La légende des Rolling Stones Mick Jagger a interpellé certains représentants du gouvernement du Royaume-Uni en faveur de la légalisation de la marijuana et d'autres drogues sur une île britannique, pour voir si elle limite la violence
associée au commerce de stupéfiants.
Source : www.tokeofthetown.com
Le chanteur de rock, qui a été reconnu coupable de possession de marijuana dans les années 1960, a déclaré que les jeunes feront toujours l'expérience de substances psycho-actives, malgré les risques qui y sont associés.
Il demande instamment au gouvernement de légaliser la drogue sur l'île de Man, dépendance de la Couronne britannique dans la mer d'Irlande, afin de tester les conséquences de la légalisation.
Utiliser l’ile de Man comme terrain d’expérimentation pourrait aider à mieux étudier et comprendre les phénomènes de violence qui sont associés à la prohibition:
"La question de la légalisation des drogues est essentielle ... Vous tentez généralement ce type d'expérience à petite échelle... Vous savez, comme vous essayez de nouveaux produits dans une partie restreinte de la société, telle une île", a déclaré Mick Jagger à l'intervieweur Larry King..
"Et en Angleterre, ils essaient toujours de nouveaux téléphones mobiles dans l'île de Man," poursuit-il.
"Leur société est ouverte. Donc je l'ai dit, vous devriez essayer la légalisation des stupéfiants sur l'île de Man et voir ce qui se passe."
«Les êtres humains semblent avoir une propension à vouloir utiliser des substances psychoactives", a déclaré Mick Jagger.
"Il semble être dans notre nature de vouloir les utiliser."
"Et puis, vous obtenez également beaucoup de violence aux deux extrémités de la chaine producteur/vendeur-consomateur».
"Ainsi, on observe une grande violence liée à ce commerce dans les pays producteurs, comme au Mexique, et vous retrouvez cette violence au niveau des consommateurs qui tentent d'obtenir ces substances. C'est à cette portion de la chaine que la légalisation serait profitable, et, en conséquence, cela règlerait la violence à l'autre extrémité de la ligne d'alimentation. "
Traduis depuis l'anglais