Police et cannabis : Le Ministère de la Peur

Par Invité ,

 

« Lorsqu’un gouvernement a peur de ses citoyens, c’est la liberté. Lorsque les citoyens ont peur de leur gouvernement, c’est la tyrannie » Thomas Jefferson, 3ème président des USA.

 

Le syndicat étudiant UNI a organisé en 2003 à Strasbourg un dîner-conférence sur le thème : « L’usage du cannabis chez les adolescents, un véritable fléau social » (Cliquez ici pour télécharger au format texte) avec le Commissaire Divisionnaire Honoraire Charles SIMON comme principal orateur. Ce syndicat, très minoritaire chez les étudiants, est surtout une pépinière de futurs cadres pour la droite dure française. Il constituera le fan club le plus virulent du programme présidentiel sécuritaire de Nicolas Sarkozy. Certains de ces adhérents sont les ministres de demain. Il est donc indispensable de leur enseigner très vite les fondamentaux du nouveau populisme droitier : Faire peur pour mieux régner au nom de la sécurité et de la morale en péril. Ce commissaire de police manie parfaitement la rhétorique néo-conservatrice qui pollue le débat sur la politique des drogues et plus largement l’organisation de la société. En bon élève du Ministre de l’Intérieur et des think tanks américains, Charles Simon prophétise l’apocalypse pour mieux prêcher la rédemption par la répression. Ce texte constitue un excellent exemple de propagande prohibitionniste, un bréviaire de la peur à l’usage des prédicateurs du déclin de l’Occident. A lire pour mieux y répondre.

 

Source : Chanvre-Info

La sécurité est devenue un gigantesque business envahissant toutes les sphères de la société. Ces lobbyistes doivent entretenir un fort niveau de peur dans la société pour justifier les budgets pharaoniques engloutis par leur industrie, la violence qu’elle génère et la régression des libertés individuelles qui accompagne son expansion. Malgré des décennies (et des centaines) de rapports et d’études dénonçant une diabolisation injustifiée, le cannabis reste un excellent outil pour effrayer, contrôler et réprimer. Ces usagers constituent un gros troupeau de boucs émissaires, parfaits supports de phantasmes terrifiants mêlant racisme, épidémie, violence, sexe débridé, refus de l’autorité, déviance mentale, délinquance juvénile, décadence... toute la panoplie de la calomnie utilisée depuis des millénaires par les théoriciens du déclin et du sursaut moral.

 

Les policiers ont un intérêt évident dans une idéologie sécuritaire. Sur le cannabis, ils ne devraient pas être juge et partie. Les consommateurs de cannabis sont d’excellents clients pour la police payée au rendement et les statistiques du ministère. La théorie du fléau évite les questions sur leur inefficacité chronique à contrôler le phénomène. Pourtant de nombreux policiers s’érigent en experts du cannabis et interviennent dans les media ou sur le terrain. Partout, il propage la peur pour mieux se dresser en rempart indispensable.

 

La recette est simple et efficace : faire peur en exagérant les liens de causalité, la gravité et les conséquences de l’association violence-cannabis-école-délinquance ; associer les troubles comportementaux classiques chez l’adolescent à la consommation de cannabis, rejeter la culpabilité sur l’intelligentsia parisienne socialo-libertaire post soixante-huitarde coupable, entre autres, de banalisation du cannabis et de la délinquance ; dénoncer la perte des valeurs morales qui entraîne la décadence de la société ; réclamer une politique de l’abstinence avec une réponse policière et judiciaire systématique et applicable à tous les délits de consommation, la tolérance zéro avec les petits dealers, une censure du débat sous prétexte d’apologie, une prévention super alarmiste...

 

Saupoudrer le tout d’ingrédients piquants comme Ben Laden, les caïds de banlieues, le poison exporté par des arabes, l’intégrisme musulman, l’échec scolaire et professionnel dans les quartiers, ... Ajouter des chiffres bidons mais chocs tant pour minimiser les forces de l’adversaires que pour aggraver les problème... Vous obtenez la soupe à la grimace que veulent nous faire manger les media trash et les politiciens néo-conservateurs chrétiens, pseudo-radicaux ou libéraux, en plus des sectes et de puissants lobbies comme l’industrie de la sécurité ou la pétrochimie.

 

Le cannabis est une panacée indispensable aux manichéens de toutes obédiences, à la stigmatisation de populations soit-disant à risques ou déviantes pour mieux flatter une soit-disant normalité sociale, à la justification d’une politique abusivement sécuritaire. Le cannabis n’est pas un produit anodin, il a des effets positifs et négatifs, les millions d’usagers ont droit à une information objective.

 

« La question de savoir si les problèmes excessifs de cannabis mènent aux problèmes sociaux ou si les problèmes sociaux mènent à l’utilisation excessive de cannabis n’a pas été encore résolue. » Inquiry into the mental health effects of cannabis, NEW ZEALAND HOUSE OF REPRESENTATIVES, 1998.

 

Laurent Appel

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Ca commence à me faire gerber ce genre d'articles! Ca fait des années que c'est la même merde et rien ne change! C'est bien beau de parler, d'analyser les politiques de droite, mais concrètement y'a rien!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca commence à me faire gerber ce genre d'articles! Ca fait des années que c'est la même merde et rien ne change! C'est bien beau de parler' date=' d'analyser les politiques de droite, mais concrètement y'a rien!![/quote']au moins cela a le mérite de démentir ces propos mensongers, et d'apporter ainsi une information objective et non-tronquée au grand public.

 

S'il suffisait d'un claquement de doigt, ou d'un battement de cil, pour faire "concrètement" bouger les choses ça se saurait ...

 

Par ailleurs, c'est également bien beau de critiquer, mais toi non plus tu n'apportes pas de solution ...

 

 

Cordialement

Vyking

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
au moins cela a le mérite de démentir ces propos mensongers, et d'apporter ainsi une information objective et non-tronquée au grand public.

 

S'il suffisait d'un claquement de doigt, ou d'un battement de cil, pour faire "concrètement" bouger les choses ça se saurait ...

 

Par ailleurs, c'est également bien beau de critiquer, mais toi non plus tu n'apportes pas de solution ...

Oui, une info plus objective est importante, je ne le nie pas!

 

Jme suis un peu enflammé dans mon post, mais le truc c'est que ça fait 4 ans que je lis des trucs comme ça, que pleins de gens sont révoltés, que c'est de plus en plus la merde, mais qu'à côté de ça les gens sont de plus en plus des larves asservies.

 

C'est pour ça, j'en peux plus de lire ce genre de truc parce c'est tout le temps la même chose, ça me révolte mais rien n'évolue, même pas d'un poil.

 

La plupart des gens se foutent de tout ça tant qu'ils peuvent acheter le dernier DVD machin, avoir leur belle voiture, poser leur cul sur leur canap' et larver devant leur télé (un peu caricatural je l'avoue). J'ai vraiment réalisé ça au moment de la crise anti-CPE, la réaction de la majorité des étudiants m'ayant littéralement troué le cul!! Ils se foutent que leur université parte en couille à cause des suppressions de crédit pour la recherche et l'université en général tant qu'ils ont leur année! De toute façon ils seront plus là! Un égoïsme pareil m'a donné envie de gerber!

 

 

Enfin bon je m'égare, mais voilà tout çapour dire qu'on est dans la merde, et qu'il faut en parler mais qu'actuellement ça sert plus à grand chose malheureusement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant "tapé" le rapport en entier, j'me permet de commenter, alors c'est vrai, qu'il étouffe certaines idées du style, futur héroïnomane, ou quoi...

 

C'est aussi vrai qu'il décrit avec précision certains effets secondaires du cannabis sur les "jeunes", bien que la plupart

de leurs pseudos-"Effets secondaires" soient plus liés à la "crise d'adolescence" qu'a autre chose.

 

Mais, en dehors de quelques vérités dites, le reste du texte n'est qu'un grossier râmassis de blagues en tous genres, du style,

notemment :

"hallucinations - "sentiment de persécution - excitation suivie de dépression - risque de psychose maniaco-dépressive - ENVIE SUICIDAIRE - (...)"

 

Le vrai problème vient du vocabulaire utilisé dans ce papier, le plus révoltant, à mon gout... Là ou on prend vraiment le

consommateur de ganja pour un vrai TOX', même parfois pire, à se croire désignés comme étant des animaux... Des bêtes curieuses se réunissants en troupeaux pour s'intoxiquer...

 

"La toxicomanie de nos adolescents"

"privé de sa dose, éprouvera de la nervosité, souffrira d’insomnie, (...) s’inventera des douleurs physiques"

 

Inutile de s'attarder sur des citations, mais le mot "tox", donc enfait, toxicomane, (comme ca qu'on est désignés ...) Le Cannabis est donc considéré comme une plante Toxique, le mot est un peu fort...

"Une substance toxique est une substance pouvant entraîner plus ou moins rapidement, une incapacité, une maladie, ou la mort. EIle peut être toxique pour l’homme comme pour l’environnement"

Euh... Qui a déja eu une incapacité, est déja tombé malade, ou décédé après avoir fumé de l'herbe ?

 

 

 

Pour terminer, une belle phrase, certainement la plus intéressante de tout ce beau paplard' :

 

"Un certain nombre d’entre eux deviendront délinquants. Beaucoup verseront dans l’alcoolisme et la dépression, ou seront victimes d’accidents psychiatriques.

Ils constitueront une charge pour notre société."

 

Pour les plus agés d'entre nous, fumeurs de longue date, cette citation s'adresse à vous, ramassis d'alcooliques, de dépressifs,

 

vous qui avez, allez ou risquez des accidents psychatriques, vous êtes une charge pour notre société.

Et pour les plus jeunes, voila ce que vous deviendrez. Des damnés, condamnés à errer sur les routes, vous finirez au bagne.

:-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'UMP. Que de belles formulations pour autant d'inepties.

 

Alors moi deux passages m'ont fait particulièrement rire :

 

"Il est bien évident que la plupart des adolescents qui pratiquent un usage dur de la drogue douce qu’est le cannabis sont prédisposés à l’échec scolaire, à la désocialisation, puis à l’échec professionnel. Un certain nombre d’entre eux deviendront délinquants. Beaucoup verseront dans l’alcoolisme et la dépression, ou seront victimes d’accidents psychiatriques. Ils constitueront une charge pour notre société."

 

Ca fait toujours plaisir de se faire traiter d'alcoolo ou de dépressif. Et la prédisposition à l'echec scolaire et social, ça me fait doucement rigoler. J'ai 26ans, je fume quotidiennement depuis 10ans (je dis pas que c'est bien, attention...) j'ai toujours eu tous mes exam du 1er coup (que ce soit BAC, permi de conduire ou autre), ça fait maintenant 6-7ans que je bosse et je gagne près de 2000euros/mois. Alors si ça c'est un echec scolaire ou social, je crois que pas mal de gens aimeraient connaitre l'echec aussi.

 

 

A titre d’information, cette expérience scientifique aux USA : on a demandé à une dizaine de pilotes de chasse de fumer un joint de cannabis. 24 heures après sur des simulateurs de vol, aucun d’entre eux n’a été capable de poser son appareil normalement sur la piste alors que cette manœuvre ne présente pas de difficultés majeures.

 

Eh beh, faut vraiment qu'on me donne le nom de cette variété américaine dont le THC agit pendant 24h au point de ne plus être capable d'effectuer une maneuvre standard. (Perso, j'ai jamais eu de problème à rentrer ma voiture au garage, même après plusieurs pétards au cours de la même soirée). Ils sont très fort quand même, essayer de nous faire croire que 3 jours après tu sera encore liquéfié dans ton canap à cause d'un joint. J'adore leur sens de la mesure...

 

Enfin tout ça pour dire qu'on est bien barré pour 2007. Et avec la gauche qui préfère se faire sa petite guerre civile. Finalement on se dirt que désormais même la gauche vire à droite. Ils préfèrent se faire leur guéguerre pour le pouvoir que s'occuper de contester les décisions de la majorité et essayer d'engager des débats constructifs. C'est malheureux à dire mais j'ai autant envie de voter PS que de voter UMP, si vous voyez ce que je veux dire... Sincèrement, je serais déçu d'en arriver là, mais si ça continue sur cette lancée, je crois que pour la 1ère fois de ma vie je m'abstiendrais d'aller aux urnes...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites