Le gouvernement estime que la teneur élevée de THC dans le cannabis néerlandais serait de nature à le faire entrer sous la rubrique «drogue dure»
LA HAYE La traditionnelle politique libérale des Pays-Bas en matière de drogue pourrait être bientôt écornée par le gouvernement néerlandais qui envisage d'interdire à la vente le cannabis produit en Hollande, indique mardi la presse néerlandaise.
Les ministres de la Justice et de la santé, MM Piet Hein Donner et Hans Hoogervorst, étudient l'interdiction de la vente en «coffee-shop» -ces établissements où le cannabis est en vente libre- du «Nederwiet», l'herbe néerlandaise, en raison de sa forte teneur en tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif du cannabis.
La teneur en THC de la marijuana et du haschich néerlandais, était en moyenne, en 2002 de 15,2 pc, contre 6,6 pc en moyenne pour le cannabis importé, selon l'institut Trimbos d'Utrecht (centre), qui étudie les relations entre santé psychique et toxicomanie.
Le gouvernement estime que la teneur élevée de THC dans le cannabis néerlandais serait de nature à le faire entrer sous la rubrique «drogue dure».
La distinction entre drogue dure et drogue douce est le pilier de la politique néerlandaise en matière de drogue. Les drogues dures, telles l'héroäne, la cocäne et le LSD, sont interdites. La vente des drogues douces, essentiellement le cannabis, est autorisée dans les «coffee-shop» depuis 1976, à raison de 5 grammes maximum par client.
Le ministère de la justice étudie par ailleurs, depuis plusieurs semaines, un plan destinée à réduire le nombre des coffee-shops dans les régions frontalières, pour éviter l'afflux des «touristes de la drogue».
Parmi les options également envisagées par le gouvernement démocrate-chrétien figure également l'interdiction de la vente du cannabis aux étrangers non résidents aux Pays-Bas.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.