Différentes enquêtes menées aux État-Unis s’accordent à dire que les femmes sont plus nombreuses que par le passé à consommer du cannabis.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir les meufs
de Broad City bédaver autant. (© Comedy Central)
Aux États-Unis, un nombre record de femmes consomment de la marijuana, selon un nouveau rapport de la Coalition des consommateurs de cannabis (CCC).
L’étude renforce l'idée selon laquelle l’industrie du haschisch n’est plus uniquement dominée par les hommes, en révélant que si ces messieurs représentent toujours 53 % des consommateurs de cannabis, les femmes semblent rattraper leur retard. Selon Larisa Boliver, l’auteure de l’étude, c’est en tout cas ce qu’indique les taux de participation à son enquête :
"S’il y a une disparité de genre dans les chiffres sur les consommateurs de cannabis, l’importance des femmes consommatrices n’est pas négligeable. Notre découverte la plus importante fut que la majorité des personnes qui ont répondu à nos questions étaient des femmes, avec une marge d'avance de 15 %."
Ainsi, les personnes interrogées dans tous les États du pays, même ceux où la marijuana est toujours illégale, étaient des femmes à 58,35 %. Cependant, les différentes études menées sur le sujet n’obtiennent pas toutes les mêmes données.
Si le rapport du CCC de 2016 indiquait déjà que les femmes représentaient 47 % des consommateurs de cannabis, celui publié au même moment par Eaze (un service de livraison de marijuana à usage médical en Californie), estimait qu’elles n’étaient que 33 %. Tout le monde s’accorde malgré tout sur le fait qu’elles fument plus qu’avant.
Banalisation et marketing
On constate d’ailleurs un nombre grandissant de produits à base de cannabis destinés au public féminin sur le marché américain : des créations utiles comme des pilules destinées à soulager les douleurs menstruelles ou la weed qui les aident à avoir des orgasmes, jusqu’au plus futile, comme les bouquets de cannabis et les couronnes de fleurs de marijuana pour se la péter à Coachella.
Le succès des offres d’abonnements à des "boxes" pour recevoir des produits chics à base d'herbe, est aussi attribué aux consommatrices.
L’entreprise Club M, basée en Californie, rapporte que 60 % de ses abonnés sont des femmes, alors que d’autres firmes comme AuBox, ne cachent pas s’adresser à elles en particulier. On remarque également une augmentation du nombre de femmes chez les producteurs et les entrepreneurs du secteur. Une étude indique que 36 % des postes de dirigeants dans l’industrie de la marijuana légale sont occupés par des femmes (contre 22 % dans les autres industries).
En 2015, Newsweek affirmait déjà que la weed pourrait être la première industrie pesant des milliards de dollars qui ne serait pas dominée par les hommes. Ces derniers chiffres et l’apparition d’organisations comme Women Grow ("les femmes font pousser", qui vise à initier les femmes à la culture du cannabis) laissent penser que le magazine pourrait avoir tapé juste.
par Justina Bakutyte
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Source: konbini.com