Le livre qui défend la légalisation du cannabis

Par Invité ,

Dans un ouvrage à paraître mardi, un maire de Seine-Saint-Denis et un ex-policier plaident pour la légalisation du cannabis, seule solution à leurs yeux pour en finir avec les trafics. Une propositions controversée.Et si pour mieux lutter contre les dangers de la drogue, on légalisait le cannabis ? Un vrai débat de société en Californie, en Europe et peut-être bientôt en France, où le livre du maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis) et d’un ex-policier à la retraite bouscule la norme. Dans leur ouvrage à paraître demain, Stéphane Gatignon et Serge Supersac ne se lancent pas dans une apologie des drogues douces.

 

Ils pointent surtout l’échec de la politique de prohibition et de répression menée en France.

Chaque jour en Seine-Saint-Denis ou ailleurs, de petits ou de grands réseaux de trafic de résine tombent. Que ce soit par barrettes ou par tonnes, les policiers et les gendarmes ne cessent de saisir et de traquer une drogue consommée aujourd’hui par 4 millions de Français. Malgré cela, le nombre d’usagers ne diminue pas et les réseaux n’ont jamais été aussi puissants, constatent les auteurs du livre.

Mettre fin aux poursuites

Le maire de Sevran est bien placé pour savoir que les trafics de résine pourrissent la vie d’une ville et d’un quartier, nourrissent une économie souterraine florissante et entraînent de nombreux règlements de comptes. « Pour en finir avec les dealers » et casser les réseaux mafieux, Stéphane Gatignon et Serge Supersac proposent donc de mettre fin aux poursuites pour les consommateurs et d’organiser au niveau de l’Etat la production ainsi que la distribution de cannabis. Ils plaident également pour une vraie politique de prévention face à une drogue dont personne ne discute la nocivité. Dans ce combat « contre l’hypocrisie », ils sont rejoints par Daniel Vaillant, député-maire PS du XVIIIe arrondissement de Paris et surtout ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Jospin. En 2009, il avait été l’un des premiers élus à lancer l’idée de légaliser la consommation de cannabis. Daniel Vaillant doit publier mi-mai un rapport rédigé par un groupe de travail mis en place à l’Assemblée et souhaite que ce document ouvre la voie à un débat entre les candidats à l’élection présidentielle.

 

Source : Le Parisien

Sondage : Faut-il légaliser le cannabis ?


  Signaler Article


Retour utilisateur


et si on parlais aussi de la possibilité de produire du bio-carburant, sans parler du papier, habit, homéopathie, isolation j'en passe et des meilleurs.

 

fumer n'est que le 1% des possibillité de cette plante......

sa ferais moins de chômage aussi

enffin voila... ouvron le débat ok, mais de a jusqu'a z ce serais pas mal non-plus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est affligeant les commentaires qui sont posté sur le site du Parisien... certains recrachent mot pour mot la propagande de l'état et c'est nous qui somme les "déconnecter des réalités" les choses tournent parfois d'une manière vraiment hallucinante ! :shock:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut arrêter avec cette prohibition qui ne fait que aggraver la situation a quand enfin un vrai débat sans que la droite UMP diabolise cette plante au milles vertus a chaque fois ces pareille il ressorte et ressorte les même vieux arguments ! on as signé une charte, ces illégal patati patata ALLO les États unis ( a l'origine de cette charte ) sont les premiers a faire marche arrière et commence a légaliser cette plante grâce a ça l'état de Californie ( et d'autres ) on constater des revenue faramineux qui leur as permis de financer des parc, rénové certain lieux mais avant tout de FAIRE CHUTER LE CHAUMAGE comme personne a su le faire en 40 ans de prohibition mais nan comme d'hab les français préfèrent boire un bon vin et prendre le volant derrière ou tapée leur femme sous l'emprise de cette substance LEGAL! je rappel que L'alcool CHANGE le comportement de la personne qui en abuse un petit peut trop le cannabis au pire vous calmera! ou vous feras rire donc LE CANNABIS NE TUE PAS L'ALCOOL SI mais nan temps que Jean-marie peut cultivé ces champ de raisin et ce frotté les mains ces le principal TOUS CEUX qui adhère avec la prohibition ne sont que des hypocrite et inculte d'une plante ni dangereuse pour l'homme ni pour les alien faut arrêter 5 min de ce toucher la nouille les mecs de L'UMP même jean sarkozy a déjà bien fumé du bon shit frelaté il nous font chié avec leur impôt qui augmente car sois disant on doit des milliard a la banque mondial!!! mais ALLO on vous propose une solution simple LÉGALISER pour vous remplir les poches TOUT le monde serait content surtout la police qui en as marre d'arrêter jean mouloud parce qu'il as un join dans la poche tendis que des violeurs, cambrioleurs, Meurtriers court toujours dehors en toute impunité!! le CHOMMAGE EN FRANCE et au plus bas Voici LA SOLUTION MIRACLE A TOUT VOS PROBLÈMES! Après ca viens ouin ouin parce que les jeunes vendent ça! bah oui si l'état et pas capable de le faire d'autre sens occuperons quitte a faite chié des famille entière qui subissent chaque jour le trafic en bas de leur hall/cité IL ET TEMP D'AGIR LA TACTIQUE DE L'AUTRUCHE NE MARCHE PLUS! Mais non ils préfèrent ce pété la gueule au G20 avec poutine ces vrais ces mieux 3g dans le sang que 1g dans le cerveau

 

ELLE ET BELLE NOTRE FRANCE VIVEMENT QUE JE ME BARRE EN ESPAGNE J'VOUS L'DIT MOI!

 

LE PORTUGAL A RÉUSSI SON PARIE EN CATALOGUANT LES "Drogué" de Malade et non de vulgaire CRIMINEL a JETER EN PRISON A COTER DE PEDOP**LE OU DE MEURTRIER!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis tout a fait dacord avec vous en particulier sir-pezzy avant le cannabis on sen servais pour tous on manger mème les graine est sachez que le 1er drapeau americain a été fait grace au chanvre bref pour moi le cannabis faut le légaliser et l'encadrer et surtout denoncer que nous somme pas tousse irresponsable au volant par example ou vis a vis des mineur qui eu trouveront toujours un moyen de sen procurer mais sa c'est une autre histoire je le dis justement parce que faut pas tout mélanger la plupart des gens

(journaliste,ministre,maire,est autre qui sont pour ou contre ) ils non jamais fumer de cannabis et surtout a mon avis ne connaisse pas ou peut de fumeur donc ont en est loin sur ceux je m'excuse pour mais faute pas trais bons en francais je m'améliore est je vous remercie d'avoir lu mon commentaire peace est bonne recolte

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de dire jé adorer ton texte MarleySaveUS je les relit 2 fois

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le genre de commentaire qu'on peux trouver sur le site du Parisien:-o :

 

 

<<est ce qu'on légalise les armes a feu pour stopper le trafic ? Les drogués vous êtes tous pitoyables et irresponsables le pire c'est que vous êtes fier de nous dire que c'est vous qui faites vivres les trafiquants c'est vous les responsables des zones de non droit des lynchages et des réglements de compte voiture de police bruler bref tout ce qu'on voit dans le parisien tout les jours ... les français passe leur temps devant mtv a s'abrutir devant des programmes qui leur disent que se droguer c'est cool les présidents sont bien content que les gens se droguent ça endors les révoltés .Désolé de vous dire ça mais si vous vous droguez vous êtes pas des hommes mais des gamins.Maintenant je comprend pourquoi se pays va mal c'est pas tant a cause de ses dirigeants QUE DE SON PEUPLE ABRUTIS DROGUE MANIPULABLE A SOUHAIT ET IMBECILE " Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes " - Bossuet

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff vraiment pitoyable ce genre d'attitude c'est vraiment se que jai dis il melange tou en plusse qil parle de dieux il vien nous insulté mais ninporte quoi ( dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ) a bon ? pourquoi il la rencontré le dieux lui ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ces propos sont pitoyables. Mais j'ai déja vu ce genre de belles paroles dans certains commentaires de gens qui sont pour la légalisation.

Du style: "ca sert à rien d'essayer de légaliser, c'est tous des cons" par exemple, cela ne mène nul part le débat et au final c'est encore plus débile que cette personne qui ne connait absolument pas le sujet.

Dans ce débat ont à tous à apprendre beaucoup des autres. On n'a pas tous les mêmes chemin dans notre vie, on a pas tous appris les mêmes trucs. C'est normal que certains gens ne connaissent pas et soient inquiets.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis daccord que des gens soit inquiet mais de la a nous insulter et mettre dieux dans cette histoire cest que vraiment ils ne cherche pas a comprendre est ils ne veule rien savoir oui ils nous prenne pour des toxico sa cest sur mais ya des alcoolique aussi j'est lue des commentaire sur certain article certaine personne croi qu'en fumant du cannabis ont fini par prendre des drogue plus dur est sa cest vraiment un un manque d'information est quand on sait pa de quoi on parle soit on se renseigne soi on se taie

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
LE PORTUGAL A RÉUSSI SON PARIE EN CATALOGUANT LES "Drogué" de Malade et non de vulgaire CRIMINEL a JETER EN PRISON A COTER DE PEDOP**LE OU DE MEURTRIER!

 

+1OO

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue que nos cher policiers se fond plus d'oseille en ramassant l oseille des dealeurs, un peu comme un mac qui reclame a c'est pute le butin de fin de journée !!!! je voix pas commant notre etat pourrais se passer de cette argent si durment gagner, a la sueur de nos dealeur qui eux dans l histoire ne recolte que des emmerdes, bien sur ils vont nous dirent que c'est reinvesti dans la lutte mais foutaise vue les peculles qui ramasse il et claire qye cela finance autres choses, dans le milieux de la grande distribution ont apel ça faire de la marge net, alors legalisé vous penser bien que ce n'est pas demain la veille!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser que tout le monde est contre nous (fumeurs), cest faciliter le travail des prohibitionnistes.

Il y a bien des gens que ca interesse, la preuve : ce texte! Il ne te fait pas plaisir impreza? il faut arreter de voir le mal partout les choses sont en train de changer. De qui parles tu en disant "ils"

C'est pas le discours d'un citoyen lambda paumé dans son bled et qui conait rien qui me fera perdre la foi. Personellement, j'y crois à la légalisation, et je pense qu'elle arrive à grand pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Stéphane Gatignon et Serge Supersac proposent donc de mettre fin aux poursuites pour les consommateurs et d’organiser au niveau de l’Etat la production ainsi que la distribution de cannabis

 

Fin des poursuite = fin de la perte d'argent pour cette poursuite (même si nos cher policier ne prennent plus d'argent ^^)

 

État qui produit et distribue = contrôle de l'État sur les fumeurs, et ils se font encore plus de pognions, seul eux savent ce qu'il y a dans l'herbe (ou autre drogue), et il peuvent mettre des gens dans la merde en augmentent le prix de la weed.

 

Perso, chuis contre ça, moi, je pense que c'est l'auto-production qui pourra régler ces problèmes, car si l'État mais le gramme à, aller 10€, lui, le dealeur, ça va être 8€ et on ne sortira pas du problème de la criminalité, enfin bon, ne tombons pas dans la même erreurs que le tabac, vive l'auto-prod !!!!!!!

 

Et aussi :

 

et si on parlais aussi de la possibilité de produire du bio-carburant, sans parler du papier, habit, homéopathie, isolation j'en passe et des meilleurs.

 

fumer n'est que le 1% des possibillité de cette plante......

sa ferais moins de chômage aussi

enffin voila... ouvron le débat ok, mais de a jusqu'a z ce serais pas mal non-plus

 

+1000 man, ça c'est positif comme idée :supair:

 

Et encore aussi, le cannabis, c'est pas une solution miracle, rien n'est une solution miracle, et aussi (encore xD) il n'y a pas que l'ump qui diabolise l'herbe, c'est tout les politique a par peut-être les verts ou je sais plus trop qui, sinon, tout les autres surf sur la vague de la peur, même le ps, car c'est la peur du capitalisme, aller, là c'est fini, a plus les gens !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mister kiff

quand j'ai écrie mon texte j'été un peu sous la colère on va dire est je n'est pas précisé quand je dit (ils) je parler pas de tout le monde , sinon sa sert a rien, je parler plutot des gens qui ne veule pas que se soit legaliser mais que en plusse nous insulte est ne se renseigne pas bien , sa s'adresse pas a tout le monde jai du mal a m'exprimer parfoi certaine phrase me font plaizir c'est vraie

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils c'est le gouvernement ou si tu veux le tresor public, attention moi aussi je suis pour une legalisation total, mais il faut pas ce mentir à l'epoque il y à de ça 10 15 ans le ps avait deja mis le sujet sur le tapis aujourd hui ils "le ps" n'en parlent plus expté vaillant qui fait croisade seul a ce sujet et demander a Mr val ce qu il en pense il y est carrement opposé, quand a guatignon il aux pc un partie qui a le vent en pourpre je crois ????!!!!!! c'est quoi leurs pourcentage au cantonale ?

C'est pour cela que j'essaye de voir un peu plus loin que le bout de mon bedo, et j'en arrive a la conclution que ce n'est vraiment pas demain la veille!! voila tout

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de soucis Impreza, moi aussi j'ai été trés souvent en colère contre ce genre d'attitudes. Mais je pense que ça ne résoudra rien de faire pareil.

Surtout ici sur cannaweed on les connait tous plus ou moins les problèmes du canna en france. Je pense qu'il faudrait rien qu'entre nous diffuser une image plus positive. Suffit juste d'y croire une seconde, pas besoin d'être un "héros de la révolution". Mais juste renvoyer l'image d'une équipe qui y croit, en remarquant simplement les avancées positives, pas comme celle de l'équipe de france au dernier mondial qui cherche des explications pour se justifier de son malheur ou comme le ps. La route est toujours longue pour ceux qui croient qu'elle est ainsi. à méditer.

peace les mecs!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai tu a raison mais c'est dur des fois aller peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
vue que nos cher policiers se fond plus d'oseille en ramassant l oseille des dealeurs, un peu comme un mac qui reclame a c'est pute le butin de fin de journée

 

tes trop fort mec tu ma tué! :plusun:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne reagirais pas au sujet de cet article mais au commentaire qui y sont fait.

STOP AU LANGAGE PHONETIQUE !!!

Tous les com que vous lachez ne sont pas dénué d'interet mais ils sont remplis de faute qui les rendent desagreable a lire. Si vous voulez etre pris au serieu apprenez à vous relire !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous sommes à un tournant très important, à un an de la présidentielle, c´est maintenant A NOUS TOUS de faire avancer le débat, de convaincre les gens ! Regardez ce qu´il se passe, les CHOSES BOUGENT, doucement mais sûrement, nouvel exemple avec ce livre que je compte me procurer dès que je reviendrai en France !

Un élu, maire d´une importante ville de banlieue, qui sort un bouquin pour légaliser le canna! LES MEDIAS EN PARLENT !!! L´Europe décriminalise voire dépénalise le cannabis, l´Amérique du Sud entière y pense, ce changement DOIT (et va) VENIR EN FRANCE !

 

Suivons la route tracée par cannaweed et tous les défenseurs de la Sainte Ganja depuis des années, afin de faire progresser ces idées ! Motivons nous, la vie n´est qu´une : nous avons une voix, nous avons des stylos, Internet, la radio, et même LA TELE PARFOIS. Nous avons des représentants qui défendent ces opinions alors A NOUS DE JOUER !

 

Amitiés de Sydney!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites