La gendarmerie a saisi mercredi 17.000 pieds de pakalolo (cannabis de Polynésie) répartis en 22 sites, sur l'île de Raiatea (île Sous le Vent), soit, en une journée, pres de la moitie des pieds saisis habituellement en un an.
Source: Tahiti Presse"Le bilan de cette opération coup poing est très satisfaisant: l'ensemble des plantations a été détruit, et pour l'instant deux auteurs, de Raiatea, ont été identifiés, puis interpellés dans la foulée. Concernant les autre sites découverts, des enquêtes sont en cours", a déclaré jeudi à Tahitipresse le commandant de la compagnie des archipels, le capitaine Jackie Dimus.
Cette opération coup de poing, menée dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, a nécessité, du fait du relief montagneux de Raiatea, le concours de l'escadron territorial de l'outre-mer (ETOM) et d'un des deux hélicoptères Super Puma dont ils disposent.
"Suite à une enquête menée au sol par les brigades territoriales, nous sommes allés survoler, mercredi, l'île de Raiatea, en hélicoptère. Après repérage des plantations, le groupe de peloton mobile de la gendarmerie, seul habilité aux opérations d'hélitreuillage pour être qualifié "secours montagne", est donc descendu sur les différents sites repérés pour détruire tous les pieds", a exposé le capitaine Jackie Dimus. Certains plants atteignaient jusqu'à deux mètres de hauteur.
Cette intervention a nécessité au total une équipe de 25 personnes, dont quatre de l'escadron territorial de l'outre-mer (ETOM), dix du groupe de peloton mobile de la gendarmerie, et au sol, des gendarmes de la brigade de Raiatea et d'unité de contact gendarmerie.
L'opération faisait suite à une première menée lundi à Huahine (île Sous le Vent). Sept plantations ont été repérées et 600 pieds de pakalolo ont été détruits.
Outre la répression, la gendarmerie mène toute l'année, dans sa lutte contre les stupéfiants, des campagnes de prévention à Tahiti et dans les îles, avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile.
RA