Alors qu'en France l'état dépense plusieurs centaines de millions d'euro chaque années à tenter de freiner le trafic de cannabis, en Espagne la légalisation partielle de cette plante permet de faire fleurir une économie nouvelle, celle du cannabusiness. Un business devenu tellement florissant dans le pays que cette année le plus grand salon européen dédié au cannabis se tiendra en Espagne dans la ville frontalière d'Irun à une centaine de mètre du commissariat français d'Hendaye. Un salon qui generera plusieurs centaines de milliers d'euro de chiffre d'affaires sur lequel le fisc espagnol prelevera sa part !
Cette année les organisateurs de l'Expogrow ont vue les choses en grand et ont décidé de faire dans le gigantisme en organisant le plus grand salon dédié au cannabis jamais organisé en
Europe le 13, 14 et 15 septembre prochain une fois encore à Irun à quelques pas de la frontière française et du commissariat d'Hendaye. Un choix de lieu interprété par certain comme un pied de nez à la politique prohibitionniste française, interprétation démentie par les organisateurs qui eux insistent sur la situation géographique idéale du lieu à proximité immédiate de la gare, de l'aéroport, de l'autoroute et accessoirement de la frontière française.
Selon les organisateurs c'est l'affluence record de visiteurs de l'édition 2012 de l'Expogrow, avec plus de 15 000 participants dont près de la moitié de français, qui les a poussé à faire cette année dans la démesure en multipliant les activités proposées dans l'enceinte de leur salon d'une superficie totale de 12 000 mètre carré.
En effet, les cannabinophiles pourront accéder à une foire du cannabis ou tous les principaux acteurs du secteur présenteront et vendront leurs nouveautés à des prix très attractif, ils pourront également assister à un forum social ou interviendront plusieurs experts mondiaux du cannabis tel que le hollandais Ben Dronkers fondateur d'une des plus célèbres marque de semences de cannabis thérapeutique, Steve de Angello emblématique activiste du cannabis thérapeutique aux états unis et créateur du centre de distribution de cannabis thérapeutique Harbore Side en Californie, ou encore Arceli Manjon-Cabeza ex numéro 1 de la lutte anti-drogue en Espagne devenue ambassadrice de la légalisation. Seront abordés entre autres thèmes lors de ce forum l'arrivée aussi tardive que timide du cannabis thérapeutique en France et la légalisation du cannabis récréatif en Uruguay.
Les visiteurs auront également accès à une zone ludique ou ils pourront se détendre, découvrir les sports locaux, profiter du skate park construit pour l'occasion et assister à des compétitions, se faire catapulter ou encore s’essayer à la chute libre dans un tunnel de vent, sûrement pour se rafraîchir les idées ! Ils pourront aussi assister à des concerts de Lee Scratch Perry, Sinsemillia, et de groupes locaux comme Berri Txarrak et évidement assister à l’événement principal de ce festival la coupe Expogrow qui décernera les prix des meilleures herbes du cru 2013.
Si coté français la tenue de l'Expogrow fait encore grincer des dents, il n'en est pas de même coté espagnol ou il est légal de cultiver du cannabis pour son usage personnel et donc hôteliers comme restaurateurs et commerçants voient d'un très bon œil la tenue de ce salon qui leur permettra le temps d'un week-end d’accroître leur chiffre d'affaire, chose aussi rare qu'appréciée en cette période de profonde crise économique.
par Pierre Lair
Source:agoravox.fr