Comme le fait savoir l’European Cannabis Report rédigé par le cabinet de conseil londonien Prohibition Partners, le cannabis légal en Europe représente une opportunité économique de choix, puisque le marché pourrait à terme peser 56 milliards d’euros.
Crédits : DR
Ce chiffre colossal suit l’éventualité selon laquelle chaque pays légaliserait la substance et développerait une structure commerciale adéquate – ceci étant loin d’être le cas, il ne s’agit ici bien sûr que d’une estimation.
Les 56 milliards d’euros sont soumis à certaines conditions. Pour définir ce point d’acmé, les statisticiens ont tout d’abord daté la naissance du marché européen du cannabis médical à 2014, quand la France, l’Irlande, l’Italie et la République Tchèque ont autorisé le Sativex, médicament contenant du cannabinoïde.
À elle seule, ce type de médecine possède un marché potentiel de deux milliards d’euros, car dans les pays où l’usage du cannabis médical est légalisé, les consommateurs à des fins médicales sont plus nombreux que les adeptes de la fumette récréative. De quoi faire de l’Europe une cible de choix pour les institutions pharmaceutiques.
Dans ce rapport, l’Allemagne fait figure d’eldorado. Alors que le gouvernement vient d’autoriser l’usage médical du cannabis pour les patients atteints de maladies graves, le marché est d’ores et déjà estimé à 10,2 milliards d’euros.
Si le pays se décidait à franchir également le cap en légalisant son usage récréatif, le marché pourrait bondir de plus belle et atteindre 14,7 milliards.
Outre l’Allemagne, la Pologne et les Pays-Bas pourraient jouer un rôle important selon le rapport, tant leurs industries respectives de recherche et de développement dédiées au cannabis sont performantes. De quoi, une fois de plus, attirer les investisseurs sur le Vieux Continent.
Source: ulyces.co
Il n’y a aucun commentaire à afficher.