[Suisse] Les automobilistes sous l'emprise de la drogue seront désormais testés

Par Invité ,

Fini, le petit joint au volant !

Dès la semaine prochaine, la police municipale va pouvoir soumettre les automobilistes à des «tests de drogue rapide», qui permettront de mesurer le taux de cannabis, mais aussi de cocäne et d'héroäne absorbés par les conducteurs.

 

 

Source: Journal du JuraL'engin ressemble à un test de grossesse: bleu clair, il présente une partie amovible qui, imprégnée de sueur ou de salive, révèlera par une barre verticale si le conducteur a ou non consommé de la drogue. «Ce test ne permet pas d'évaluer les quantités de stupéfiants absorbées; si le conducteur est signalé positif, il devra se soumettre à une prise de sang et une analyse d'urine au Centre hospitalier», explique André Glauser. Ces tests sont ensuite analysés à l'Institut de médecine légale, à Berne. «Ces tests feront office de moyens de preuve en cas de procédure d'amende contre les chauffeurs en infraction. Le juge déterminera ensuite le montant de la contravention», poursuit André Glauser. Si elle n'est pas encore clairement mentionnée dans la loi (cette lacune sera comblée en 2005 avec la nouvelle loi sur la circulation routière, qui stipulera la tolérance zéro pour le cannabis), la conduite sous l'emprise de stupéfiants est tout de même punissable...

 

Accidents en hausse

 

Déployant une valise remplie de sachets métallisés, le commandant de la police municipale précise que l'un des appareils - d'un coût de 10 fr., utilisable une seule fois - permet de tester uniquement la consommation de cannabis, tandis que l'autre (20 fr.) signale la présence d'amphétamines, de cocäne et d'héroäne dans l'organisme.

 

Les agents municipaux ont-ils reçu une formation spéciale afin d'apprendre le maniement du test et la meilleure manière de détecter les suspects? «Evidemment, nos hommes ont été formés; le test est relativement simple d'utilisation. Quant aux éventuels suspects, plusieurs indices tels que des pupilles dilatées ou une forte odeur de cannabis dans la voiture nous inciteront à procéder à cet examen», signale André Glauser, qui ajoute que les accidents de la circulation sont de plus en plus fréquemment dus à la consommation de stupéfiants: 12% des accidents enregistrés en 2003 dans le canton de Berne étaient imputables à la drogue, contre 9,5% en 2002.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.