Les spermatozoädes perturbés par la graisse et le cannabis

Par Invité ,

BRUXELLES

 

Les hommes qui veulent avoir des enfants devraient renoncer à fumer de la marijuana et à s'alimenter dans les fast-foods, selon les conclusions de deux études présentées au congrès de la Société américaine de médecine reproductive.

 

La première a concerné 22 collégiens qui fumaient en moyenne deux joints par jour. Résultat: leurs spermatozoädes se mettent en mouvement trop vite et trop tôt, ce qui leur fait perdre tout dynamisme avant même d'avoir atteint leur cible: l'ovule. «Les spermatozoädes doivent rester au repos en attendant de passer à l'action», explique le Dr Lani Burkman, chercheur à l'Université de Buffalo. «Or ceux des amateurs de cannabis sont déjà actifs dans le sperme.» Des expériences de laboratoire antérieures avaient fait apparaître que les spermatozoädes ne pouvaient pas tenir un rythme soutenu plus de six heures, bien qu'ils mettent 24 heures ou plus pour rejoindre l'ovule. «Si les spermatozoädes se mettent à nager vite trop tôt, ils n'ont plus la vigueur suffisante à leur approche de l'ovule, et n'ont pas la force d'y pénétrer», a ajouté Lani Burkman.

 

Ces travaux montrent par ailleurs que les fumeurs de marijuana ont un taux de spermatozoädes égal à la moitié environ du taux retrouvé dans le sperme d'un groupe témoin composé d'hommes qui ne fument pas d'herbe. Selon Lani Burkman, six mois d'abstinence sont nécessaires pour que les spermatozoädes retrouvent toute leur vigueur.Enfin, dans une seconde étude, les chercheurs ont analysé trente prélèvements de sperme et ont découvert qu'un poids excessif (indice de masse corporelle supérieur à 25) pouvait diminuer la concentration du sperme en spermatozoädes et augmenter le nombre de ceux présentant un ADN endommagé.

 

 

Source : https://www.dh.be


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.