Le Canadien Marc Emery, qui s'était autoproclamé "prince de l'herbe" et milite pour légaliser le cannabis, s'est constitué prisonnier lundi à l'issue de sa période de liberté conditionnelle et attendait une décision sur son extradition vers les Etats-Unis.
Source : www.7sur7.be
Vente et expédition postale de graines de marijuana
L'éditeur du magazine Cannabis Culture et président du Parti de la marijuana, âgé de 52 ans, a fait auparavant une apparition devant les médias devant le siège de la Cour suprême de Colombie-Britannique à Vancouver.
S'il est extradé, il risque cinq ans de prison, la justice américaine l'accusant d'avoir vendu via son site internet et expédié par la poste plus de quatre millions de graines de marijuana. Environ trois quarts de ces envois étaient destinés à des consommateurs américains.
"Je suis fier de ce que j'ai fait et je n'ai pas de regrets"
En se présentant comme "un grand Canadien" devant les journalistes et une vingtaine de ses partisans, il a dit n'avoir aucune indication sur son sort. Le ministre de la Justice, Rob Nicholson, peut décider de l'extrader, de ne pas le faire ou de repousser sa décision à plus tard.
"Je suis fier de ce que j'ai fait et je n'ai pas de regrets", a-t-il ajouté, en reconnaissant avoir vendu des graines de marijuana "depuis ma table de travail, aux adultes consentants dans le monde entier et aux Etats-Unis".
L'agence antidrogue américaine DEA estime que son affaire rapporte un profit de près de cinq millions de dollars par an. Il n'a jamais été poursuivi au Canada. (belga/th)
A voir aussi
► Emery le prince du cannabis se rend à la justice canadienne
► cannabisculture.com (site de Marc Emery)