La police vaudoise a saisi mercredi à Bex 600 plants de chanvre d'une valeur marchande de 1,5 million. «La marchandise était cultivée dans un local de 75 m2. Elle devait être écoulée durant les festivals d'été», ont précisé vendredi les pandores.Les plants, éclairés par des lampes au sodium, devaient arriver à maturité dans une dizaine de jours. «Ils étaient plantés dans des paquets de tourbe installés sur des tables», a expliqué l'ats Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.
La culture indoor permet d'obtenir un meilleur rendement qu'en plein air. «On estime qu'on peut retirer 400 g de marijuana par plant, en général avec un taux de THC élevé», ajoute M. Sauterel. Les 600 plants saisis auraient ainsi pu produire 240 kilos de marijuana, soit une valeur marchande de 1,5 million de francs.
La police a arrêté deux personnes: un Américain de 21 ans qui servait d'homme de main et vivait à l'intérieur du local dans des conditions précaires et un Bernois de 26 ans domicilié à Montreux. Ce dernier était l'un des deux organisateurs du trafic.
En 2003, il avait été condamné à trois mois de prison avec un sursis de deux ans pour avoir cultivé du chanvre. Il dirigeait ce trafic avec un troisième comparse, un Suisse, qui se trouve actuellement à l'étranger et n'a pas pu être interpellé.
Cette découverte n'a aucun lien avec l'affaire du chanvre au Val-de-Travers (NE), a indiqué la police. Les trafiquants ont expliqué qu'ils tablaient sur l'acceptation par les Chambres fédérales de la dépénalisation de la consommation de cannabis pour pouvoir vendre plus facilement le produit de leur culture illégale.
L'enquête a permis d'établir que ces trafiquants ont déjà écoulé plusieurs kilos de marijuana dans le canton, au prix de 6500 francs le kilo. Les plants saisis ont été détruits sur ordre du juge d'instruction de l'Est vaudois.
Source: Swiss Info
Il n’y a aucun commentaire à afficher.