke mercredi je me suis fais controler pour avoir seulement fumer une cigarette industrielle je tiens a préciser, donc pour consomation de cigarette j'ai eu droit a fouille au corps, controle d'identité + verification du casier 0.0 stop quoi.

 

Pour ton histoire ca fais cher le gramme ils ont vraiment ete salaud avec toi parce que par chez moi la plupart des flics qui t'arrête avec un peu te demande de le detruire devant eux, ou alors preuve de corruption te demande la moitié voir plus et se cassent 0.0 .

 

Bref bon courage a vous tous dans cette politique de la peur et du chiffre, et bonne conso quand même parce que c'est pas ça qui nous fera arrêter !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il dit le nain: "la france tu l'aime, tu la quittes." ben moi je l'ai quitté et quand je vois tout ça, j'ai vraiment pas envie d'y retourner... Courage les gars, la prochaine génération c'est nous!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula!!! attends quand même un peu si tu veux revenir pour ca, car c'est vraiment pas prêt de bouger dans les mentalités, même si on arrive à faire revenir le sujet dans l'actualité.

 

En 2012 ca n'aura pas changé selon moi... et encore je suis gentil...

 

Courage a ceux qui veulent en parler, car dans nos vertes contrées ca n'est pas chose aisée!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensons bien pensons positif!!

Ceux qui s'en mettent plein les narines pense qu'on est des drogués parce qu'on est peace et cool !

On est déjà nombreux a penser que 2010 est l'année de la libération cannabique =)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, le débat semble se "diffuser" tout doucement.

 

Encore récemment, dans libération: "Stéphane Gatignon. Contre le trafic de drogue, le maire écolo-coco de Sevran est l’un des rares à prôner la légalisation du cannabis." (source: http://www.liberation.fr/politiques/0101634037-les-pieds-dans-le-plant)

 

Si on pouvait nous épargner les sempiternels débats sur la sécurité et l'immigration, voir sur le port du niqab ou de la burqa... Débats qui sont autant de fumigènes visant à saturer les médias et éviter les vraies questions...

 

Alors, Mr le Président de la république: elle est où la rupture???

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en tape, ça m'empêchera pas de fumer chez moi mon ptit oinj le soir...Non ce n'est pas de l'égoïsme mais un pied de nez à l'Etat

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 3 mois de sursit juste pour avoir fumé !!

alors qu'ils avaient rien trouvé sur moi juste par ce que je connaissais un dealer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites