Légalisation du cannabis en Californie: le compte à rebours est lancé

Par Invité ,

(Los Angeles) Des démocrates sont contre. Des ex-juges sont pour. Des policiers s'y opposent. Des groupes catholiques l'appuient.

 

Dans moins de deux mois, les électeurs de la Californie se prononceront sur la légalisation du cannabis. Le débat, qui a pris son envol cet automne, bouleverse les habituelles divisions droite-gauche qui dominent la vie politique américaine.

 

Lundi, un groupe composé d'anciens juges et policiers a pris position en faveur de la proposition 19, qui vise à donner à la marijuana essentiellement le même traitement légal qu'à l'alcool.

 

«Les organisations de trafic de drogue sont comme les étoiles de mer: dès que vous leur coupez un bras, il se régénère, a expliqué lundi Stephen Downing, ancien directeur du Los Angeles Police Department (LAPD). La seule façon d'avoir le dessus, c'est de couper l'accès aux nutriments. Les nutriments, c'est l'argent.»

 

Le fait d'avoir rendu la marijuana illégale n'a empêché personne d'en consommer, soutient M. Downing. «Tout ce que nous faisons, c'est de permettre aux cartels et aux gangs de toucher des milliards de dollars en profits non imposables.»

 

Le groupe, appelé Law Enforcement Against Prohibition, fait bande à part dans le monde judiciaire: la vaste majorité des policiers et des juges actifs condamnent la proposition 19.

 

Pour l'heure, le camp qui milite en faveur de la légalisation est mieux financé. Il a récolté 1,8 million de dollars, et ses opposants, seulement 61 000$. Ces sommes devraient exploser à l'approche du jour du vote, le 2 novembre.

 

200458-etude-montre-etat-californie-toucherait.jpgUne étude montre que l'État de la Californie toucherait 1,4 milliard de dollars annuellement en taxes sur la marijuana.

 

Photo: Jim Wilson, The New York Times

 

Avis partagés

 

 

Les derniers sondages donnent l'option du oui gagnante, à 47% contre 43%. Or, les experts croient que ces résultats sont appelés à changer dans les prochaines semaines, quand les forces en présence lanceront leurs campagnes médiatiques.

 

D'ici là, les appuis sont difficiles à prévoir - et parfois étonnants. L'organisation California Church Impact, qui représente 21 groupes religieux et plus de 1,5 million de membres, appuie la légalisation, tout comme le Service Employees International Union (SEIU), le plus grand syndicat de Californie.

 

L'argument économique est souvent cité dans le débat. Une étude du Board of Equalization, l'instance chargée de percevoir les impôts en Californie, montre que l'État toucherait 1,4 milliard de dollars annuellement en taxes sur la marijuana. La Californie se dirige vers un déficit de 20 milliards en 2010.

 

La nouvelle loi autoriserait les gens de 21 ans et plus à posséder une once de marijuana et à en faire la culture pour leur consommation personnelle. La consommation en public serait interdite. L'initiative prévoit un durcissement des peines pour les adultes qui vendraient de la marijuana aux mineurs.

 

La légalisation du cannabis pourrait créer un conflit entre la Californie et le gouvernement fédéral. La drogue est illégale aux yeux de Washington, et le grand patron de la lutte contre les stupéfiants, Gil Kerlikowske, a dénoncé la proposition 19.

 

Le chef du LAPD, Charlie Beck, a lui aussi critiqué le projet de légalisation. «Nous avons assez de problèmes à l'heure actuelle avec les substances qui détruisent la vie des gens, a-t-il dit. Nous avons assez de misère humaine, pas besoin d'en rajouter.»

 

 

Source : cyberpresse.ca


  Signaler Article


Retour utilisateur


"Nous avons assez de misère humaine, pas besoin d'en rajouter."

 

Par contre la misère intellectuelle ne dérange personne...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
"Nous avons assez de misère humaine' date=' pas besoin d'en rajouter."

 

Par contre la misère intellectuelle ne dérange personne...[/quote']

:plusun: entièrement d'accord, c'est fou comment les gens ne savent pas du tout de quoi ils parlent et voient le cannabis comme un fléau mortel qui tue des millions de gens tous les ans...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait peur, c'est ou irait l'argent perçu par les taxes ? Surement pas la ou les gens en ont besoin !

 

 

Vive la dépénalisation, pas la légalisation !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dépénalisation, c'est juste une hypocrisie, puisque tu risque toujours une arrestation en tant que consommateur.

 

De tte façon, que cet argent aille dans la poche des mafia, ou de l'état (une autre mafia..), ca change pas grand chose pour nous..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait peur, c'est ou irait l'argent perçu par les taxes ? Surement pas la ou les gens en ont besoin !

 

Heu, pour le coup, +1 bluntman parce que à choisir entre, je préfère que l'argent du canna aille à l'Etat plutôt qu'à la mafia, Il sera très certainement mieux utilisé que par les dealers (même s'il ne sera pas forcement utilisé à des fins très louables.....)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalisation veut dire essor de tout un pan de l'économie...logique que l'état -comme pour tout produit de consommation- veuille sa part du gâteau.

Après, mafia ou état, comme très justement dis, pour nous, ça change rien, et puis au fond, ces deux là ne sont-ils pas frère ou sinon cousin ?

 

A présent, dans tous les cas, la légalisation reste la seule vrai alternative viable.

Cela revient à traiter la cannabis comme n'importe quel autre produit, avec ce que ça implique en terme de sécurité sanitaire, et ça, pardon, mais c'est une vrai avancée pour les fumeurs non-cultivateurs ainsi que pour les études du potentiel économique de cette plante (sans parler de l'aspect "recherche médicale").

 

Si le "oui" l'emporte en Californie, cela peut être le point de départ d'un courant de fond porté par les intérêts financiers, à même de se répandre aux USA comme une trainée de poudre.

 

Mais rien est fait pour l'heure...croisons les doigts.

Et si il y a moyen de soutenir de quelque façon que ce soit, j'aimerais le connaitre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Si le "oui" l'emporte en Californie, cela peut être le point de départ d'un courant de fond porté par les intérêts financiers, à même de se répandre aux USA comme une trainée de poudre.

 

Je dirai même se répandre dans le monde comme une trainée de poudre !

Je m'imagine déjà le beau discourt de certain de nos politiciens en prenant l'Amérique comme exemple :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ^^

Je reste plus circonspect sur l'influence de tout ça à travers le monde...

Peu nombreux sont les pays qui sont basés (tel les USA) sur l'esprit d'entreprise et le culte de la réussite financière et maternelle.

 

On va assister à l'affrontement de deux courants fondamentaux: la pudibonderie contre la carotte financière. Et dans ce match la, franchement, j'irai pas faire un pari. Mais on peut quand même penser que ca risque (au moins) d'être intéressant, car depuis leur création, les Etats-Unis ont toujours fait passé le plan économique avant le plan moral.

Mais ça, c'est pas vrai ailleurs...

 

Tien, ça me fais penser que l'usage du cannabis et dépénalisé au Portugal...et pourtant, la religiosité de la population est notoirement connu.

 

Et en France ? Ha! Ha! Mais en France, le problème est autre: On ne veut carrément pas en parler. Ou plutôt, je devrais dire: Les autorités refusent d'en parler. Le débat est sempiternellement rejeté. Pourquoi ? Des histoires de lobby ? de gros sous ? Non...seulement d'idéologie. Mentalité de réactionnaires. Les autorités ne lanceront jamais le débat d'elle-même pour une simple et bonne raison, c'est qu'il savent pertinemment que leur argumentaire ne peut pas tenir la route face à un raisonnement rationnel et objectif.

Alors, qu'on s'aperçoive de ça sur un forum ou une diffusion sur le net, c'est une chose...mais le gros de la population en ignore tout. Par contre, si le débat est publique...forcément, ca risque carrément porter atteinte à leur crédibilité si tout ça est mis en lumière sur TF1 au JT de 20h devant 20 millions de téléspectateurs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lysandre, c'est en te lisant que je suis content d'être Belge. Le premier parti de Wallonie avec 40% des votes veut dépénaliser et réglementer le commerce (une légalisation en résumé).

Donc dans ce cas, rien à foutre de se que la population pensent. Pour une fois qu'un politique est dans la bonne direction :-D

 

Reste plus qu'a attendre que le gouvernement soit formé :-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu franchement qu'une majorité fraichement élu va prendre une mesure qui n'ait pas l'appui de la majorité de la population ? Crois-tu sincèrement qu'ils vont se suicider politiquement sur l'autel de la dépénalisation de l'usage de cannabis ?

 

Allons, restons sérieux.^^ Il faut et faudra toujours tenir compte de l'opinion publique (en France, 80% de la population est opposé à l'idée de légalisation.)...et ça fait flipper d'ailleurs.

Surtout quand tu vois que même des jeunes avec des yeux déchirés sont capables de sortir devant une caméra "non, non, faut pas le légaliser"... -_-

Couille-de-moine, on croit rêver ! J'ai bien conscience que le micro-trottoir est fait à dessein, mais quand même...

De toute façon, on en a tous croisé de ces gamins qui penses que la fumette c'est cool parce que c'est illégal. C'est la mode des "bad boys". Ca se prend pour Scarface quand ça descend en centre-ville acheter une barette.

Bref, comme quoi parfois, l'adversité va se loger dans des recoins bien tordu.

 

Donc, tachons, nous, fumeurs "conscients", de propager une bonne image de la fumette.

 

Bref, je suis hors-sujet, la, on est bien trop loin des Etats-Unis ^^

Navré

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue un peu sur le hors-sujet pour terminer en te répondant.

 

Penses-tu franchement qu'une majorité fraichement élu va prendre une mesure qui n'ait pas l'appui de la majorité de la population ? Crois-tu sincèrement qu'ils vont se suicider politiquement sur l'autel de la dépénalisation de l'usage de cannabis ?

 

Oui je pense que dés qu'ils en auront l'occasion, ils vont le faire.

Ils ont déjà voulus dépénalisé il y a 2-3 ans quand ils n'avaient pas du tout la majorité, à 5gr pour les mineurs de 16 ans, et ça a été refusé.

Alors maintenant qu'ils sont de loin le premier parti de Wallonie, j'ai confiance en eux :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Les autorités ne lanceront jamais le débat d'elle-même pour une simple et bonne raison, c'est qu'il savent pertinemment que leur argumentaire ne peut pas tenir la route face à un raisonnement rationnel et objectif.

 

Je ne pense que ca ne va même pas jusque là. Tout simplement en abordant le sujet un politique prend un risque, et en plus un risque moins vendeur que tous les autres sujets (ah, si, il y a peut être la ré-ouverture des bordels, un autre combat qui doit assurer chez nous une aussi brillante carrière politique que le droit au pétard)

 

Notre pays est trop souvent réactionnaire et trouillard et comme dans une démocratie, par principe, les politiciens sont censés être le reflet de ceux qui les élisent, le constat n'est pas des plus brillants en ce qui nous concerne.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites