La France championne d'Europe du cannabis et de la drogue. C'est le résultat d'une enquête menée sur l'usage de drogues parmi les adolescents européens.
Source : Lexpress.fr
Une enquête internationale sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues parmi les élèves européens de 15-16 ans a été publiée hier dans le cadre du projet ESPAD (Projet européen d'enquête en milieu scolaire sur l'alcool et les autres drogues), avec le soutien du Groupe Pompidou, l'organe du Conseil de l'Europe chargé de la lutte contre la toxicomanie.
il s'agit là de l'étude la plus approfondie sur la consommation de substances nocives parmi les adolescents européens. Selon Patrick Penninckx, secrétaire exécutif du Groupe Pompidou, "Elle constitue de ce fait un outil exceptionnel pour aider les décideurs à mieux comprendre le problème, et donc à mieux définir leurs politiques de lutte contre la toxicomanie".
Le projet ESPAD existe depuis 12 ans. Sur cette période, deux tendances se dégagent: baisse du tabagisme dans la majorité des pays européens et hausse légère mais continuelle de la consommation excessive occasionnelle d'alcool.
Le champion des produits illicites reste sans conteste le cannabis. En ce qui concerne l'usage d'autres drogues, la tendance ascendante observée entre 1995 et 2003 s'est interrompue, et on enregistre même une légère baisse depuis 2007.
Taux inquiétants en France
Où en est la France dans tout cela? Pour ce qui est de l'alcool et du tabac, les ados français consomment autant que leurs voisins européens. 4 sur 5 ont bu de l'alcool lors des 12 derniers mois et 36% en ont été ivres. 30% des 15-16 ans ont fumé des cigarettes lors des 30 derniers jours.
En matière de drogues, notre pays mène le bal. Le dernier mois, pas moins de 31% des jeunes ont consommé du cannabis et 11% ont touché à des drogues dites dures. Enfin, 15% ont avalé des tranquillisants ou des sédatifs, soit plus du double de la moyenne de l'ESPAD. Triste record...
Julien Konczaty