Le premier "coffee shop" des Etats-Unis

Par Invité ,

 

Le premier "coffee shop" des Etats-Unis, destiné à des personnes qui se sont fait prescrire de la marijuana à usage thérapeutique, a ouvert vendredi à Portland, dans l'Oregon.

 

Source: Reuters

L'accès au Cannabis Cafe est réservé à des membres qui doivent justifier d'un certificat médical et s'acquitter d'un abonnement de 25 euros par mois pour pouvoir fumer de la marijuana.

 

On estime à 21.000 le nombre de malades auxquels les médecins ont prescrit l'usage de marijuana pour faire face à toute une série de maladies: Alzheimer, diabète, sclérose, syndrome de Tourette...

 

L'ouverture de cet établissement intervient un mois après que l'administration de Barack Obama a demandé aux procureurs fédéraux de ne plus poursuivre les patients qui consomment de la marijuana à des fins thérapeutiques ou leurs fournisseurs dans les Etats où cet usage a été légalisé.

 

L'Oregon fait partie de la dizaine d'Etats à avoir suivi l'exemple de la Californie, premier Etat à avoir légalisé l'usage médical du cannabis en 1996.

 

Les coffee shops sont très populaire aux Pays-Bas où la possession de cannabis en petite quantité est légale.

Selon la NORML, ce coffee shop de Portland serait le premier établissement du genre à ouvrir aux Etats-Unis.

 

Produire, posséder, distribuer et fumer de la marijuana reste illégale pour les lois fédérales américaine, ces lois ne font d'ailleurs pas de distinction entre l'usage thérapeutique et l'usage récréatif.

 

Les organismes de police locaux et fédéraux n'ont bizarrement pas voulus faire de commentaire...

 

"Avoir un lieu qui ouvre en proposant de telles activités à notre époque, où des gens peuvent se rejoindre, boire un coup et fumer du cannabis ensemble, c'est tout simplement incroyable!" a dit Tim Pate dans le cafe, un membre de longue date de la NORML.

 

Des locaux espèrent que cette nouvelle activité aura un bon impact sur l'économie.

 

"Je sais que des voisins voient l'ouverture de ce coffee shop d'un mauvais oeil" affirme David Bell, qui travaille dans la boutique qui partage l'espace avec ce cafe. "Je préfère m'abstenir de donner un jugement. Il n'y a pas d'expériences similaires sur lesquelles ont peut se baser. Une chose est sure, il serait fantastique que cela nous fasse quelques clients de plus !"

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


hello a tous

 

désole de passer pour une bille,mais c'est un coffeeshop ou un dispensaire????si c'est un dispensaire il a quoi de particulier??si c'est un coffeeshop,tant mieux pour les fumeur de Portland.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
désole de passer pour une bille' date='mais c'est un coffeeshop ou un dispensaire????si c'est un dispensaire il a quoi de particulier??si c'est un coffeeshop,tant mieux pour les fumeur de Portland.[/quote']

 

Oui l'appellation est trompeuse.

 

J'ai bien l'impression que c'est un hybride entre un coffee shop et un dispensaire.

 

Dans le sens où on peut y consommer de la marijuana autour d'une boisson tout en étant un lieu réservé aux malades.

 

Il me semble que on ne peut pas consommer dans les dispensaires américains, ce sont juste des lieux de distribution de cannabis.

 

 

C'est d'ailleurs bizarre ce lieu de consommation pour usagers thérapeutique, peut-être que ça montre bien que ces dispensaires ne servent pas qu'aux malades:

 

Comme pendant la période de la prohibition de l'alcool dans les années 30, un grand nombre de consommateurs doivent se faire passer pour malades alors qu'ils sont des usagers récréatifs. (l'alcool était interdit mais pouvait être prescrit par un médecin, les patients pouvaient alors aller en acheter en pharmacie légalement.)

 

On voit de suite les avantages à se faire passer comme tel: Un produit de qualité puisque non frelaté, pas de risques d'ordre judiciaire...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zt83,

 

L'accès au Cannabis Cafe est réservé à des membres qui doivent justifier d'un certificat médical et s'acquitter d'un abonnement
Il semble bien que ce soit un dispensaire.

 

Ce qui est particulier, c'est qu'il soit à Portland dans l'Oregon je pense.

 

En tout cas, ça commence à changer de l'autre coté... ce sont les copains à un Français, non ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'apparenterait a une sorte de "Club Social de Cannabis" non?

Mais ca serait réservé a une "clientèle" plus large dans se cas là ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage sur rue89 d'un dispensaire à LA ou les malades pouvaient "medicate" dans le dispensaire sans soucis je vois pas ce que celui là apporte hormis le fait qu'il soit en Oregon...

Ca trace en ce moment aux states, il y a environ 800 dispensaires à LA, ça fait baver. Le cannabis est vraiment rentré dans leurs mœurs et ils l'acceptent déjà officieusement alors qu'à la base ce sont eux qui ont instauré la prohibition.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci,les gars.C'est sure après avoir vu plusieurs reportage sur les dispensaires,sa a l' air d'être sacrement la fête pour les mecs,et en plus les cartes me font plus baver que celle du dampkring et leur nourriture aussi:-) Vivement que sa ce passe chez nous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le cannabis est vraiment rentré dans leurs mœurs et ils l'acceptent déjà officieusement alors qu'à la base ce sont eux qui ont instauré la prohibition."

 

 

C'est exactement ça! Il font machine arrière sur cette prohibition qu'il ont imposé (économiquement parlant) aux quatre coins du monde; d'abord le thérapeutique puis le récréatif, la Californie en tête.

 

N'importe quel économiste vous le diras, la France a presque une décénie de retard sur l'oncle Sam, et malgrès que la situation semble figée on y viendra c'est une certitude.

 

La tendance se confirme même au niveau du vieux continent, mais là encore, on demeure les boulets et on traine les pieds...

 

:b2:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début... je pense que cet établissement sert surtout de "test" et est destiné a changer les mentalités...car les gens n'y verront que du bien à la longue...et passera dans les moeurs..manoeuvre politique...dans le bon sens cette fois. C'est tout ce que je veux pas l'UMP, un succès (assuré) de ce genre de test nuirait trop à leur image, cette fameuse image qui passe avant l'interêt collectif...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment le problème des dispensaires qui seraient pas trop regardant sur les ordonnances de leur patients sont déjà bien connu !!

 

lool , je vous propose de voir et lire ce petit reportage :

http://www.rue89.com/california-dreamin/2009/10/14/cannabis-au-dispensaire-de-weedman-on-fume-sans-ordonnance

 

le titre est très claire en même temps :

-"Au dispensaire de « Weedman », du cannabis sans ordonnance"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites