Modification de la loi de 70 : le SM inquiet de l'afflux de procédures

Par Invité ,

PARIS, 25 avril, Le syndicat de la magistrature (SM, gauche) s'inquiète vendredi dans un communiqué d'un éventuel afflux de procédures, en cas de modification de la loi de 70, après les propos du ministre de l'Intérieur sur sa volonté de sanctionner également les consommateurs occasionnels de cannabis.

 

"M. Sarkozy déterre le hasch de guerre", titre le SM, qui "se demande comment la justice va pouvoir faire face à ce nouvel afflux de +dangereux délinquants+, constitué par 60% des garçons et 41% des filles de 17 à 19 ans qui déclarent avoir déjà fumé du cannabis". Pour le SM, la condamnation des usagers "n'a aucun effet sur la consommation de stupéfiants, qui poursuit sa croissance". "La seule politique pénale pertinente et adaptée est la recherche des trafiquants", ajoute le SM.

 

"La loi de 1970 prévoit des peines d'emprisonnement pour un simple consommateur mais elle n'est jamais appliquée. Il faut donc la faire évoluer", a répété M. Sarkozy vendredi en Corse, après avoir tenu des propos parfois plus durs mercredi au Sénat et jeudi dans les Hauts-de-Seine. M. Sarkozy, qui avait indiqué vouloir faire modifier la loi de 1970 sur la consommation de drogue, a précisé qu'il s'agissait de "(son) avis personnel dans le cadre d'un débat", mais que le gouvernement n'avait pas pris de décision.

 

Source : AFP 25 Avril

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.