Le Circ écrit à Ségolène Royal

Par Invité ,

 

Pour les candidates ce sera non, vous disais-je. Dans une lettre ouverte publiée sur son site mercredi et intitulée Le monde a changé, la France a bougé, alors la politique doit changer, le Circ offre à Ségolène Royal l’occasion de prouver le contraire.

 

Source : Drogues News

«Madame. Un peu partout, on lit et l'on entend que vous incarnez le changement», démarre la lettre rédigée par Jean-Pierre Galland, avant de rappeler la position défendue dans le projet socialiste: «En ce qui concerne le cannabis, face aux risques liés à une consommation largement répandue, nous ouvrirons un débat pour proposer une régulation publique, et une révision de la loi de 1970».

 

Une position par rapport à laquelle Segolène Royal s’est trouvée plus qu’en retrait le mois dernier chez Serge Moati: «Je ne suis pas favorable à la dépénalisation de la consommation de drogues, mais en même temps je crois qu'il faut sortir de l'hypocrisie, et ce dont les jeunes souffrent c'est de polytoxicomanie, c'est-à-dire le mélange drogue, alcool, qui est quand même une drogue légale, et quand on voit aujourd'hui l'alcoolisme chez les jeunes, il est souvent aussi grave que la consommation de drogues dites douces. Et donc je crois que la question est globale, c'est une question éducative de lutte contre toutes les formes de toxicomanie, et aussi une interrogation sur les raisons pour lesquelles les jeunes transgressent.» Un subtile bottage en touche donc. Stratégie adoptée la même semaine de décembre par Dominique Voynet et Arlette Laguiller. Reste Marie-George Buffet, pour qui il devient franchement humiliant que personne n’ait encore jugé opportun de lui poser la question.

 

Or, rappelle le Circ, «toutes les enquêtes le démontrent : la répression n'influe pas sur l'usage». Et en France, «la répression n'est pas un mythe et le nombre annuel d'interpellations pour usage de stupéfiants n'a cessé d'augmenter. En 2005, tous les records ont été battus avec 146 424 interpellations, une politique qui coûte cher à l'Etat et mobilise de nombreux policiers dopés au rendement, une politique qui ne sert strictement à rien, si ce n'est attiser l'incendie qu'elle est censée éteindre». Rappelons à toutes fins utiles, que la France est l’un des pays européens les plus répressifs en la matière: dans l'Union à 25, seuls Chypre, la Grèce, la Finlande et la Suède font aujourd'hui de la consommation de cannabis une infraction pénale. Ce qui n’empêche pas notre jeunesse d’être l’une des plus grosses consommatrices de cannabis en Europe. Loin devant les Pays-Bas...

 

«D'autres femmes en d'autres temps, Simone Veil en se battant pour officialiser la réduction des risques ou Michèle Barzach en libéralisant la vente des seringues, ont osé s'attaquer au tabou de la "drogue" et à imposer des mesures réalistes qui ne sont plus contestées aujourd'hui, conclue la lettre. À votre tour d'impulser une politique novatrice dont l'axe ne soit pas la répression, mais la prévention et la " régulation publique… d'une consommation aujourd'hui largement répandue».

 

La «régulation publique du cannabis» trouvera-t-elle sa place dans l’«Ordre juste» ? C’est d’autant moins probable que les partisans de la dépénalisation restent minoritaires dans l’opinion.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


putain de politicar de merde

nous sommes tous plus ou moins conscient des risques sanitaire et social du cannabis. Mais plustot que de s'axer sur ces problèmes, on préfèrent en rajouter (risque pénals).

Merci maman Royal, tu aurais pu prouver que le PS peu impulser des changement. Parceque les avancées social comme le PACS commence à dater ou les 35h, qui n'est pas encore un acquis pour tous.

bref vive la clandestinité.

C'est eux qui ont besoin de nous et non l'inverse.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
ou les 35h, qui n'est pas encore un acquis pour tous.

oui et qui fait surtout plus de mal que de bien...

 

pour la question du cannabis, je pense que le débat n'est pas encore sur le point d'être lancé, Mme Royal essaye de séduire l'électorat de Droite avec des mesures chocs (encadrement militaire par exemple :-?), elle ne va donc pas se risquer en pleine période électorale à laisser entendre qu'elle pourrait y être favorable...ca serait du suicide, elle n'aurait plus le temps de noyer le poisson s'il s'averait que cela déplaise...

 

bon, de toute façon je doute franchement qu'elle soit pour...et sinon, j'ai bien peur qu'elle manque de couille :-P !!

 

ciao

 

PS:ne voyez s'il vous plait aucune marque de sexisme dans ma dernière phrase, elle se voulait humouristique étant donné qu'aucun personnage politique francais n'a pour l'instant eu ce qu'il fallait dans le pantalon pour amener un vrai débat sur cette question...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée moi je m'y ferai jamais à cette réalité. On interdit à une plante de pousser et on autorise les voitures à polluer c'est quoi ce monde qui tourne à l'envers la :-o

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notre monde!!! et c'est a nous citoyens, fumeurs ou non de le changer!!

 

Commençons par flooder le site de sarko par exemple!!

 

On ne peut pas en parler librement? et ben parlons-en quand même, faisons nous entendre par des petites actions nombreuses et visible de tous (les forums pour commencer), crions notre colère et l'injustice, crions oui a la démocratie et au débat!!!

 

On en a le droit, après tout, des gens sont mort pour la liberté d'expression!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ben, merde alors c'est interdit de fumer et bien je me coucherai moins con.

non serieux les lois en france nous enlèvent nos droits, et au plus il y en a au moins on a des droits.

Que ce soit de droite ou de gauche le but a toujours été que la france se porte bien (financierement)

Et en plus il va falloir du temps avant de voir qu'il se rende compte qu' interdire des choses crée beaucoup de contrefaçon.

 

Une derniere petite chose puisque l'on parle de la santé.

Pensez-vous que les colorants qu'on trouve dans nos aliments,les gaz toxiques (et pas que ceux des véhicules) les OGM, et tout ce qui traite l'eau du robinet parce qu'il ont pollué les nappes phréatiques.

Serieux meme eux ne savent pas ce qu'ils nous donnent a bouffer et je pourrais écrire des tas de merdes qui arrivent dans notre sang par tous les moyens sans qu'on soit informé.

(si! une fois qu'il y a des morts, des fois ils s'excusent:-x)

Alors que quand on se fume un bon bédo de beuh avec un maroc de tabac "pour que ca se consumme" ca n'apporte surement pas plus de merde.

et puis la on a le choix de se s'intoxiquer ou pas

quoi qu'il nous le donne pas

:-D

 

Et puis qu'ils interdisent ou qu'ils légalisent ca ne changera pas de beaucoup l'énorme masse qui s'enfume la gueule en france

bonne année a tous mais surtout bonne santé vous allez en avoir besoin ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont vraiment stupides car il suffirait de faire un sondage pour savoir a qui les fumeurs francais préferent donner leur sous:au trafiquants de drogues(ki ne trafique pa ke de l'herbe...)ou a un coffee shop dans lekel on pe sassoir et rouler son buzz trankile.et alor il n'y aura plus de trafic puisque les fumeurs pouront chaque jour acheter de l'herbe de bonne kalitée,donc plus besoin d'en acheter 50 grammes ou+ y'en ora tt les jours!!!la preuve avec les pays bas...kan on sait ke notre cerveau produit lui meme de la "delta 9 thc"komment encore interdire cette plante ki peut faire de solide mure pour nos maisons et enplus biodégradable...le cannabis peut sauver la planete!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites