Les Etats-Unis doivent ils en finir avec la lutte antidrogue ?

Par Invité ,

 

Soixante-quinze ans après la fin de la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, une organisation de policiers et de juges américains plaide pour que cesse la "lutte antidrogue", une politique de prohibition qui a échoué selon eux.

 

 

Source : Le monde

 

"La lutte contre les drogues (War on drugs) est un échec, une tragédie nationale qui demande une réforme immédiate", a déclaré mardi lors d'une conférence de presse Richard Van Wickler, un des responsables du système carcéral de l'Etat du New Hampshire (nord-est) qui participe au groupe "We can do it again", rassemblant fonctionnaires de police, juges et militants qui veulent changer la politique de répression.

 

"De la même manière que la prohibition de l'alcool a permis à des gangsters comme Al Capone de ramasser de riches profits, l'illégalité du marché aujourd'hui aide à financer les efforts de cartels internationaux et de réseaux de terroristes comme Al-Qaïda ou les talibans", affirme un rapport publié mardi par l'organisation.

 

Le rapport note qu'avant le lancement en 1970 de la politique de "lutte antidrogue", 4 millions d'Américains reconnaissaient avoir usé d'une drogue illégale au cours de leur vie (2% de la population) alors que ce chiffre est monté à 114 millions d'Américains en 2007 (46% de la population).

 

"Les Etats-Unis ont les plus forts taux d'usage de marijuana et de cocaïne tout en ayant la répression la plus forte", ajoute le rapport qui souligne que 67% des chefs de la police et 76% du public estiment, dans les sondages récents, que la "guerre contre les drogues" est un échec.

 

Les experts du rapport ajoutent que, malgré la lutte antidrogue, les substances sont devenues beaucoup plus puissantes et concentrées: "la pureté moyenne de la cocaïne au détail est passée d'un taux de 40% en 1981 à 70% de pureté en 2003 pour un prix qui a baissé, à la vente en gros, de 84% sur la même période". La pureté de l'héroïne a aussi triplé tandis que son coût a baissé de 83% également sur les trois décennies.

 

Selon les estimations d'un professeur d'économie de l'université d'Harvard, Jeffrey Miron, la légalisation des drogues économiserait 44 milliards de dollars par an au gouvernement en dépenses de police et de justice.

 

Le commerce légalisé des drogues pourrait rapporter aussi 32,7 milliards de dollars de taxes par an, si elles étaient taxées comme l'alcool ou le tabac.

 

Le groupe "We can do it again", qui milite pour un abandon de la politique américaine antidrogue de la même manière qu'en 1933 la prohibition a été abolie, comprend les associations Law Enforcement Against Prohibition (LEAP) et Criminal Justice Policy Foundation (CJPF).

 

"La prohibition est une occasion en or pour le crime organisé", a poursuivi M. Van Wickler: "Imaginez une affaire brassant des milliards, sans régulation, sans surveillance, sans conseil d'administration, sans impôts, constituée que de profits et qui ne rend aucun compte sur le mal qu'elle fait".

 

Durant la prohibition de l'alcool entre 1920 et 1930, uniquement à New York, de quelque 15.000 "saloons" avec pignon sur rue on était passé à quelque 32.000 tripots clandestins.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


" La guerre à la drogue ne peut pas être gagnée parce que c’est une guerre contre la nature humaine"

 

Sir Keith Morris

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5bd0e5659a0e5f34624fea88aa67d176.gif

 

Tout comme la légalisation de la culture à la maison qui enrayerait à grande echelle les petits traffic.

 

Bref si des hommes de loi commencent à ouvrir les yeux c'est à souligner.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cesser la lutte anti-marijuana aux states je dis "oui"...mais la lutte contre la cocaine la "non"(trop de degats sociaux)

...Si on commence a mettre toutes les substances dans le meme sac, alors il sera impossible de pondre une lois coherente...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Lamashiras

Posté(e)

salut,

 

Obama n'a plus qu'a se laisser pousser les locks, et légaliser la ganjah!!!!:bigspliff:

 

Enfin...Une lueur d'espoir !

Faites que tu es raison....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien d'entendre ça, espérons que cette politique sera appliqué aux États Unis mais aussi et surtout en France ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies du seigneur sont parfois très lentes... Même si il y a une lueur d'espoir je ne pense pas que l'opinion publique soit encore prête à ne serait-ce qu'une dépénalisation....

 

Mes amis l'heure de la fumette légale, ne pas prête d'arriver...

 

Wait & see :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Même si il y a une lueur d'espoir je ne pense pas que l'opinion publique soit encore prête à ne serait-ce qu'une dépénalisation....

 

:plusun:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser à ne pas trop dissocier polices/administrations des cartels/mafias... les sous de la drogue ne financent pas QUE Al-Qaïda et autres terroristes, mais des gens bien placé dans la société (quel que soit la société).

 

A bon entendeur!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites