Renaissance de la filière chanvre en Lorraine

Par Invité ,

En quête de diversification, des agriculteurs relancent la culture du chanvre en Lorraine, une plante écologique aux multiples débouchés. Une première unité de transformation devrait sortir de terre en 2011 à Creutzwald.

 

infolorraine.jpgLaurent Didier (à g.) et Guy Géronimus dans une parcelle de Cannabis sativa sur les hauteurs de Marange-Zondrange près de Saint-Avold. Photo Thierry SANCHIS

 

Aujourd’hui, l’agriculteur doit survivre, préserver son revenu. Avec cette conjoncture, la fluctuation des marchés de nos produits, il faut se diversifier. Aller vers de nouvelles compétences, de nouveaux débouchés, plus seulement alimentaires, mais industriels ! Et le chanvre est une réelle opportunité. » Intarissable Guy Géronimus.

 

DOSSIER

 

Cet agriculteur de 47 ans s’est mis à la culture du chanvre au milieu des années deux mille, chez lui à Coume, près de Boulay. Dans son sillage, il a fédéré d’autres exploitants de Lorraine, essentiellement de Meurthe-et-Moselle et de Moselle en créant une association, Est-Chanvre, qu’il préside. « En Lorraine, on a le port céréalier de Metz. C’est bien. On livre nos céréales qui sont aussitôt vendues. Mais on a oublié d’aller vers une autre source de valorisation, on néglige la plus-value de la deuxième transformation. Et c’est ça qu’on veut faire à Creutzwald ! », ajoute notre exploitant.

 

450 hectares

 

Au départ, en 2006, c’est pour répondre aux besoins d’un transformateur de chanvre allemand, la société Bafa près de Karlsruhe, confrontée à des problèmes d’approvisionnement, que les agriculteurs lorrains se sont lancés dans la culture du Cannabis sativa pour lui fournir l’équivalent de 500 hectares par an. « Sorti du classique blé, orge, colza, il n’y avait rien d’autre chez nous. Ce n’est pas équilibré. Manquait une tête de rotation, une culture de printemps. Le chanvre était tout trouvé. Il avait toutes les qualités », rappelle Laurent Didier, chargé de mission chez Est-Chanvre. Résistante, peu gourmande en eau, ne nécessitant pas d’apport d’intrants, elle se plante en mai et se récolte en septembre, quand en Lorraine le gros des travaux agricoles est concentré en automne. L’agriculteur peut ainsi étaler son activité. De dix-sept hectares en 2005, la croissance des surfaces a été exponentielle. Aujourd’hui, la soixantaine d’adhérents d’Est Chanvre déploie plus de 450 hectares. « Au début, on a un peu dépanné Bafa, une entreprise pionnière en Allemagne, qui avait alors besoin d’un nouveau bassin de production. C’est Bernd Frank, son directeur, qui a été le déclencheur. Il nous a fait comprendre que le marché était en train de bouger vers les matériaux biosourcés, les éco-matériaux », ajoute le chargé de mission.

 

« Tout est bon »

 

« Dans le chanvre, tout est bon. C’est comme le cochon », s’amuse Guy Géronimus. De fait, la fibre peut être utilisée comme isolant thermique ou entrer dans la fabrication de matériaux plastiques, les composites, pour équiper l’habillage des voitures, servir dans l’aéronautique. Dans la paille, reste la chènevotte au pouvoir absorbant qui peut faire office de litière, ou pour pailler vos parterres fleuris, voire être utilisé dans le béton léger pour le bâtiment. La graine (chènevis) sert pour la pêche, l’oisellerie, ou pour être transformée en une huile alimentaire d’excellente qualité. Et les poussières récupérées dans l’unité de défibrage peuvent être conditionnées en granulés ou blocs pour en faire un combustible. Construction, énergie, plasturgie, alimentaire, autant d’applications et de débouchés qui justifiaient le projet d’une usine de transformation en Moselle, à Creutzwald (lire par ailleurs).

 

Par: Bernard KRATZ.

Source : Le republicain lorrain


  Signaler Article


Retour utilisateur


+1 les gens, enfin on relance l'économie et l'industrie en France, et grâce à la ganjah ^^.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super si certain agriculteur ont tout compris

je suis sur que d'autres vont les suivre

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites