Le gouvernement néerlandais a exprimé mercredi l'intention d'interdire la vente de cannabis aux personnes ne résidant pas aux Pays-Bas.
Photo: Dans un "coffee shop" de Rotterdam. Le gouvernement néerlandais a l'intention d'interdire la vente de cannabis aux personnes ne résidant pas aux Pays-Bas. (Reuters/Jerry Lampen)
Les Pays-Bas disposent de l'une des législations les plus libérales en Europe au sujet des drogues dites douces. Leurs "coffee shops" attirent de nombreux touristes étrangers, qui viennent y consommer et y acheter légalement du cannabis, notamment à Amsterdam et dans les villes proches des frontières avec la Belgique et l'Allemagne.
Conformément à un accord de coalition conclu en septembre, le nouveau gouvernement néerlandais entré en fonctions en octobre a décidé de limiter la vente de cannabis aux personnes habitant aux Pays-Bas.
"Pas de tourisme de ce type. Nous n'aimons pas ça", a déclaré mercredi Ivo Opstelten, ministre de la Sécurité et de la Justice, à l'antenne de la chaîne publique NOS.
"Le coeur du problème, c'est l'activité criminelle et les perturbations provoquées par la vente. Nous devons revenir à ce pour quoi cela a été conçu à l'origine: une consommation locale pour ceux qui le souhaitent", a-t-il ajouté.
Aucun calendrier n'a été fourni pour ce projet, qui doit encore passer devant le parlement.
La possession d'un maximum de cinq grammes de cannabis est autorisée aux Pays-Bas mais la production à grande échelle et le transport sont interdits.
Certaines villes proches des frontières belge et allemande ont déjà pris des mesures de restriction de la vente de cannabis aux étrangers.
Gilbert Kreijger, Bertrand Boucey pour le service français
Source : l'express.fr