Le cannabis devrait être vendu dans les magasins sous licence, selon les experts
Conduisant des recherches sur le cannabis ils appellent à la légalisation avec des contrôles similaires à l'alcool et au tabac.Le cannabis à usage récréatif devrait être disponible dans les magasins avec des restrictions similaires à celles utilisées pour contrôler la vente d'alcool et de tabac, selon l'expert de premier plan du Royaume-Uni sur la drogue.
Selon un scénario, les gens seraient en mesure de demander un permis pour acheter des produits dérivés du cannabis une fois atteint l'âge de 21 ans, à condition d'avoir l'approbation d'un médecin, dit-il.
La drogue serait réglementée par un organisme qui assure la qualité et la sécurité des produits avant leur mise en vente.
Une refonte de la législation entourant le cannabis et des produits dérivés sera nécessaire pour reprendre le cannabis aux mains de criminels, a déclaré Roger Pertwee, professeur de neuropharmacologie à l'Université d'Aberdeen.
Dans les années 1970, Pertwee était le co-découvreur de THC, l'ingrédient actif du cannabis.
Prenant la parole avant son allocution cette semaine au British Science Festival de à Birmingham, Pertwee a déclaré: "À mon avis, nous n'avons pas encore une solution idéale pour le cannabis récréatif. Nous devrions envisager l'octroi de licences et encadrer le marché du cannabis et de ses produits dérivés comme nous l'avons fait avec l'alcool et le tabac."
Le cannabis n'est pas plus dangereux que le tabac ou l'alcool, selon le professeur Pertwee. Photo: David Bebber / Reuters
"À l'heure actuelle, le cannabis est dans les mains de criminels, et c'est insensé. Nous sommes autorisés à prendre de l'alcool, à fumer des cigarettes. Le Cannabis, si il est bien gérée, ne devrait probablement pas être plus dangereux que ça."
Le gouvernement à reclassé cannabis en drogue de classe B la fin de l'année dernière, contre l'avis du Conseil consultatif sur l'abus des drogues. Le président du Conseil, le professeur David Nutt, a été licencié après avoir critiqué la politique sur la drogue du gouvernement, un geste qui a poussé cinq autres à démissionner en signe de protestation.
La possession de drogues de classe B, qui comprennent les amphétamines, le speed et les barbituriques, est passible d'une peine maximale de cinq ans de prison et d'une amende. En faire commerce peut entraîner une peine de 14 ans de prison. Les chiffres les plus récents du Home Office montrent qu'il y a 158.000 condamnations pour possession de cannabis par an.
Pertwee déclare qu'il voulait rouvrir le débat sur le cannabis, en disant qu'il était favorable à une légalisation si la drogue est réglementée. Il a ajouté que des alternatives plus saines pour consommer du cannabis étaient disponibles.
Proscrire la drogue contraint les utilisateurs à cultiver de façon illicite ou à l'acheter chez un dealer. "Ils n'ont pas idée de la composition, de ce qui a été ajouté, et ils risquent d'être incités à prendre d'autres drogues" dit-il.
Les tentatives visant à assouplir l'interdiction du cannabis ont été contrées par la préoccupation du fait qu'il peut provoquer la schizophrénie chez une minorité de personnes prédisposées. Pertwee dit qu'il pourrait être possible pour les médecins d'évaluer les antécédents des personnes et le risque de problèmes de santé mentale avant de leur permettre d'acheter une licence de cannabis.
"Il faudrait un âge minimum de 21 ans, mais je voudrais aller plus loin: Vous devrez avoir une licence. Vous devez avoir un permis de conduire, vous devez avoir unpermis pour certains chiens, pourquoi pas une licence de cannabis, de telle façon que vous ne pourriez consommer que si c'est médicalement sûr pour vous de le faire? " a t-il dit.
Nutt, professeur de neuropsychopharmacologie à l'Imperial College de Londres, a déclaré: "Je me félicite de cette tentative par un expert de premier plan au Royaume-Uni sur le cannabis pour amener de la rationalité dans le débat sur son statut juridique.
"Comme le cannabis est nettement moins nocif que l'alcool, la criminalisation des personnes qui préfèrent cette drogue est illogique et injuste. Nous avons besoin d'une nouvelle approche réglementaire du cannabis. Le modèle des coffee-shop néerlandais en est un qui a fait ses preuves, mais certaines des nouvelles suggestions du professeur Pertwee peuvent très bien avoir des avantages supplémentaires et doivent être activement débattue. "
Source : The Guardian