Pour faire face à la crise qui frappe son état, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a entamé des démarches auprès du congrès californien pour règlementer la consommation, la vente et la culture du cannabis.
Source: Courrierinternational.com
Le gouverneur souhaite en outre favoriser la venue de "professionnels du cannabis", notamment situés aux Pays-Bas et en Espagne. Cela pourrait se traduire pour les étrangers justifiant d'une expérience dans le domaine de la culture du cannabis soit par :
- de plus grandes facilités pour l'entrée sur le territoire et l'obtention d'un permis de travail,
- des subventions ou la création d'un régime fiscal allégé pour les cannabiculteurs.
En revanche, la vente du cannabis sera taxée à hauteur de 20%, ce qui pourrait rapporter à l'état plus d'un 1 milliard de dollars annuel. De plus, les économies réalisées en ne sanctionnant plus les délits de nature cannabique s'élèveraient à 300 millions de $.
Le gouverneur a justifié cet agenda en déclarant que la Californie était au bord de la faillite et se trouvait en "état d'urgence".
Dans un tel contexte, avec 70% de la population californienne soutenant ces mesures, il y a fort à parier que les détracteurs échoueront, et qu'une nouvelle ruée vers l'or (vert) se dessine.
Charles Jefferson