Le Maroc en faillite va légaliser la culture du cannabis

Le Maroc en faillite va légaliser la culture du cannabis
Par Hellvice ,

Le Maroc en faillite va légaliser la culture du cannabis

 

 

De la tolérance à la légalisation. Le Maroc est sur le point de franchir une nouvelle étape dans sa politique d’encouragement de la culture du cannabis. Une proposition de loi, en cours de rédaction, sera bientôt soumise à débat au Parlement pour légaliser cette culture à des fins, dit-on, médicinales et industrielles.

 

Cette information, révélée par le journal Le Monde, a de quoi inquiéter aussi bien dans le Maghreb qu’en Europe envahie par la résine de cannabis de ce royaume en faillite. Lancée par une organisation qui se donne pour nom la Coalition marocaine pour l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, la demande de la légalisation du cannabis a toutes les chances d’aboutir, surtout qu’il y a de plus en plus de politiciens marocains qui ne trouvent plus aucun inconvénient à ce que cette culture soit légalisée, encadrée et contrôlée par l’Etat.

 

D’ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, le Parti de la justice et du développement, d’obédience islamiste, actuellement au pouvoir, est l’un des premiers à plaider pour cette légalisation. Il est suivi par le Parti pour l’authenticité et la modernité (PAM), de l’Istiqlal et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). En effet, la classe politique marocaine considère majoritairement que cette légalisation permettrait au Maroc et à son gouvernement de gagner énormément d’argent à travers l’impôt. Chose dont la monarchie, qui se débat dans une crise financière sans précédent, a plus que besoin. Le cannabis est intensément cultivé au Maroc. Il fait vivre des centaines de milliers de familles dans le Rif, qui patauge dans la misère et la pauvreté.

 

Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, les exportations marocaines de résine de cannabis s’élèveraient à 13,5 milliards de dollars par an. Pour certains experts, elles seraient encore plus importantes. La volonté affichée par les autorités marocaines de légaliser cette culture confirme ainsi le rôle de stimulateur voire d’organisateur que jouait le Makhzen dans son développement et sa commercialisation clandestinement à travers des réseaux de contrebandiers transnationaux et lourdement armés. Ce qui manquait, en réalité, c’est ce côté légal de cette culture pour mieux l’écouler, notamment en Occident, sous le label de «plantes médicinales» qui serviraient à «l’industrie pharmaceutique». L'argument tant recherché a été enfin trouvé : du cannabis à des fins médicales. Pourquoi ce changement de cap maintenant ? Il va de soi que cette décision a été prise à cause des pertes subies en raison de l'efficacité des services de sécurité algériens qui multiplient les saisies par tonnes et qui brisent un par un les circuits clandestins de sa commercialisation. Il faut savoir que 72% de la quantité de résine de cannabis saisie dans le monde provient du Maroc.

Sonia B.

 

Source : https://diasporasahar...galiser-la.html


  Signaler Article


Retour utilisateur


Comme quoi qu'il y a de la tune a se faire

13,5 milliard, sa pourrais peut être boucher le trou de l'assecu

Ou d'autre trou

Lol mais bon que d'augmenter les impôts et les énergies notre gouvernement devrais sérieusement se mettre au boulot

Sa nous sortira pas de la crise mais nous ferais avancer vers le positif

Qu'elle chance qu'il peuvent avoir ces marocain

Un pays de plus sur la liste de la légalisation

A quand notre tour, j'espère vivre vieu car je pense que l'on a des chances mais se sera pas maintenant

Bon article merci by

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais faudrai pas qu'ils arrétent d'envoyer des plaquettes chez nous pck on va attendre un moment avant qu'on s'enlève tout les balais qu'on a dans le cul, oubliez-nous pas !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gandja669

Posté(e)

" Pourquoi ce changement de cap maintenant ? Il va de soi que cette décision a été prise à cause des pertes subies en raison de l'efficacité des services de sécurité algériens qui multiplient les saisies par tonnes et qui brisent un par un les circuits clandestins de sa commercialisation. Il faut savoir que 72% de la quantité de résine de cannabis saisie dans le monde provient du Maroc."

 

LOL! Ou comment se tirer une balle dans le pied...

Bon au final ça fait un de plus, encore une ptite vingtaine de pays qui légalisent et on suivra comme des moutons.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle pour nous je penses, je vois mal comment le pays qui produit le plus au monde (70% de la résine mondiale c'est pas rien ) pourrait arrêter l'exportation (plus ou moins clandestine) en tout cas ça induira une baisse des "cours" qui ne peut être que positive pour nous, sans parler du marché noir cela mettra forcément un coup de pression sur toute l’Europe de l'ouest qui est déjà "inondé" par cette résine

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep,

tout à fait d'accord avec toi gandja669 ^^ (et j'espère bien qu'on suivra)

rct31 comme je l'avais dis dans mon poste sur la news de hellvice

"je me demande du coup après cela comment va se dérouler l'exportation du cannabis pour le marché noir en europe ^^

- soit ça va s'arrêter là parce que le gouvernement veut pas être mis en cause dans exportation illégale vers l'europe et surtout vers les pays qui ont une législation contre le cannabis,

- soit l'exportation va toujours continuer, avec tout de même une baisse pour le traffic, mais peut-être aussi une future "alliance" avec des coffee shop hollandais, des cannabis social club espagnol, etc...

enfin en tout cas avec toute cette vague de légalisation cette année dans le monde, faut qu'on s'accroche les amigos et qu'on accélère la notre =D !!"

ce qui est bien c'est que comme l'exportation illégale devrais diminuer il y aura moins de shit facilement accessible en France (prenons cette exemple), ainsi les gens qui achètent d'habitude au marché noir vont avoir le seum parce ce qu'ils verront que les auto-producteurs comme nous ne subissent pas cela. Du coup soit il y aura une grosse augmentation des auto-producteurs soit une augmentation des plantations mafieuses en France, mais dans les 2 cas ça nous rapproche de la légalisation !

(oui je suis parti loin là x) mais bon ça va peut-être ce passer comme ça ^^)

aller peace

R.man

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr les islamistes, plus socialistes que... les socialistes...

Honte sur nos politiciens!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan justement R.manstyle, quand se sera légalisé, il y auras beaucoup plus de dope sur le marché noir, les transactions se feront beaucoup plus facilement. Il y auras toujours des types qu'ils veulent faire du bénéfice, alors ça va leur simplifié un peu les choses. Peut être qu'il y en auras tellement dans les rue, que tout le monde sera dépassé par les événements, les politiciens n'auront plus aucun contrôle. Et donc la SEULE et unique possibilité d'arrêté ça… c'est la légalisation. De tout façon la France va suivre le mouvement, quand les préjugé du cannabis seront balayé avec tout les pays qui s'enfument, on va se sentir obligé de faire comme tout le monde.

En tout cas j'espère ! Prions !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai vu dans ce sens ça le fait aussi,

enfin de toute façon on arrive à la même conclusion ^^!

sur ce ! bonne nuit !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité K1ller

Posté(e)

Salut à tous,

 

comme tout petit producteur agricole, ils gagnent beaucoup plus à vendre de particulier à particulier à cause des marges bien plus importantes !

 

Le reste ira pour l'exportation et comme ils ne peuvent pas produire pour l'instant de façon illimitée cela réduira bien le trafic vers l’Europe d'ouest.

 

C'est une bonne nouvelle, c'est sur pour tout le monde sauf pour les trafiquants de drogue et ceux qui se fournissent sur le marché noir en Europe.

 

Il faut voir maintenant si le Maroc va continuer à limiter ces zones de production dans l'avenir après ça ?!?

Je pense que oui jusqu'à cela soit bien légalisé en Europe de ouest et là la concurrence sera terrible sur le rapport qualité-prix ou les Marocain ont toujours été bons (voir les tarifs dans les coffee shop au Pays Bas) !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils en parlent sur le net mais rien n'est encore fait, patience, pas vendre la peau de l ours....si leur politichiens sont comme les notres, ca peut leur prendre 10 ans

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le coffee-shop here comes ze Kawa-souk !

 

Bonjour !

 

Rappelons que la conso est interdite au Maroc !

 

Donc, légalisation au Maroc mais interdiction en Europe. Où vont-ils vendre leur production ? Aux colombiens ? mdr ! Quel intérêt si ce n'est qu'ils vont taxer les producteurs Et les consommateurs.

Le Maroc ne pourra pas organiser de trafic légal vers l'Europe mais grâce à la corruption, les mafieux continueront d'écouler le matos !

Pauvres planteurs marocains !

 

Peace, love, etc.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Posté(e)

salut à tous,

je réagis juste sur un petit truc:

j'adore le titre "le maroc en faillite".

C'est du n'importe quoi, ce pays ce porte bien mieux niveau croissance que la France donc bon... Il a aussi des réserves de pétrole non officielle, qui constituent pour lui une bouée de sauvetage. Il va légaliser car c'est une source d'argent qui va devenir légitime et non pas pour renflouer les caisses... Pour finir accessoirement le Maroc est en faillite mais leur roi fait partie des plus grosse richesse du monde sans même compter sa famille...

 

Sinon je ne suis pas sur que la légalisation ai lieu. On verra bien, mais l'image du canna dans le maroc est très mauvaise. De plus un gouvernement islamique qui fait passer de telle loi, s'expose à des risques d'attentats par les extrémistes. J'espère que tout va bien se passer, ce n'ai pas le moment de jouer pour le gouvernement marocain avec le contexte politique tendu du monde arabe.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Picton

Posté(e)

Comme quoi qu'il y a de la tune a se faire

13,5 milliard, sa pourrais peut être boucher le trou de l'assecu

Ou d'autre trou

Lol mais bon que d'augmenter les impôts et les énergies notre gouvernement devrais sérieusement se mettre au boulot

Sa nous sortira pas de la crise mais nous ferais avancer vers le positif

Qu'elle chance qu'il peuvent avoir ces marocain

Un pays de plus sur la liste de la légalisation

A quand notre tour, j'espère vivre vieu car je pense que l'on a des chances mais se sera pas maintenant

Bon article merci by

 

 

L'assécu ?

La "sécu" suffira (pour sécurité sociale).... Y'a des efforts à faire pour paraitre un minimum crédible les gars quand meme....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je réagis juste sur un petit truc:

j'adore le titre "le maroc en faillite".

C'est du n'importe quoi, ce pays ce porte bien mieux niveau croissance que la France donc bon... Il a aussi des réserves de pétrole non officielle, qui constituent pour lui une bouée de sauvetage. Il va légaliser car c'est une source d'argent qui va devenir légitime et non pas pour renflouer les caisses... Pour finir accessoirement le Maroc est en faillite mais leur roi fait partie des plus grosse richesse du monde sans même compter sa famille...

 

Sinon je ne suis pas sur que la légalisation ai lieu. On verra bien, mais l'image du canna dans le maroc est très mauvaise. De plus un gouvernement islamique qui fait passer de telle loi, s'expose à des risques d'attentats par les extrémistes. J'espère que tout va bien se passer, ce n'ai pas le moment de jouer pour le gouvernement marocain avec le contexte politique tendu du monde arabe.

 

 

Ce n'est pas parce que la situation est hypothétiquement en meilleure posture que la France qu'il n'est pas au bord de la faillite. Comme la France, la balance commerciale du Maroc est largement déficitaire (64 milliards de déficit). Les ministres Marocains l'annoncent eux mêmes.

Enfin il n'y a pas de obligatoirement de corrélation entre la croissance et la situation économique d'un Etat. Il suffit de voir la situation des Etats Unis : croissance mais plus assez d'argent pour payer un tiers des fonctionnaires. Le fait que le Roi du Maroc ai de l'argent n'a aucun rapport avec les comptes de l'Etat, c'est une fortune personnelle et non publique.

 

Pour répondre aux deuxième paragraphe, un gouvernement d'obédience islamiste n'a rien à priori rien à craindre des extrémistes qui par définition sont islamistes également, ca serait donc un total non sens.

Il faut savoir que de nombreux groupes islamistes se financent grace aux trafics dont celui de cannabis qui permet par la suite de financer l'achat d'armes.

 

Même commentaire qu'au dessus donc...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Posté(e)

Je donne deux liens sympa, à lire si on a un peu de temps, bien sur ça ne donne qu'un point de vue subjectif mais c'est bien écrit.

Le roi y est décrit dans un portrait vitriol, il pemret aussi de mieux comprendre ce qui se passe au Maroc actuellement (très subjectif encore une fois, mais libre à vous de vous faire une idée)

Et ici aussi des arguments très proches.

 

Et pour finir, la "drogue" est interdit par la religion: tout ce qui détruit ton corps est interdit... donc oui le gouvernement à des soucis à se faire de se côté là.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'aimerais juste réagir à ce qu'a dit le Boudhiste cristalisé. Serte la somme de 13,5 milliards de dollars n'est absolument pas négligeable; mais dans le cas d'une possible légalisation (et donc la création d'un impôt sur la beuh), il est impossible d'utiliser ce chiffre comme référence puisque les critères de fixation des prix ne seraient pas les même. Le bénéfice fait sur la vente de résine au marché noir est assez grand puisque le produit est prohibé et que la demande est plutôt grande. Si il y a légalisation, ainsi qu'une distribution contrôlée, on peut alors penser que le bénéfice fait sur un an sera alors moins important (bien que ce soit l'inverse puisque l'économie est basée sur l'offre et la demande).

Je rajouterais aussi que l'augmentation du prix des énergies en France se fait indépendamment du gouvernement puisque ce sont des sociétés majoritairement privées.

Mais il a quand même raison sur un point, les gains engendrés par l'industrie du cannabis en France pourrait permettre de sortir de la crise financière. Mais pour ça il faudrait changer la politique économique mise en place depuis ces 2 dernières décennies.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,le Maroc va peut-étre se mettre a produire légalement de l'herbe de qualitée vendu sous label médicinal,pour les nombreux usagers européen.Avec controle des autoritées sanitaire pour la qualitée BIO.

Ils peuvent faire cette production sous serre pour éviter la polenisation des plantes femelles et faire de la sensimilla (sans graines).Avec les nouvelles variétées des banques de graines Hollandaise et Espagnole avec un taux élevé de THC,style amnésia haze,OG kush ect.....

Je pense que sa pourais étre une bonne chose.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Posté(e)

Salut,

je me demandais ce qu'il allait advenir des bonne vielles landraces marocaines s' ils se mettent à produire de la californienne médicinale et de l'indica hollandaise...

Ce serait vraiment dommage de perdre une culture naturelle et non industrielle pour faire du "carrefour" cannabique...

 

Ce sujet me tracasse beaucoup, je sens l'industrialisation arrivé à grand pas, et la destruction du principal charme du pays : son authenticité...

 

Enfin, on peut pas freiner le progrès donc il y aura surement des serres, et des énorme buds d'amnesia et de OG kush uniquement au lieu de la diversité actuelle de landrace marocaine femelle et mâle confondu et des chants de Ketama à perte de vue...

 

Je retourne l'année prochaine dans cette jungle désorganisé avant qu'il ne soit trop tard et qu'il nous sorte de l'hydro booster au maximum... ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Kanakool

Posté(e)

Hello a tous,

Au vue du potentiel du H et de la weed marocaine ils vont, je pense pas pour ma part, importer et cultiver de la graine étrangère... Ils vont normaliser les cultures légales, quota de production, contrôle qualité, contrôle sanitaires etc.... Ce qui serait plus logique, beaucoup de graine de breeders hollandais sont croisées aussi dans le but de pouvoir les cultiver en ext avec les conditions météo difficile que l'on trouvent en Europe, est ce que cela donnera les mêmes résultats avec des convictions sèche et chaude du Maroc? Ils pourrait importer pour élargir leurs champs de variétés mais à titre local je pense. C'est dur de voir venir les choses, le mieux étant de voir l'évolution des lois. en Suisse le 1er octobre passé une loi stipulant que toute personne interpelée avec moins de 10g sur lui se vois contraint de payer une amende d'ordre de 100.- au lieu de la dénonciation pénal habituelle mais aucun média n'as parler de cela et l'info n'as passé qu'au personne qui se renseigne au travers des sites de l'état. Je trouve cela pitoyable qu'une loi aussi importante sois franchie aussi silencieusement comme ça. Bilan les dénonciation continueront de la part des voisins, lors de contrôle peu seront au courant de ce changement et la police en profitera ou pas...

Bon paka a tous

Peace...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle pour nous je penses, je vois mal comment le pays qui produit le plus au monde (70% de la résine mondiale c'est pas rien ) pourrait arrêter l'exportation (plus ou moins clandestine) en tout cas ça induira une baisse des "cours" qui ne peut être que positive pour nous, sans parler du marché noir cela mettra forcément un coup de pression sur toute l’Europe de l'ouest qui est déjà "inondé" par cette résine

 

Le problème de ce pays c'es la mauvaise qualité er je me suis jamais attentu a une qualité provenant de ce pays... et vous pensez que cela va faire pencher la balance pour une légalisation en Europe? La vaste blague des illuminés de cette planète, stop la fumette a outrance et dite vous bien que nos cher politiciens ne voient pas ça d'un bon oeil étant donné que certains se sucre pour s'enrichir... la baisse de prix ne se fera pas en Europe a moins que tout les pays concernés décident a l'unisson de légaliser et je n'y croit pas du tout, car sa rapportent a un certains nombre de dirrigeant. J'aime cette plante mais je préfère de loin une bonne qualité maison que ces trucs venant de ce pays. De toute façon je ne fume plus de résine car trop mauvaise qualité et préfère largement de la weed "mad in" mon pays. Arrêtons d'enrichir les autres pays et préférons celle de chez nous et attendons de voir ce que l'Europe va décider. En tout cas en Hollande il vont peut-être a nouveau interdir la consommation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

Au vue du potentiel du H et de la weed marocaine ils vont, je pense pas pour ma part, importer et cultiver de la graine étrangère... Ils vont normaliser les cultures légales, quota de production, contrôle qualité, contrôle sanitaires etc.... Ce qui serait plus logique, beaucoup de graine de breeders hollandais sont croisées aussi dans le but de pouvoir les cultiver en ext avec les conditions météo difficile que l'on trouvent en Europe, est ce que cela donnera les mêmes résultats avec des convictions sèche et chaude du Maroc? Ils pourrait importer pour élargir leurs champs de variétés mais à titre local je pense. C'est dur de voir venir les choses, le mieux étant de voir l'évolution des lois. en Suisse le 1er octobre passé une loi stipulant que toute personne interpelée avec moins de 10g sur lui se vois contraint de payer une amende d'ordre de 100.- au lieu de la dénonciation pénal habituelle mais aucun média n'as parler de cela et l'info n'as passé qu'au personne qui se renseigne au travers des sites de l'état. Je trouve cela pitoyable qu'une loi aussi importante sois franchie aussi silencieusement comme ça. Bilan les dénonciation continueront de la part des voisins, lors de contrôle peu seront au courant de ce changement et la police en profitera ou pas...

Bon paka a tous

Peace...

 

Un controle sanitaire dans ce pays la????

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité actuel est pourrie car non contrôlée et surtout faite pour rapporter... Oui au Maroc les contrôle sanitaire existe lol..... Sinon pas d'hôtels ni resto et encore moins d'hosto... Et c'est pas parce que c'est le Maroc que c'est pas un minimum civilisé... Et je peut te confirmer que le H la bas quand il est pas coupé avec de la m... À destination de l'Europe Ben il est trop bon et un goût... Mmmmh.... Et j'ai pas entendu dire que la hollande allait re interdire, de plus les weedpass sont "passer" a la poubelle...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assécu ?

La "sécu" suffira (pour sécurité sociale).... Y'a des efforts à faire pour paraitre un minimum crédible les gars quand meme....

 

Tout à fait d'accord avec toi "invité", bon dieu de bon dieu, quelle orthographe de m..., ça en devient parfois incompréhensible, il faut décoder...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites