Alcool, tabac, cannabis, cocaïne… Les professionnels français de la pêche et de la marine marchande ont la main lourde avec ces drogues.
Source: Yahoo.fr
La situation est d'autant plus inquiétante par ailleurs, que les conditions de travail en mer sont particulièrement dangereuses. Une étude publiée ce matin dans le Bulletin épidémiologique Hebdomadaire (BEH) fait le point sur cette question.
Les auteurs ont interrogé par questionnaire 1 928 marins, à l'occasion de leur visite médicale annuelle auprès du Service de Santé des Gens de mer. Le statut tabagique, la fréquence de la prise d'alcool et la consommation de drogues illicites ont été les principales variables relevées. Seule la recherche d'une consommation récente de cannabis a été complétée par un test urinaire.
Les chiffres, toujours supérieurs à ceux de la population générale, parlent d'eux-mêmes : 44% des hommes et 37% des femmes déclarent fumer du tabac ; 11% boivent quotidiennement de l'alcool ; 16% consomment du cannabis et 8% ont déjà expérimenté les drogues hallucinogènes ! Un tableau toxicologique particulièrement chargé, s'agissant de professionnels du risque...
Les rédacteurs du BEH en appellent donc à la mise en place « d'une politique de prévention et de sensibilisation » dans les ports français. Avec une attention particulière pour le tabagisme, qui semblerait « inhérent à l'activité de marin puisque plus de la moitié des fumeurs déclarent avoir une consommation de tabac plus importante sur le bateau ». La vie en mer est anxiogène. Généralement méconnue, cette réalité expliquerait en partie ces comportements à risque pour leur santé, leur sécurité… et celle des autres usagers de la mer. « Il serait donc intéressant de réaliser une étude spécifique pour évaluer les risques de ces consommations en matière de sécurité au travail » concluent les auteurs.