Plantes toxiques et psychotropes : des discrètes et des bavardes

Par Invité ,

Les 5 et 6 décembre 2005, Le laboratoire ISOR (Images, Sociétés, Représentations) de l’Université Paris I et la Société Française d’Ethnologie organisent deux journées d’étude sur : "Plantes toxiques et psychotropes : des discrètes et des bavardes" à Paris (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

 

 

Source : chanvre-info.chFaire parler scientifiquement les plantes toxiques et psychotropes sera le pari principal de ces journées : en quoi sont-elles des révélateurs de zones critiques des sciences de l’homme et de la société, et l’étude d’un cas prégnant, le cannabis.

 

5 décembre : plantes du soi, plantes de l’autre

 

Les plantes "à poison" seront sollicitées comme opérateurs critiques des cinquante dernières années de l’anthropologie rurale autant qu’urbaine et des enquêtes sur les pharmacopées traditionnelles et modernes.

 

6 décembre : le cannabis en représentation

 

Cette journée sera consacrée aux représentations du cannabis dans les divers médias (cinéma, presse, BD, chanson, etc.), dans les discours scientifiques et médicaux, selon les pratiques de consommation et l’évolution sociologique des consommateurs.

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.