par Jean-Michel Hennebert - ETTELBRUCK - Sous le coup d'une enquête pour prescription de traitement à base de cannabis, le docteur Jean Colombera défend sa position.
«Le cannabis médical est une chose qui doit être validée, c'est un traitement qui le sera très certainement dans l'avenir, pour le bien des patients», a affirmé le docteur Jean Colombera, contacté par lessentiel.lu. Sous le coup d'une enquête du Parquet de Diekirch pour la prescription de traitements à base de cannabis à huit de ses patients, le médecin d'Ettelbruck ne cache pas son militantisme.
«Les traitements que j'ai prescrit ont tous apporté un très grand avantage à mes patients, particulièrement pour améliorer la qualité de vie, le moral et l'appétit, insiste Jean Colombera. C'est le meilleur traitement possible pour ces patients atteints de cancer, d'hépatite ou bien encore victime de crises d'épilepsie. Actuellement, je suis très fâché, car il m'est interdit de continuer à prescrire ces médicaments. Et au final, ce sont ces personnes qui souffrent.»
Actuellement, le cannabis médical est autorisé aux Pays-Bas, en Espagne, en Finlande ou dans certains États américains, comme la Californie. (photo: AFP)
Pour marquer son désaccord avec la politique luxembourgeoise vis-à-vis de cette question, le docteur à organisé, le jeudi 14 octobre, une manifestation devant le ministère de la Santé. Objectif selon lui: faire valoir la pertinence médicale de ces traitements. «Bien que je sois le seul à délivrer de telles prescriptions dans le pays, de nombreuses études à travers le monde démontent le bien-fondé de ma démarche et surtout les effets positifs pour les patients», poursuite le médecin.
Également député ADR, Jean Colombera préfère botter en touche sur les éventuelles répercussions politiques de son action et ne pas évoquer le débat qui pourrait atteindre la Chambre des députés. «Ce n'est pas à moi de trancher cette question, mais je m'alignerai sur la position de mon parti.»
Source : lessentiel.lu