Les drogues les plus dangereuses sont-elles les moins légales (et inversement) ?

Par Invité ,

 

Et si l'alcool était plus dangereux que les amphétamines ? Le tabac que le cannabis ? Lorsque Lionel Jospin déclare, lors de la campagne de 2002, qu'un pétard chez soi est moins dangereux que de l'alcool avant de prendre sa voiture, il enfonce une portière ouverte pour l'immense majorités des fumeurs.

 

Source : Drogues newsPourtant, l'affirmation fait alors débat et semble choquer l'opinion. C'est l'un des paradoxes de l'image que la plupart des gens se font des drogues : le statut légal ou non influe largement sur la perception de la dangerosité du produit.

 

C'est à cette distorsion que s'est attaqué un panel de chercheurs britanniques, qui a proposé le 24 mars dans The Lancet, une nouvelle classification des drogues (y compris légales) en fonction de leur dangerosité globale (voir tableau ci-dessous, les classes A, B et C correspondant au degré d'interdit).

 

b28e9c.gifCliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Bien évidemment, à l'arrivée le statut légal ne correspond pas du tout à la dangerosité. Si l'héroïne arrive "en tête", tabac et alcool sont dans la première moitié en termes de dangers, le cannabis onzième et l'ecstasy 18e. Des résultats d'autant plus crédibles qu'ils sont en tous points semblables à ceux de l'équipe française du Pr Bernard Roques.

 

Dans son rapport sur La dangerosité des drogues publié en 1998, elle classait déjà l'alcool parmi les psychotropes les plus dangereux. Tout cela devrait fort logiquement amener à s'interroger sur le régime légal des psychotropes des deux côtés de la Manche.

En ce qui concerne la France, presque dix ans après le rapport Roques, rien n'a bougé.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Je sais pas sur quoi ils se sont basé, mais pour l'exta, il me semble que c'est dèjà arrivé qu'il y en ait qui meurent avec un seul cachet...Donc là...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les tazs ont fait des morts!! Maintenant, le plus dangereux avec les tazs, c'est de faire la bêtise de le couper en deux.... Une des deux personnes ayant ingérer la mauvaise partie, se verra très mal... Attention, ne pas suréstimés ce cacheton, parfois mortel, ce serait joué à la roulette russe avec...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi le khat en dernière position?! c'est fou ca, c'est en ethiopie et dans ces environ qu'est produit le khat!

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est en ethiopie et dans ces environ qu'est produit le khat!

 

On trouve du Khat dans toutes les grandes villes à forte immigration africaine...

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais pas sur quoi ils se sont basé' date=' mais pour l'exta, il me semble que c'est dèjà arrivé qu'il y en ait qui meurent avec un seul cachet...Donc là...[/quote']Pour les détails, voir l'étude dans son intégralité, en anglais et nécessitant une inscription, ici.

 

Ensuite, il faut savoir que le principe actif de l'ecstasy est le MDMA, et j'imagine que c'est bien à partir cette molécule et seulement de celle-la que les scientifiques ont réalisé leurs travaux. Or, les taz contiennent une fois sur deux d'autres substances, et je suppute que c'est celles-ci qui entraînent des complications sévères voire qui conduisent au décès, notamment en cas de polyconsommation, ou si le sujet souffre ou est enclin à des troubles cardiaques.

 

Ceci pour dire que personnellement cela ne m'étonne pas que la MDMA, et donc l'extasy sous sa forme pure, se situe à cette place dans le classement. Pour étayer cette thèse voici ce lien ma foi très intéressant :

http://www.pistes.fr/swaps/17_158.htm

 

quoi le khat en dernière position?! c'est fou ca' date=' c'est en ethiopie et dans ces environ qu'est produit le khat![/quote']Et alors, une plante poussant en Afrique de l'Ouest et au Proche-Orient devrait être "dangereuse" ?

Puis encore une fois, à moins de consommation intensive et durable, ou en cas de polyconsommation, la consommation de Khat n'entraîne pas de complications.

 

 

Cordialement

Vyking

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer les dégats physique, comme on peut les voir sur le graphique,c'est une moyenne entre les dangers immediat (Risque overdose,etc) et les dégats causés par une consommation chronique.

 

Ce n'est pas le produit seul qui compte mais également les comportements qui sont associés a la consomation, donc l'impurtée des produits est bien prise en compte.

 

Pour le cannabis, il s'agit donc de joints au hash, comme c'est ce qu'on trouve le plus courament en Grande-Bretagne.Ce qui peut expliquer le classment du cannabis en terme de risque chronique qui est de 2.1 a cause du mélange tabac + hash (2.4 pour alcool, 2.0 pour cocaine, 2.9 pour le tabac).

 

Bien entendu certain tabloids anglais en profte pour dire que le cannabis est plus dangereux que la cocaine.

 

La liste complete des dégats physique et risque de dépendance est consultable : ici.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Yemen c'est trés consommé. Ils le machent pendant des heures. Un peu comme la coca.

Ils remplacent peu à peu les plantations de cafeiers (?) par des plantations de Khat.

 

Mais les mecs sont pas à l'ouest non plus, parait il.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai en même temps au Yemen quand t'es agriculteur, okay ca peut passer.

Mais ca m'étonnerai que la consommation régulière/intensive de Khat soit compatible avec une vie socio-professionelle de qualité.

A vérifier !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de connaître les critères de dangerosité. Non sans reconnaissance et considération envers les chercheurs et scientifiques qui se penchent sur la question, je trouve ce rapport un peu rapide. Toutes ces substances sont regroupées dans la famille des "drogues" mais je ne pense pas qu'il faille comparer les effets à long terme de la cigarette ou du cannabis aux effets qui peuvent être à très court terme de l'ecstasy (qui peut entraîner la mort dés la première prise).

 

Cependant, ces études sont loin d'être dénuées d'utilité. C'est grâce à ces scientifiques qu'on peut espérer une reconsidération du sort juridique de notre cannabis adoré dans beaucoup de pays.

 

tcho !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites