Le cocktail tabac-cannabis réduit les chances de sevrage

Le cocktail tabac-cannabis réduit les chances de sevrage
Par mrpolo ,

Sondage sur 33 000 consommateurs

Mélanger tabac et cannabis : un cocktail explosif pour l'addiction. Les adeptes de la fumette pure ont plus de chance d'arrêter le tabac que ceux qui associent les deux drogues.

 

 

JANIFEST/epictura

 

 

Du tabac à rouler, de l’herbe, une feuille de papier à cigarette : voilà comme de nombreux amateurs consomment du cannabis. Un cocktail qui réduit les dépenses mais qui n’est pas sans effet sur le cerveau. Selon une étude parue dans Frontiers in Psychiatry, associer les deux drogues nuit au sevrage. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs s’appuient sur un sondage réalisé auprès de 33 600 consommateurs.

 

Un cocktail européen ?

 

Ces participants sont issus de presque tous les continents : Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie ont été interrogés sur la façon dont le cannabis était pris. Le mode de consommation change selon les origines. Pétards, blunts, pipes… les Européens sont bien plus friands du mélange avec le tabac que les Néo-zélandais à l’autre bout de la planète. 77 à 90 % des habitants du Vieux continent associent les deux drogues.

 

Le recours aux vaporisateurs de cannabis, exclusivement sans tabac, est en revanche bien plus fréquent au Canada et aux Etats-Unis. Ce n’est pas le cas dans les autres pays interrogés.

 

 

CannabisPays.jpg

 

Moins motivés

Mêler cannabis et tabac, voilà qui ne devrait pas ajouter plus de risques que ceux déjà apportés par les deux produits. Surtout que le cannabis est assez peu addictif. En réalité, les adeptes du cocktail réduisent leurs chances de s’arrêter un jour. « Nos résultats montrent que la consommation simultanée de tabac et de cannabis est associée à une moindre motivation à l’arrêt du tabac et à chercher de l’aide pour cela », résume Michael Lynskey, co-auteur de l’étude.

 

Les chiffres sont éloquents : les partisans de la fumette pure ont 80 % plus de chance de vouloir une aide pour réduire leur consommation de tabac et deux fois plus de chances de s’y préparer activement. Les mélangeurs, eux, se montrent moins attirés par l’idée d’abandonner leurs cigarettes. Il y aurait donc une dépendance psychologique supplémentaire.

 

« La dépendance au cannabis et au tabac se manifestent d’une manière similaire, à tel point qu’il est difficile de distinguer les personnes qui utilisent les deux », souligne toutefois Chandri Hindocha, qui signe également la publication. Au vu du nombre massif de consommateurs dans le monde, la tâche semble particulièrement ardue : 1 milliard de personnes fument du tabac et 182 millions inhalent du cannabis.

 

par Julie Levallois

 

Source: pourquoidocteur.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Je plussoie. Non pas que je sache tout sur tout, mais j'ai arrêté la clope et le cannabis quasi en même temps donc je peux en parler. 4 ans et demi sans fumer. Aujourd'hui, je peux à nouveau discuter avec des fumeurs sans que l'odeur de la fumée me donne envie, mais ça a mis très longtemps.

Cela ne m'étonne pas que le mélange des deux soit encore plus addictif... Je suis même sûr que ça fait fumer davantage de weed.

Non, le pire, c'est le tabac. Ils mettent de l’ammoniac dedans pour que la nicotine rentre dans ton sang plus vite et plus fort. Après, il te faut ton "shoot" coûte que coûte et si t'es dans la dèch, t'es prêt à faire 40 kms un dimanche matin pour trouver un bureau de tabac ouvert.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonne surtout que le tabac modifie et amplifie l'éffet de la nicotine et du cannabis!

 

Ces participants sont issus de presque tous les continents : Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie ont été interrogés sur la façon dont le cannabis était pris. Le mode de consommation change selon les origines. Pétards, blunts, pipes… les Européens sont bien plus friands du mélange avec le tabac que les Néo-zélandais à l’autre bout de la planète. 77 à 90 % des habitants du Vieux continent associent les deux drogues

 

oui, mais,  la plupart des américain par exemple, fume pure, mais beaucoup fume  des cigarette et surtout une cigarette juste après avoir étain leur joint!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant , étant belge je reconnais que la plupart de mes amis consommateur mélange tabac et herb du au prix élevée du cannabis vendue par les dealer 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,
effectivement on peu se dire que c'est évident et une étude inutile, mais bon c'est la science. Perso les joints purs avec une sensi light d'été, c'est cool, mais avec une jack herer ou autre du même tonneau , en plus de s'arracher un poumon, c'est un bon moyen pour se faire une phase blanc cadavre :D. Moi j'ai commencé les clups pour supporter le tabac dans les joints, c'est con -_-  
 Le côté culturel, des modes de consommation est intéressant, et c'est très marqué entre Europe & Amérique, qui est pourtant le continent du tabac, peut être l'influence du hachisch aussi plus présent sur le vieux continent, et difficilement consommable pur.
 tchooss la commu !  

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement ça. Il faut bien admettre que chez nous, en Europe, nous avons avant tout la culture de la résine qui nous a obligé à fumer le joint avec du tabac pendant des décennies. En revanche, aux États unis, ils ont plus une culture de la weed et il n'y a que très peu de résine (ou devrais je dire il n'y avait... Car on en trouve désormais dans les dispensaires). Je trouve plus facile de fumer de la weed pure même si ça peut être très fort.

Après en vaporisation, le goût de la ganga pure est tellement bon qu'on regrette de la couper au tabac lorsqu'on la fume. Le tabac étant beaucoup moins noble comme matière, ça gâche un peu le plaisir. Mais bon, ça c'est quand tu commences à réfléchir sur ta consommation de tabac et que tu souhaites t'en défaire.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le volcano a une super réputation, que ce soit au niveau des arômes ou au niveau des effets. Moi, après, j'aime moins le système des ballons.

Maintenant, j'ai deux vaporisateurs. Un de salon; "l'arizer Extrem Q" qui est pas mal mais qui a plein d'options plus ou moins inutiles. Et un portable: "Magic Flight Launch Box".

Ma préférence va à la MFLB qui pour moi marche mieux que l'arizer.

 

Si j'avais à te conseiller un vapo pour commencer (mais pas seulement, elle est aussi très bien pour les pros), c'est la Magic Flight. C'est ce vapo qui m'a vraiment posé. Après, tu as toute une communauté autour de cette petite boiboite, une foultitude d'accessoires (mais tu peux commencer juste avec le vapo, le grinder maison... Jamais vu grindé aussi fin et enfin l'adaptateur secteur pour une vaporisation tranquille à la maison). Vraiment le coup de coeur, et elle est efficace.

 

Sinon, tu as le SSV (silver surfer vaporisateur de 7th floor) en vapo de salon qui est "the" référence aux states mais qui n'est plus vendu en France pour cause de normes pas respectées. Mais il faut savoir que c'est la rolls des vapos et que ce serai le plus efficace de tous d'après ce que j'ai lu. Il faut aller voir sur leur site... Il font des ssv personnalisés de toute beauté et on peut faire le sien sur mesure avec ses propres dessins.

 

Voilà, je t'ai donné toute ma science.

 

PS: Merci Cannaweed pour le Magic Flight Launch Box, c'était le prix que j'ai reçu pour ma culture lors du concours indoor. C'est grâce à vous que je l'ai eu et c'était le plus beau des cadeaux. Cannaweed forever.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites