Hier en fin d'après midi, le centre de douane de l'Aquitaine affrétait deux frégates à grande vitesse, bénéficiant de l'appuie d'un bâtiment de la Marine Française, afin d'arraisonner un navire dont la cargaison contiendrait plus de deux tonnes de résine de cannabis, d'une valeur marchande de 500.000 euros.
Source : CIRC
Le navire fut intercepté fort rapidement, commente le militaire supervisant l'opération, "aucune perte humaine n'est a déplorer", "l'équipage du navire, enregistré au Maroc, n'opposa aucune résistance" ajoute-t-il.
Il se rendait au Pays-bas, et finalement, la douane le laissa repartir vers sa destination finale avec l'ensemble de sa cargaison à son bord !
Dans le but de comprendre comment ce fait exceptionnel a pu se produire, petit retour en arrière...
Dans la cadre du projet de délocalisation des coffees-shops, mené par le Maire de Maastricht, (se reporter aux archives du mois-dernier de la revue de presse du CIRC) afin de désengorger la ville des "narco-touristes", mais avant tout pour relancer l'activité économique du sud-ouest du pays, un coffee géant est en construction (dont un hall de 8000mètres carrés réservé aux expositions et autres manifestations chanvrières).
Autre fait nouveau, ce coffee n'est non pas comme ses semblables privée, mais public. C'est donc dans l'optique de se fournir en matière première que les Pays-Bas ont officiellement acheté un demi-million d'euro de Haschisch a des producteurs marocains.
Voici donc un brillant coup d'épée dans l'eau mené par les prohibitionnistes, si seulement nos politiques français pouvaient s'inspirer de cette démarche menée par le gouvernement des Pays-Bas.
Acheter légalement du cannabis au Maroc est synonyme d'emploi, assure la qualité des produits sur le marché, à des coûts raisonnables, et éradique à la source le trafic et toutes les conséquences néfastes qu'il entraîne !
Edit (02/04/06 01h50)
Bonsoir,
en définitive cet article n'est pas tiré de la revue de presse du CIRC, mais il a germé, la nuit passé, dans mon esprit sous l'emprise de Cannabis... :-D
Un gros poisson, pris dans les filets des autorités, relâché un 1er avril...
Cordialement
Vyking