[Suisse] Alcool/drogue: 50 % des jeunes de 16 ans se soûlent régulièrement

Par Invité ,

Une étude révèle que les adolescents helvétiques se soûlent plus souvent que leurs congénères étrangers. Plus de la moitié des jeunes de 16 ans disent même s'enivrer régulièrement. Les jeunes suisses cavalent en outre en tête de la consommation de cannabis.

 

Les jeunes de 15 ans n'ont pas le droit d'acheter de la bière, du vin ou de l'eau-de-vie. Pourtant, 80 % d'entre eux disent avoir consommé de l'alcool le mois précédent. L'étude European school survey project on alcohol and others drugs montre aussi qu'un jeune de 13 ans sur cinq se saoulent régulièrement.

 

Source: Le Temps

L'abus d'alcool a augmenté ces dernières années, souligne l'étude internationale. Ce comportement serait fort répandu dans notre pays, en comparaison avec d'autres nations européennes. Avec des conséquences fatales: "L'alcool est un haut facteur de risque pour la santé des jeunes et entraîne des conséquences sociales."

 

On ne peut presque pas influencer la consommation d'alcool par des campagnes de prévention, a indiqué Gerhard Gmel, directeur de l'étude. "L'interdiction de vente aux mineurs devrait mieux être appliquée. Malheureusement, il est encore trop facile pour eux d'obtenir de l'alcool", précise-t-il.

 

Les jeunes suisses fument aussi très souvent des joints. "La Suisse compte parmi les pays dont la consommation de cannabis est la plus élevée en Europe", indique l'étude. La moitié des adolescents de 16 ans ont déjà fumé des joints et ce taux est d'environ 20 % chez les jeunes de 13 ans.

 

En ce qui concerne la cigarette, la Suisse se trouve dans la moyenne européenne. La moitié des jeunes de 13 ans en ont déjà fumé, près d'un quart des adolescents de 16 ans le font quotidiennement. Près de 7000 adolescents de 13 à 16 ans ont été questionnés l'année dernière.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.