https://radio-canada.ca/regions/images/colombie-britannique/normales/m/ma/030501marijuana_joint_gros_fume_n.jpg[/img] Les résultats d'une étude rendue publique, mardi, par l'Agence de santé publique du Canada soutiennent que si les jeunes Canadiens de 11 à 15 ans sont de moins en moins nombreux à fumer la cigarette, davantage d'entre eux font usage de marijuana.
Menée en 2002 par des universitaires ontariens, l'étude démontre aussi que les adolescents canadiens comptent parmi les plus grands consommateurs de marijuana au monde.
Source : Radio Canada
Ainsi, en se basant sur les réponses des quelque 7000 élèves de 11 à 15 ans qui ont pris part à l'étude, la proportion ce ceux-ci à avoir fumer de la marijuana au cours de l'année précédente était de 40 %, soit 37 % chez les filles et 43 % chez les garçons. Parmi les 35 pays où des études semblables ont été menées, le Canada arrive bon premier, suivi de la Suisse, avec 37 %.
Les responsables de l'étude expliquent ce fort pourcentage par le faible prix de la marijuana au Canada. La facilité à se la procurer et sa relative acceptation par la société en général peuvent aussi, toujours selon les chercheurs de l'Université Queen's, de Kingston, avoir contribuer à accroître son usage chez les jeunes Canadiens.
L'usage de la cigarette, pour sa part, serait en perte de vitesse, et ce, tout particulièrement chez les filles.
Alors qu'entre 1998 et 2002, l'usage du tabac est demeuré le même chez les jeunes Canadiens (15 %), chez les jeunes filles, il est passé de 21 % à 11 %.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.